Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel est heureux de convier le public au dévoilement de l’installation Pelotes, de l’artiste français Colin G., samedi 24 septembre 2022, de 15 h à 17 h à la librairie Écolivres, en présence de l’artiste.
L’installation Pelotes résulte d’un processus de rencontres et de cueillette de cheveux auprès de quelques personnes dans des salons de coiffure de la région. En acceptant d’offrir ses cheveux, chaque personne était invitée à un entretien individuel avec l’artiste. Ce dernier a ainsi pu recueillir des témoignages sensibles et anonymes pour ensuite les transposer sous la forme de microsculptures qui ont été amalgamées dans des boulettes fabriquées à partir de cheveux coupés.
À la manière des pelotes de réjection formées par l’expulsion des substances indigestes ingérées chez les oiseaux rapaces, chaque sculpture façonnée par Colin G. enferme symboliquement des souvenirs dont on souhaite se délester. Tel qu’énoncé par l’artiste, ces microsculptures ne constituent pas une narration explicite mais sont comme les bribes d'un rébus mystérieux à décoder.
En savoir plus…
L’œuvre Pelotes est présentée dans la vitrine de la librairie Écolivres du 23 septembre au 25 octobre 2022.
Colin G. vit et travaille en France où il a réalisé depuis 2012 des expositions individuelles et collectives et des projets en résidence d’artiste. Il a obtenu un diplôme de l’École supérieure des Beaux-arts de Nîmes après avoir fait des études en biologie, en agronomie et en sciences sociales. Sa démarche artistique puise dans son expérience scientifique. Avec un intérêt marqué envers l’intériorité et l’identité profonde de l’individu, il utilise les protocoles de l’enquête combinés à une approche relationnelle pour produire des œuvres laissant place au mystère et parfois à l’absurde. Son corpus de travail inclut le dessin, la sculpture, la vidéo, l’installation in situ.
3e-imperial.org/activites/pelotes
colin-g.org
Ce projet a été réalisé dans le contexte d’un programme de résidences croisées entre la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, centre d’art contemporain et résidences (France) et le 3e impérial, centre d’essai en art actuel (Québec).
Colin G. a été accueilli au 3e impérial, centre d’essai en art actuel du 21 août au 25 septembre 2022 dans le cadre d’une résidence de coproduction en art infiltrant et du cycle d’exploration Trancher dans le vif du Temps : infuser / diffuser.
Remerciements
Thomas Delamarre et Martine Michard, respectivement directeur et ex-directrice de la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, Ricardo Robles de la librairie Écolivres, toutes les personnes ayant fait don de leurs cheveux ainsi que les coiffeuses et coiffeurs des salons et des barbiers ayant aimablement collaboré au projet : Beau bonhomme barbershop, Bruno Roy Coiffure, Chic beauté, Coiffure Création Karine Brosseau, Coiffure Évasion, Coiffure Gilles Bernier, Coiffure Lounge, Coiffure Pour Lui et Elle, Jocelyne Brien Coiffure, L'Hôte Antique Barber Shop, Latock Coiffure, Le 52 Salon De Coiffure, Leduc Barbier & Co, Les artisans de la coiffure, Les Malpolis Coiffure, Ô Salon, Oasis Passion Beauté, Salon Hélène Clément, Salon Maurice, Salon Reflets Beauté II Enr, Salon Sylvie Fournier enr., Signé V&P, TopKut Salon Barbier.
L’artiste remercie également les personnes qui l’ont soutenu en France en amont de sa venue au Québec : David Weber, Jong Yeon Won, Allel Yahiaoui, Bénédicte Copin, Jean-Pierre Souche.
Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel est voué à une exploration interdisciplinaire et contextuelle des arts visuels prenant pour assises la quotidienneté et la proximité avec les communautés. Ses activités – création, production, diffusion, pensée et écriture critiques, édition, résidence d’artistes/chercheurs – se fondent sur la collaboration et la rencontre de savoirs et d’expériences pour soutenir et mettre en œuvre des projets d’art public qui s’infusent et se diffusent dans des particularités territoriales et humaines.
|