Copy
COMMUNIQUÉ  -  13/12/2022


Découvrez le nouveau titre de la collection
Les Carnets de l’art infiltrant

Quand l'art infiltre les territoires
in situ, in socius, in ruralis


Auteure : Noémie Fortin
No 2 de la collection Les Carnets de l’art infiltrant

Photo : © 3e impérial, centre d'essai en art actuel, 2022.

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel est heureux de présenter le nouveau titre de la collection Les Carnets de l’art infiltrant, « Quand l’art infiltre les territoires in situ, in socius, in ruralis », un essai de Noémie Fortin. 
 
Dans cet essai, l’auteure se penche sur des pratiques artistiques qui contribuent à redéfinir la ruralité. Ses réflexions sont abordées sous l’angle d’un art rural critique, à partir d’enjeux liés aux territoires géographiques, sociaux et conceptuels. 
 
« Inspirée par la pluralité des expressions du rural […], je m’intéresse plus particulièrement aux projets qui ont le potentiel de se réclamer d’un art que je propose de qualifier d’in ruralis. J’entends par cela des pratiques artistiques prenant forme au contact d’une ruralité contemporaine dans le but d’en infiltrer les territoires et les communautés, pour en révéler la complexité et les enjeux. » Noémie Fortin, extrait du Carnet de l’art infiltrant no 2, p.3.
 
En voie de compléter sa maîtrise en histoire de l’art à l’Université Concordia, Noémie Fortin concentre ses recherches sur des projets artistiques qui vont à la rencontre des territoires et des communautés et qui sont motivés par des considérations écologiques. Elle porte une attention particulière aux milieux ruraux qu’elle considère comme un terrain fertile pour aborder des problématiques environnementales de façon située.
 
Cet essai a été produit dans le contexte du programme Résidence pour critique de la relève du 3e impérial, centre d’essai en art actuel. La résidence de Noémie Fortin s’est déroulée en 2020-2021. 
 
La collection Les carnets de l’art infiltrant est destinée à diffuser les idées fraîches et à promouvoir le développement et le renouvellement de la pensée critique en art actuel. 
 
QUAND L’ART INFILTRE LES TERRITOIRES
IN SITU, IN SOCIUSIN RURALIS

Auteure : Noémie Fortin
No 2 de la collection Les Carnets de l’art infiltrant
 
3e impérial, centre d’essai en art actuel
Sous la direction de Danyèle Alain
avec la collaboration de Marie-Claude De Souza et Valérie Blain
Conception graphique de Pata Macedo
Texte en français
12 pages, 2022
ISBN 978-2-9809723-7-9
Prix : 
6$ (frais de livraison inclus au Canada)
Acheter la publication
 
Noémie Fortin est originaire de Lac-Mégantic et établie à Cookshire-Eaton. Sa pratique est basée dans les Cantons-de-l’Est où elle agit à titre d’autrice, de commissaire indépendante et de travailleuse culturelle. Ses écrits ont été publiés dans diverses revues spécialisées, dont Esse arts + opinionVie des ArtsCiel variableEspace et The Goose: A Journal of Arts, Environment, and Culture in Canada. Elle est membre de la chaire de recherche IDEAS-BE de l’Université Concordia, de l’Observatoire des Médiations Culturelles (OMEC) et du regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (REPAIRE). À titre de commissaire invitée, elle réalise les expositions Cargo Culte (2018), Dans l’œil du béluga (2023) et The Country Singer, the Salt, the Milk, the Goats (2022-23) à la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s, ainsi que les résidences-évènements Des lieux pour exister (2022) au Tremplin-16-30 (Sherbrooke) et À TABLE! (2022) à RURART art contemporain en milieu rural (Cookshire-Eaton). Dans les dernières années, elle a contribué à l’établissement du programme éducatif de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement avant d’œuvrer à titre de conservatrice à l’éducation à la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s.

noemiefortin.com
 

Projets de coproduction en art infiltrant
Résidences d’artistes et de chercheurs


Cycle d’exploration
Trancher dans le vif du Temps : 
Infuser/Diffuser 
 
Déjouer les contingences et nécessités 
de l’ici maintenant
Redonner du sens au chaos, de la vibration
et de la lumière à ce qui fut, à ce qui vient
Trancher dans le vif de notre présent 
pour en faire jaillir une vision neuve
3impérial, centre d’essai en art actuel est voué à une exploration interdisciplinaire et contextuelle des arts visuels prenant pour assises la quotidienneté et la proximité avec les communautés. Ses activités – création, production, diffusion, pensée et écriture critiques, édition, résidence d’artistes/chercheurs – se fondent sur la collaboration et la rencontre de savoirs et d’expériences pour soutenir et mettre en œuvre des projets d’art public qui s’infusent et se diffusent dans des particularités territoriales et humaines.
 
3impérial, centre d'essai en art actuel
164 rue Cowie, suite 310, Granby, Québec, Canada  J2G 3V3
Tél. 450-372-7261 info@3e-imperial.org
www.3e-imperial.org
 
Nos partenaires:

 
                           





Remerciements:
Les membres du 3e impérial, centre d’essai en art actuel.


Le 3e impérial centre d'essai en art actuel est membre de:


RCAAQ                        

             
   RAIQ                                     Les arts et la ville

 
© 3e impérial centre d'essai en art actuel, tous droits réservés.


Adresse de notre liste d'envoi:
info@3e-imperial.org

Suivez ces liens pour modifier vos préférences d'abonnement ou vous désinscrire de cette liste

 






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
3e imperial · 164 Cowie · suite 310 · Granby, Qc J2G 3V3 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp