Copy
Newsletter  - 4e trimestre 2020 -
Agence de développement économique SOFIE

Edito

C'est au sortir d'un second confinement que nous vous adressons notre dernière Newsletter de l'année. Un second confinement auquel les entreprises se sont une nouvelle fois adaptées, tout en poursuivant l'activité pour la plupart des secteurs, mais nous avons une pensée ici pour les plus pénalisés : bars, restaurants, commerces "non essentiels", l'événementiel...
Sacrée année, dont nous ne sortons pas indemnes, avec cette pandémie qui aura forcer certains à se réinventer, à faire preuve d'adaptabilité dans ce nouveau monde, provoquant un sérieux bouleversement dans les modes de travail et de consommation. Impactant nos entreprises et notre territoire. Malgré tout, cette Newsletter reflète tout de même la force de notre tissu économique, avec des investissements en cours ou à venir, soutenus par les collectivités et accompagnés par les différents partenaires.
Restons forts, unis, pour ensemble réussir la relance économique de notre territoire, de notre pays. Soyez assurés de l'accompagnement de l'équipe SOFIE pour 2021. Prenez soin de vous.

François Motte, Président

En chiffres

400. C'est en millions d'euros le fonds de relance prévu par l'Etat d'ici 2022 pour permettre aux entreprises industrielles de rebondir après la crise. Ce fonds de soutien livre dès aujourd’hui ses premiers effets et permet d’accélérer la réalisation d’investissements industriels importants en région Hauts-de-France, en cohérence avec le programme national Territoires d’Industrie. 9 projets lauréats du fonds d’accélération des investissements industriels ont été détectés dans les territoires, parmi eux, trois sur notre Territoire d'Industrie Coeur de Flandre - Pays de Saint-Omer : l'entreprise bailleuloise Ax System, et les entreprises arquoises Alphaglass et Saverglass.

SOFIE en actions

Journée de l’Agroalimentaire : la 5e édition maintenue 
 
SOFIE invite chaque année la presse spécialisée à découvrir la diversité et la richesse de la filière agroalimentaire du territoire, ses dirigeants et ses infrastructures.

✅ Plus de 5 000 emplois répartis entre cultures, entreprises de transformation et commerces de gros sur le territoire

✅ Les Hauts-de-France = première région exportatrice de produits alimentaires transformés.

✅ Cette année, sur le thème de l'agroéquipement

✅ Visite des entreprises Dubrulle Downs en Flandre Intérieure et Presta Labo en Pays de Saint-Omer

✅ 7 médias présents ; 8 journalistes de la presse locale, régionale, économique, spécialisée ; 8 retombées presse.

Plus d'infos sur notre site internet en cliquant ici
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOVEMBRE : Volet export du plan de relance : quelles opportunités pour les entreprises du territoire ?





 

✅ Les partenaires de l'export, Karin Margerin du Conseil Régional des Hauts-de-France et Cyrille Leveaux de Team France Export / Business France, sont venus à la rencontre des entreprises du territoire via un atelier en visio qui se tenait le 12 novembre 2020.

✅ Nous vous invitons à consulter le site régional de Team France export en cliquant ici.

✅ Vous souhaitez être mis en relation avec les experts de l'export, nous ferons le lien. Cliquez ici 

Bonnes nouvelles

Arques : la station BioGNV est ouverte au public depuis début novembre 2020.







Plus d'infos sur notre site internet en cliquant ici

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hazebrouck : Lener Cordier se réinvente pendant le second confinement pour répondre aux besoins des professionnels de la santé et lance son site internet dédié
 

Plus de détails sur notre site internet 

Nouvelles entreprises chez SOFIE

Qui sont ces nouveaux représentants d'entreprises qui viennent d'intégrer le Conseil d'Administration de l'agence SOFIE ? 






Caroline Poissonnier, co-dirigeante de Baudelet Environnement à Blaringhem, groupe spécialisé dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets, le groupe familial Baudelet Environnement, transmis de génération en génération, est implanté à Blaringhem. Le groupe comprend 3 pôles d’activités : les déchets, les matériaux, les ferrailles et métaux.
Plus d'infos sur Baudelet Environement sur notre site internet en cliquant ici


Pascale Decoëne dirige la Maison Canler à Campagne-lez-Wardrecques avec son mari Benoît depuis 2009. La Maison Canler est une entreprise familiale créée en 1967 par Monsieur Canler, reprise en 2009 par le couple Decoëne, issu du secteur agroalimentaire dans de grands groupes. Ils investissent et professionnalisent l’activité en basant leur stratégie sur le développement des GMS et la qualité. Plus d'infos sur la Maison Canler en cliquant ici.

 

Julien Fauquembergue codirige l'entreprise audomaroise Ingéo avec son frère Clément. Ingéo est une société d’Ingénierie et de Géomètres-Experts regroupant une pluralité de spécialistes et d’experts. Leurs complémentarités permettent de répondre aux demandes de services d’ingénierie et de prestations de Géomètres-Experts. L’expertise d’Ingéo, et la qualité de leurs prestations sont leur marque de fabrique et le gage de confiance auprès de leurs clients depuis plus de 60 ans.
Retrouvez ici la vidéo tournée par SOFIE sur l'entreprise Ingéo


Aurélie Fontaine est à la tête de la Brasserie du Funquet. Ancienne salariée de l’agroalimentaire, c'est grâce à son expérience qu'elle a choisi de se lancer dans la fabrication de bières avec une gamme de blonde légère, triple, rousse et brune*, des bières spéciales saisons (Noël, blonde d’hiver, black, la printemps, la bière d’été…) et une gamme éphémère numérotée quantité limitée, qui rencontrent un vif succès, tant auprès d’une clientèle locale que d’une clientèle touristique anglaise, belge et hollandaise.
Plus d'infos sur La Brasserie du Funquet sur notre site internet

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
 

Revue de presse des entreprises


🔍  En bref, l'actu des entreprises du territoire

 
✔️ Le groupe Baudelet Environnement fait l’acquisition de la société SATC Delannoy, à Guarbecque, spécialiste de la valorisation des déchets sidérurgiques et de l’exploitation de matériaux. La presse en parle
 
✔️ Régnier Sucré Salé fête ses 50 ans ArquesL’entreprise Régnier Sucré & Salé, située sur la Zone d’Activités du Lobel à Arques vient de fêter son cinquantième anniversaire. L’occasion pour son Président Directeur Général, Vincent Sepieter, de revenir, lors d’une visioconférence (conditions sanitaires obligent…), sur tout le travail de transformation et de modernisation de la société effectué ces dernières années mais aussi pour évoquer l’avenir et les ambitions du gérant de cette société. La presse en parle
 
✔️ Bonduelle. Malgré la crise, et grâce à la vente de conserves et surgelés, le groupe nordiste agroalimentaire Bonduelle limite la casse et vise une nouvelle hausse de son chiffre d’affaires sur l’exercice 2020-2021. La presse en parle
 
✔️ Investissements en série sur notre territoire :
- Chez Blédina (Danone), à Steenvoorde.
 Danone a le projet de développer la filière de lait bio dans la région, ce qui représente un investissement de 25 millions d'euros pour développer sa gamme de lait infantile bio et faire de Blédina Steenvoorde son site de référence. La presse en parle
Horizon Espaces Verts déménage pour se développer. L'entreprise arquoise spécialisée dans la création et l’entretien d’espaces verts vient d’acquérir un terrain de 10 000 mètres carrés sur la zone d’activité de la Porte multimodale de l’Aa, à Arques, afin d’y implanter un nouveau bâtiment et de poursuivre son développement, de nouveaux emplois à la clé. La presse en parle
- Limagrain, entreprise industrielle spécialisée dans la production de farines spéciales, 62 salariés, vient d'inaugurer l'extension de son usine d'Arques lui permettant de doubler sa capacité de production en passant de 27000 à 40000 tonnes d’ici 2025. L’entreprise souhaite également développer l’export notamment sur la Hollande, Belgique, Allemagne. La presse en parle
- Tolexpress à Steenwerck, entreprise de 47 salariés, spécialisée dans la découpe laser, va acheter un terrain de 3,5 ha à Steenwerck à la Communauté de Communes de Flandre Intérieure pour construire un nouveau bâtiment, des emplois à la clé. 6M€ ont été investis depuis la création de l'entreprise en 2001. La presse en parle.
La Brasserie Goudale à Arques investit 20 millions d'euros dans son usine d'Arques, pour une nouvelle ligne d’embouteillage et de nouvelles cuves en 2021 La presse en parle.
- L'usine Alphaglass, à Arques, spécialisée dans la fabrication de bouteilles de verre, mène actuellement des travaux de reconstruction sur le four 7 pour passer d’une capacité de production quotidienne de 325 tonnes à 400. Un investissement de 37 millions d'euros. La presse en parle.
- La Carrosserie Lebriez de Saint-Martin-lez-Tatinghem prévoit le recrutement de 2 personnes en administratif et en atelier et ne cesse d’investir régulièrement dans la modernisation de son atelier, selon l’évolution de l’activité et les besoins clients. La presse en parle
- L'entreprise audomaroise Chevalier Nord voit ses métiers évoluer. Afin de s’adapter, l’entreprise a un programme d’investissement combinant croissance externe, investissements matériels et formation/recrutement. La presse en parle

Territoires d'industrie

 Dans la continuité du programme Territoires d'Industrie , l'agence de développement économique SOFIE souhaite engager une réflexion afin de qualifier et caractériser l'offre locale de sous-traitance au regard des besoins des entreprises du territoire.
 
L'objectif est d'établir des leviers d'action pour renforcer les systèmes de production du territoire et renforcer son attractivité.



 
La SCET, cabinet de conseil filiale de la Caisse des Dépôts, a été mandatée pour réaliser cette étude. L'enjeu est de conforter les ambitions de souveraineté nationale par la présence des activités de sous-traitance clés pour les filières industrielles des territoires Cœur de Flandre et Pays de Saint-Omer, notamment le verre, l'agro-alimentaire et l'emballage.
 
En tant qu'entreprises du territoire, nous avons besoin de mieux vous connaître et mieux comprendre vos enjeux sur le sujet de la sous-traitance.
 
Auriez-vous 10 min à nous consacrer pour répondre à un questionnaire en ligne à ce sujet ?
 
Les retours seront traités de façon anonyme et les réponses individuelles seront uniquement communiquées à l'agence SOFIE.
 
Merci d'avance de votre participation ! 
Pour participer à l'enquête, cliquez ici

Rétrospective 2020


Du 18 au 30 décembre 2020, nous publierons notre rétrospective sur nos réseaux sociaux : continuez à nous suivre pendant les fêtes. Retrouvez un florilège de moments forts qui ont marqué l'année, des actions de l'agence aux implantations et visites d'entreprises, retenons le meilleur de 2020 !

ACTU de prévention

La Gendarmerie nationale, intervenue à deux reprises cette année auprès des Ambassadeurs, nous transmet une information de prévention relative aux vols d'outillage dans les véhicules utilitaires (sérigraphiés ou non). Un vrai fléau pour les entreprises en ce moment.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, contactez l'agence, nous vous mettrons en relation : cliquez ici

Renforcez votre appartenance en devenant adhérent de l'agence SOFIE

Vous souhaitez renforcer votre appartenance au développement économique de votre territoire ?  

--------------------------------------
SOFIE vous propose de devenir adhérent de l'agence en retournant votre bulletin (coordonnées en bas de la Newsletter).

📑 Pour télécharger le bulletin d'adhésion,
c'est ici
 
Nouveauté : une page dédiée aux adhérents est disponible sur notre site sofieagency.fr 

SOFIE à vos côtés pour vos projets

SOFIE met gracieusement à votre disposition les compétences de son équipe pour vous accompagner dans les étapes de votre implantation :
  • Recherche de foncier
  • Parc immobilier
  • Coordination du projet avec les services de l’État et les collectivités territoriales
  • Mise en relation avec les partenaires de l’emploi et de la formation
  • Aide à la mobilisation d’outils financiers
  • Accompagnement gratuit et personnalisé, respect de la confidentialité
  • Une équipe dédiée, un réseau d’Ambassadeurs pour vous intégrer
 
Retrouvez-nous ici
Téléchargez notre nouvelle plaquette en cliquant ici
Copyright ©, Tous droits réservés.
Rédacteur en chef de la Newsletter SOFIE News : François MOTTE
Rédaction : Céline CARBONNET
Création graphique : Céline CARBONNET

Vous voulez changer la façon dont vous recevez cette newsletter ?
Vous pouvez vous désinscrire de cette liste

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
SOFIE · Maison du Développement Économique · 16, Place Victor Hugo · Saint-omer 62500 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp