Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel est heureux de présenter le nouveau titre de la collection Les Carnets de l’art infiltrant, « Quand l’art infiltre les territoires in situ, in socius, in ruralis », un essai de Noémie Fortin.
Dans cet essai, l’auteure se penche sur des pratiques artistiques qui contribuent à redéfinir la ruralité. Ses réflexions sont abordées sous l’angle d’un art rural critique, à partir d’enjeux liés aux territoires géographiques, sociaux et conceptuels.
« Inspirée par la pluralité des expressions du rural […], je m’intéresse plus particulièrement aux projets qui ont le potentiel de se réclamer d’un art que je propose de qualifier d’in ruralis. J’entends par cela des pratiques artistiques prenant forme au contact d’une ruralité contemporaine dans le but d’en infiltrer les territoires et les communautés, pour en révéler la complexité et les enjeux. » Noémie Fortin, extrait du Carnet de l’art infiltrant no 2, p.3.
En voie de compléter sa maîtrise en histoire de l’art à l’Université Concordia, Noémie Fortin concentre ses recherches sur des projets artistiques qui vont à la rencontre des territoires et des communautés et qui sont motivés par des considérations écologiques. Elle porte une attention particulière aux milieux ruraux qu’elle considère comme un terrain fertile pour aborder des problématiques environnementales de façon située.
Cet essai a été produit dans le contexte du programme Résidence pour critique de la relève du 3e impérial, centre d’essai en art actuel. La résidence de Noémie Fortin s’est déroulée en 2020-2021.
La collection Les carnets de l’art infiltrant est destinée à diffuser les idées fraîches et à promouvoir le développement et le renouvellement de la pensée critique en art actuel.
QUAND L’ART INFILTRE LES TERRITOIRES
IN SITU, IN SOCIUS, IN RURALIS
Auteure : Noémie Fortin
No 2 de la collection Les Carnets de l’art infiltrant
3e impérial, centre d’essai en art actuel
Sous la direction de Danyèle Alain
avec la collaboration de Marie-Claude De Souza et Valérie Blain
Conception graphique de Pata Macedo
Texte en français
12 pages, 2022
ISBN 978-2-9809723-7-9
Prix :
6$ (frais de livraison inclus au Canada)
Acheter la publication
Noémie Fortin est originaire de Lac-Mégantic et établie à Cookshire-Eaton. Sa pratique est basée dans les Cantons-de-l’Est où elle agit à titre d’autrice, de commissaire indépendante et de travailleuse culturelle. Ses écrits ont été publiés dans diverses revues spécialisées, dont Esse arts + opinion, Vie des Arts, Ciel variable, Espace et The Goose: A Journal of Arts, Environment, and Culture in Canada. Elle est membre de la chaire de recherche IDEAS-BE de l’Université Concordia, de l’Observatoire des Médiations Culturelles (OMEC) et du regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (REPAIRE). À titre de commissaire invitée, elle réalise les expositions Cargo Culte (2018), Dans l’œil du béluga (2023) et The Country Singer, the Salt, the Milk, the Goats (2022-23) à la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s, ainsi que les résidences-évènements Des lieux pour exister (2022) au Tremplin-16-30 (Sherbrooke) et À TABLE! (2022) à RURART art contemporain en milieu rural (Cookshire-Eaton). Dans les dernières années, elle a contribué à l’établissement du programme éducatif de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement avant d’œuvrer à titre de conservatrice à l’éducation à la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s.
noemiefortin.com
|