Copy
COMMUNIQUÉ  -  21/08/2017
3e impérial
centre d’essai en art actuel

accueille

JEAN-PHILIPPE LUCKHURST-CARTIER
 
Résidence de coproduction
Séjour 2 : 22 au 31 août 2017

Image : Illustration d’une promotion pour le lancement de la ligne de diligences Stanstead-Montréal en 1844. Source : journal La minerve, 2 déc.1844, p. 3.
 
Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel a le plaisir d’accueillir l’artiste Jean-Philippe Luckhurst-Cartier en résidence de coproduction, du 22 au 31 août 2017, pour la réalisation d’un projet de création en art infiltrant. La résidence se déclinera en plusieurs séjours au cours de 2017 et 2018.
 
Artiste multidisciplinaire, Jean-Philippe Luckhurst-Cartier pratique l’art-action dans une perspective de rencontre et de médiation, d’appropriation et de dérives historiques ou quotidiennes. Les contextes à partir desquels il développe ses projets deviennent en quelque sorte les matériaux premiers de ses œuvres. Flâneur urbain, glaneur d’artéfacts à la recherche de fragments d’histoire insolites ou de composantes banales de notre présent, il explore la toponymie du territoire, les jeux de langage et la mémoire collective pour créer des énigmes anthropolitiques dont le jeu consiste à révéler la trame invisible des choses pour tenter de concilier le futur à venir et le présent du quotidien (réf : Edgar Morin, concept d’une politique de l’humanité à l’échelle planétaire). Ses œuvres joignent avec ludisme le poétique et le micropolitique par le biais de formes diverses : blog, affichage ou geste furtif, déambulation, installation, photographie d’artéfacts scénographiés, peinture, vidéo, performance, manœuvre…
 
Jean-Philippe Luckhurst-Cartier vit à Montréal. Son travail a été présenté depuis 2009 dans le contexte d’événements de performance, d’expositions et de résidences d’artistes. Quelques exemples récents : exposition individuelle au Foyer de la Maison des arts de Laval (2017), expositions collectives chez Péristyle Nomade et à la Galerie Espace Projet (Montréal, 2015), résidence d’artiste chez Skol (Montréal, 2015), performances présentées dans le cadre de l’événement Viva ! Art action ainsi que par Articule (Montréal 2015), Folie Culture (Québec, 2015), Verticale, centre d’artistes (Laval, 2016) et Musée de Lachine (Montréal, 2016). En plus de sa pratique artistique, il réalise des projets de commissariat dont le plus récent à la Fonderie Darling (Montréal, 2015), et travaille comme guide médiateur au Musée d’art contemporain de Montréal depuis 2009. 

Informations :
3e impérial, centre d’essai en art actuel
3e-imperial.org
Tél : 450 372 7261
 
3e impérial, centre d’essai en art actuel est voué à une exploration interdisciplinaire et contextuelle des arts visuels prenant pour assises la quotidienneté et la proximité avec les communautés. Ses activités – création, production, diffusion, pensée et écriture critiques, édition, résidence d’artistes/chercheurs – se fondent sur la collaboration et la rencontre de savoirs et d’expériences pour soutenir et mettre en œuvre des projets d’art public qui s’infusent et se diffusent dans des particularités territoriales et humaines.

 
3e impérial, centre d'essai en art actuel
164 rue Cowie, suite 310, Granby, Québec, Canada  J2G 3V3
Tél. 450-372-7261 info@3e-imperial.org
www.3e-imperial.org
Nos partenaires:

 
                



Le 3e impérial centre d'essai en art actuel est membre de:



RCAAQ          CMCC

RAIQ        Les arts et la ville
 
© 3e impérial centre d'essai en art actuel, tous droits réservés.


Adresse de notre liste d'envoi:
info@3e-imperial.org

Suivez ces liens pour modifier vos préférences d'abonnement ou vous désinscrire de cette liste

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
3e imperial · 164 Cowie · suite 310 · Granby, Qc J2G 3V3 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp