Copy
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" 
Notre prochain café débat aura lieu dimanche, le 24 avril à 16h à la salle socio culturelle de Landaul (rue de l'océan). Nous aborderons en petits comités toutes les thématiques qui nous sont chères (alimentation, mobilité, économie circulaire). Max SCHAFFER nous présentera la monnaie locale en cours de création sur Lorient ainsi que l'épargne responsable: la NEF.
Et puisque c'est à l'heure du goûter, vous pouvez amener gâteaux, boissons et autres douceurs à partager.
Pensez au covoiturage/covélotage pour venir et parlez en à votre voisin!
Bref de beaux échanges en perspectives avec toujours l'idée de repartir avec des petites graines d'idées qui ne demandent qu'à éclore, osons le printemps!
Les petites niouzes du groupe énergie

Le groupe énergie rentre dans une phase décisive !

Le site familles en transition est maintenant opérationnel, vous pouvez vous y inscrire et y rentrer vos consommations. Nous étudions le lancement prochain d'une démarche autour de l'auto-installation de chauffe-eau solaire.

Sur la production d'énergie (renouvelable), nous avons sollicité plusieurs devis pour des installations photovoltaïque et analysons la viabilité financière de plusieurs projets. En parallèle, nous poursuivons les démarches pour créer une société locale de production.
Si vous êtes intéressez, contactez-nous!

Le groupe "enfants"
 
Le festival  Déclic‘éthique à Plélan le Grand, vous connaissez ? Ce festival présente des documentaires positifs, constructifs, pour un monde meilleur !      
Le 6 février 2016, nous y  sommes allés pour  présenter  le film Lutter. Après la projection, il y a eu un petit débat. Les questions des spectateurs étaient nombreuses. Deux 
personnes, présentes sur les Dunes d’Erdeven  lors de la grande fête en avril 1975, furent évidemment très émues de voir ce documentaire.
Cependant, la plupart n’avait jamais entendu parler de ce projet de centrale  nucléaire sur les Dunes d’Erdeven ni du mouvement social qui en a découlé mais ils connaissaient tous Plogoff. 
 « Lutter » montre qu’une mobilisation citoyenne est possible et peut aboutir, qu’elle peut être mener pacifiquement avec détermination.
Cela  a permis  aussi de présenter les Lucioles, ses objectifs, ses différentes actions. Les auditeurs ont été sensibles à ce type d’investissement citoyen : nous pouvons  agir à un niveau local, recréer du projet collectif, se sentir acteur là où l’on vit. En sortant de la salle, les spectateurs pouvaient découvrir l’exposition réalisée avec l’Historique de  Michel Politzer  et les enfants des écoles d’Etel et de Riantec. 
Le Caneton Déchainé, Guylène et Maël
contactez le groupe enfant!
Le groupe jardin

La saison 3 du jardin est lancée ! 10 familles travaillent ensemble cette année, 3 familles ont des parcelles individuelles et une parcelle est dédiée aux enfants.

Depuis l'année dernière nous avons une serre (vive les tomates !), des brise-vents (vive le vent), 500 m² de surface en collectif & du fumier de cheval

Nous prévoyons en plein champ : courges, pomme de terres, courgettes, fèves, poireaux, fraises, courgettes et sous serre : Tomates, Haricots, poivrons, salade, courgettes

N'hésitez pas à nous rejoindre au jardin (près du fournil du moulin de saint germain) de 10h00 à 12h00 tous les samedis et de 17h00 à 19h00 tous les mercredis.

Contactez nos jardiniers!

 
Le groupe mobilité

Le groupe mobilité a divisé son action en trois thèmes : scolaire, vélo et mobilités partagées.

Au niveau scolaire, une enquête a été réalisée auprès des parents de l'école publique d'Etel afin de déterminer les mutualisations de déplacement possible. Plusieurs pistes sont à explorer, pedibus, velo-cargo, covoiturage, ... il nous reste un travail d'analyse des données à réaliser.

Au niveau des mobilités partagées, nous envisageons de proposer aux collectivités un panel de solutions nouvelles, différentes du covoiturage classique (à la blablacar). Pour les déplacements domicile-travail notamment, de nouveaux type de solutions émergent, plus dynamiques. exemple : roulez-malin, baugez-vous et covoitici...

Contactez le groupe mobilité

 
Retour sur la mobilisation du 27 février contre le projet d'aéroport à Notre-Dame des Landes
 
Aéroport non ! Transition oui !
Le 27/02/2016 les lucioles ont organisé  un bus au départ de Belz, pour rejoindre le rassemblement contre ce grand projet inutile et polluant qu'est la construction d’un futur aéroport à NDDL. Cette « lutte-mère », encore plus pertinente après la COP 21, crie sa révolte contre le saccage d'un bocage, contre l’expulsion des habitants de la ZAD (zone à défendre) et contre le gaspillage de tonnes d'énergie pour sa construction et son exploitation. L’aéroport actuel  de Nantes Atlantique peut être repenser à moindre frais, écologiques et économiques.
Ce bus est un  marqueur de l’implantation de cette résistance dans le territoire, et témoigne de  la nécessité de" l’engagement citoyen " face au dérèglement climatique.
Merci à vous d’y avoir participé, ce fut un beau succès, avec 60.000 participants,60 000 sourires,  des vélos des tracteurs, des remorques concerts, un pique-nique géant, des « culs » assis sur le macadam… une 4 voies sans voitures….
 A bientôt sur une autre action positive , pour aller vers un autre monde, un monde soutenable.
La transition est en marche.
Anthony et Lysandre.
Pour plus d'informations : www.acipa-ndl.fr

POURQUOI REJOINDRE LES LUCIOLES ?

  • Pour participer à des actions locales dans une ambiance conviviale, positive et constructive
  • Pour mettre en commun nos forces pour porter des idées, des projets
  • Pour être acteur de l'avenir de notre territoire  
  • Pour s'investir dans des thématiques qui vous portent : la mobilité, l'énergie, le jardinage, les enfants…? (groupes actuellement actif au sein de l'association)
Autant de raisons de devenir une luciole ! 
UN PROJET
Transition à la maison :
trucs & astuces le 5 juin ? 
Des ateliers pratico pratiques pour échanger des savoir-faire & bonnes pratiques (énergie, enfant, alimentation, santé, déplacement, économie...).  Si vous voulez participer, c'est par ici :tinyurl.com/atelierstransition.
Et si l'altruisme était un élément essentiel de la nature humaine ? Une piste scientifique aussi passionnante que porteuse d'espoirs. Un documentaire que nous avons aimé et que nous allons essayer de passer au cinéma d'Etel en partenariat avec quai des dunes.
DES DATES
19 avril : Réunion préparation Alternatiba Auray 18h30  Salle Hélène Branche
24 avril : Café débat à Landaul -16h
21 mai : Marche mondiale contre Monsanto - Lorient
4 et 5 juin : Alternatiba Pays d'Auray
13 août : Passage de l'Altertour à Etel
La petite (et belle :) histoire des lucioles

Une luciole est un animal précieux, fragile, source d'énergie naturelle, à protéger comme notre environnement. La lumière émise par une luciole n'éclaire pas beaucoup, mais 100/1000 lucioles réunies peuvent diffuser largement. L'association Les Lucioles est là pour rassembler nos idées, pour réaliser nos envies de bien vivre ensemble durablement et éclairer la Ria d'Étel en transition !







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Lucioles - Ria d'etel en transition · St Germain · Erdeven 56410 · France

Email Marketing Powered by MailChimp