Copy
Newsletter  - 1er trimestre 2021 -
Agence de développement économique SOFIE

Edito

Chers amis,
Nous vous adressons notre première Newsletter de l’année 2021 pendant ce troisième confinement.
Les entreprises doivent une nouvelle fois s’adapter face aux restrictions sanitaires mises en place et cela depuis maintenant un an. Nous avons toujours une pensée pour le monde économique, qui doit s'adapter à chaque nouvelle restriction et évolution de la situation sanitaire.

Comme vous le savez probablement, depuis le début d’année, la Communauté de Communes de Flandre Intérieure a préféré se tourner vers de nouveaux horizons. Notre conseil d’administration du 20 janvier 2021, a confirmé l'arrêt de la collaboration entamée depuis la création de l'agence en janvier 2016. Cependant, les entreprises de Flandre membres de SOFIE le restent et les équipes de l'agence sont toujours à l'écoute de leurs idées, besoins et projets.

Restons unis et prenez soin de vous.

François Motte, Président

Le Chiffre du trimestre 

 
 
289 184 Tonnes.
 
C'est  le volume de trafic du port fluvial d’Arques (soit 11 567 camions de 25 tonnes). 
Il a connu une baisse de 4 % en 2020 (301 317 tonnes en 2019) ce qui équivaut à un bateau de 1000 tonnes en moins par mois.
Cette légère inflexion s’explique principalement par la chute de plus de 35% du trafic de blé après une récolte 2020 médiocre et l’arrêt en fin d’année du trafic de sable destiné à Alphaglass, en travaux pour extension des capacités de production du site.
En parallèle ce trafic a été comblé par d’autres produits comme des remblais acheminés vers un tronçon du chantier de l’EuroVéloroute n°5 de Wisques à Arques, des terres mouillées issues du dragage à destination de bassin carrier pour comblement, des granulats issus des carrières à destination de la région parisienne, ou encore des mâchefers issus du CVE Flamoval à destination d’un site de traitement dans l’Oise.
A noter que depuis 2019 le port d’Arques est devenu un port de réception avec plus de marchandises déchargées que de marchandises chargées (55% de déchargements pour 45% de chargements en 2020).

LE PARC IMMOBILIER 

 

Notre Parc Immobilier

 
Venez découvrir le Parc immobilier de SOFIE.
Outils de mise en avant et de recherche de biens immobiliers professionnels sur le territoire.
Nous pouvons vous accompagner dans la recherche et la commercialisation de bâtiments d'activités, d'entrepôts, de cellules artisanales ou de bureaux.
Cet outil est mis à jour régulièrement et amélioré au fil du temps. 

Cliquez ici pour découvrir notre Parc Immobilier et/ou contactez nous au 03 21 12 25 35

Nous vous souhaitons une agréable visite.

Actualités du Territoire


Sur le Territoire de la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq, la maison des services, opérationnelle depuis début janvier a été labellisée Maison France Services, ce qui ouvre droit à un soutien financier de l’Etat. 
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) vient de signer une charte pour la mise en œuvre du plan climat air énergie territorial (PCAET).
Elle a pour ambition de devenir d'ici 2026 un territoire à énergie positive. Cette charte est le fruit d'une réflexion menée sur le territoire depuis dix-huit mois avec les entreprises, les partenaires économiques et le grand public dans le cadre d'une consultation citoyenne qui a permis de recueillir quelques 500 contributions. Le port d'Arques, qui y est associé, propose aux entreprises locales ou desservant le territoire, d'utiliser la voie fluviale. Sachant qu'un bateau de 1 000 tonnes évite la circulation sur les routes l'équivalent de 40 camions, soit pour 2020, près de 12 000 camions.

La presse en parle
 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------


La Communauté de Communes du Pays de Lumbres (CCPL) est devenue, le 18 février 2021, l'une des premières Communauté  de  Communes à prendre la compétence mobilité.
En effet, depuis 2018, la CCPL investit et met tout en œuvre pour limiter l'utilisation de la voiture individuelle ; création de stations d'auto-partage, mise à disposition de vélos à assistance électrique, création de pistes cyclables, transport solidaire ... 

La presse en parle


 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------


La zone d’emploi de Saint-Omer passe de 77 à 126 communes.
En 2020, l’INSEE a redécoupé les Hauts-de-France en 24 zones d’emploi, au lieu de 28 (précédent découpage en 2010). La zone d’emploi Flandre Lys a été supprimée. La zone d’emploi de Saint-Omer a été considérablement agrandie et confortée, gagnant 49 communes.

Plus d'information ici

Revue de presse des entreprises


🔍  En bref, l'actu des entreprises du territoire


 
✔️ Chez Cathelain, les boulons donnent du boulot.
En effet Monsieur Cathelain, Vice-président de l’agence SOFIE, expert dans la visserie-boulonnerie spéciale et éléments d’assemblage, met tout en œuvre pour étoffer ses équipes. Il repère des profils qui ont le goût d’apprendre pour les former à la culture de l’entreprise et pouvoir les embaucher ensuite.

✔️ Baudelet investit pour valoriser ses déchets
L’entreprise spécialisée dans le traitement des déchets veut devenir l’un des leaders dans la valorisation. En passant par Synergies +, Baudelet environnement étend son  Eco-Parc pour pouvoir recycler le maximum de produits.

✔️ Baudelet environnement actionnaire majoritaire d'Embaleo
Le groupe de collecte, de tri et d’enfouissement des déchets basé à Blaringhem est désormais majoritaire dans BeWed, holding support d’Embaleo, spécialiste de l’emballage carton sur-mesure.


✔️ Les établissements Mesmacque déménagent
Le 30 mars a eu lieu la conférence de presse concernant le projet de relocalisation de l'entreprise Mesmacque, présente depuis les années 90 sur la zone du Fond Squin de Saint-Martin-les-Tatinghem dans un bâtiment de 2 200m². Aujourd'hui les dirigeants souhaitent se développer. Ils portent le projet de construction d'un bâtiment de 4 600m² sur un terrain de la zone d'activités de la Porte Multimodale de l'Aa à Arques.

 
✔️ Arc France Recrute
Le géant verrier embauche 225 CDI, une centaine de postes encore à pourvoir.

 
✔️ Saverglass agrandit le four d'Alphaglass
Un nouveau four de 122 m² pour Alphaglass. Ce projet permettant de diminuer les émissions polluantes et de créer de nombreux emplois, est soutenu par le plan de relance. Une aide de l’État leur sera attribuée.
 

Territoires d'Industrie
-
Plan de Relance

 

 


Dans le cadre du plan de relance, l'ADEME s'est vue confier 500 millions d'euros, sur la thématique de l'éco circulaire.

 

 


CANDIDATURE A L'APPEL A PROJETS SITES CLES EN MAIN
 
Les sites industriels clés en main visent à anticiper au maximum les procédures et études environnementales afin de faciliter et accélérer l’installation de nouvelles implantations industrielles ou logistiques : les procédures relatives à l’urbanisme, l’archéologie préventive et l’environnement ont été réalisées afin de permettre l’instruction des autorisations nécessaires à l’implantation d’une nouvelle usine dans des délais fiables et maîtrisés.
78 sites industriels clés en main avaient été identifiés début 2020, et parmi les propositions de SOFIE, le PA des Géants à Steenvoorde.
Fin 2020 le Gouvernement a décidé de lancer un nouvel appel à propositions (réponses pour le 31 mars 2021 au plus tard) pour identifier une nouvelle génération de sites industriels clés en main.
En accord avec les collectivités partenaires, SOFIE a proposé la candidature de 3 sites répondant aux critères de sélection : la Porte du Littoral, la Porte Multimodale de l’AA, la Porte d'Opale.
Une attention renforcée à l’attractivité territoriale des sites retenus.
Les zones sélectionnées proposent une disponibilité immédiate à la vente ou à la location. Les travaux d’aménagement (viabilisation, accès, réseaux, etc.) ont été réalisés. Les demandes de permis de construire et d’autorisation environnementale peuvent être déposées sans délai.
Si la capacité d’obtenir rapidement les autorisations requises est essentielle pour les porteurs de projets industriels, l’attractivité territoriale des sites, à travers l’accessibilité, les écosystèmes locaux en matière d’innovation et de formation, l’ensemble des réseaux et services disponibles, etc… l’est tout autant.
 

Labellisation "Campus des Métiers et Qualifications" 

C'est l'une des actions ciblées dans notre Territoire d'Industrie.


Le Pays de Saint-Omer, la Flandre, le Béthunois, le monde économique et les établissements de formations ont travaillé en partenariat sur ce projet autour de l'enjeu de l’attractivité des métiers de l'industrie et l'adaptation des formations aux besoin des entreprises.

NOS ENTREPRISES ONT DU TALENT

Genièvre de Houlle, meilleur du monde pour le 2nde fois
Une deuxième distinction suprême aux World Gin Awards pour la distillerie Persyn de Houlle. En effet, en 2018 le Brut de Fût fut récompensé et cette année, c'est le Long Drink Genever. Un travail d'équipe, un travail artisanal dans le respect des traditions, les a menés à cette récompense.

La bière du Funquet primée
 
Le Fourquet d’argent pour la n°4 du Funquet. La quatrième bière éphémère de la brasserie du Funquet, nommée Earl, est primée pour sa recette reposant sur un houblon mosaïc et une technique à froid.
Annick BERRIER, lauréate du palmarès Women Equity
 
 
Soflacobat, entreprise de gros oeuvre spécialisée dans la construction de maisons de lotissements et logements collectifs est dirigée par Annick Berrier, représentante de la Chambre de Commerce et d'Industrie au CA de SOFIE. Annick est lauréate de ce palmarès (top 50 des PME les plus performantes dirigées par des femmes) pour la seconde fois.  

 

RÉSEAU DES AMBASSADEURS


 
Il est difficile de réunir nos ambassadeurs depuis quelque temps...

 
Le 21 janvier 2021 nous avons tout de même organisé une visite virtuelle de Camaris.
[Camaris est un centre d'appel spécialisé de le secteur d'activité de la fidélisation client, marketing direct et multi-canal]

Samuel DESTAL, directeur et Chloé HUSSON, responsable des ressources humaines du site de Longuenesse nous ont présenté leur centre d'appel.

 

SOFIE à vos côtés pour vos projets

SOFIE met gracieusement à votre disposition les compétences de son équipe pour vous accompagner dans les étapes de votre implantation :
  • Recherche de foncier
  • Parc immobilier
  • Coordination du projet avec les services de l’État et les collectivités territoriales
  • Mise en relation avec les partenaires de l’emploi et de la formation
  • Aide à la mobilisation d’outils financiers
  • Accompagnement gratuit et personnalisé, respect de la confidentialité
  • Une équipe dédiée, un réseau d’Ambassadeurs pour vous intégrer
 
Retrouvez-nous ici
Téléchargez notre plaquette en cliquant ici
Facebook
Email
YouTube
LinkedIn
Twitter
Copyright ©, Tous droits réservés.
Rédacteur en chef de la Newsletter SOFIE News : François MOTTE
Rédaction : Carole BOULOIS
Création graphique : Carole BOULOIS

Vous voulez changer la façon dont vous recevez cette newsletter ?
Vous pouvez vous désinscrire de cette liste

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
SOFIE · Maison du Développement Économique · 16, Place Victor Hugo · Saint-omer 62500 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp