Copy
Bienvenue à votre infolettre de sept. 2016
Ouvrir dans votre navigateur

Infolettre - septembre 2016


Bonjour <<First Name>>,
 
J'espère que vous avez passé un été rempli d'éclats de rire, de bon temps et de plaisir. C'est déjà la saison du retour à une certaine routine qui commence. 

Ce mois-ci, j'aimerais vous parler brièvement des manipulations crâniennes en ostéopathie. Notre crâne est formé d'une trentaine d'os, certains très petits et internes comme l'ethmoïde, situé derrière le nez et qui supporte le nerf olfactif et d'autres plus volumineux et externes comme l'os frontal. Comme je l'ai expliqué à plusieurs d'entre vous lors de notre premier rendez-vous, les os du crâne, surtout ceux en surface, sont très bien emboîtés les uns dans les autres mais ne sont pas soudés les uns aux autres. Chaque os du crâne a donc une certaine (une très petite) liberté de mouvement - on parle ici de centièmes de millimètre - les uns par rapport aux autres. Nous avons aussi un bon nombre de muscles au niveau de la boîte crânienne dont les plus puissants sont reliés à la mâchoire.

De façon générale, un traitement en ostéopathie a pour but de relâcher les tensions qui empêchent une partie du corps de bouger librement et sans douleur. C'est également applicable à la boîte crânienne. Par de très légères pressions, perceptibles par peu d'entre nous, c'est possible de relâcher les tensions qui pourraient nuire aux mouvements "microscopiques" des os du crâne. Les manipulations crâniennes ont un effet profond sur le système nerveux; on le ressent après un traitement: lourdeur, idées moins claires, frissonnement, etc. Des signes que le système nerveux a été sollicité. Les manipulations crâniennes ont également un effet sur les autres structures de la boîte crânienne: sinus, oreilles, mâchoire. On peut donc traiter, avec des manipulations crâniennes, les sinusites, rhinites, maux de tête et migraines, étourdissements et pertes d'équilibre, acouphènes, otites, craquements et autres problèmes de mâchoire.

Comme pour un traitement musculo-squelettique, les bienfaits d'un traitement crânien sont parfois immédiats - surtout dans les cas des maux de tête et problèmes de sinus - mais peuvent aussi se faire attendre quelques jours et parfois, plus d'un traitement peuvent être nécessaires afin de régler une situation problématique. Il est également important de noter que les traitements crâniens sont contre-indiqués après un AVC, un traumatisme crânien ou une commotion cérébrale. Il faut attendre quelques semaines dans ces conditions.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez une situation problématique reliée à la boîte crânienne. Il me fera un plaisir de discuter avec vous pour déterminer si un traitement crânien pourrait être approprié.

Je publie une infolettre quelques fois par année afin de garder contact avec mes clients et de partager de l'information qui pourrait les intéresser. N'hésitez pas à me suggérer des sujets ou me faire vos commentaires, c'est toujours apprécié de vous lire! Mes infolettres précédentes sont disponibles sur mon site web. Si vous ne désirez plus recevoir de communications semblables de ma part, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien à cet effet au bas de la page.

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Je vous souhaite un bon début d'automne et de profiter au maximum de cette magnifique saison!
Au plaisir de vous croiser bientôt!

Vincent Noël
Ostéopathe
514-497-9342
www.vincentnoel.ca

Je partage toujours mon temps entre ma clinique de La Prairie et la clinique Physio ProActif à Chambly.

La Prairie: Lun, Mar, Jeu, Sam
514-497-9342
ou en ligne


Chambly: Mer, Ven
450-658-6868

 
ATTENTION:
Changement d'horaire à partir du 17 octobre:
lundis à Chambly
vendredis à La Prairie

Suivez-moi sur Facebook

Voici le lien pour ma page Facebook.  Cliquez "J'aime" pour vous y abonner, j'essaie (!) d'y mettre de l'information de façon régulière.

Visitez ma page web pour:
- prendre rendez-vous en ligne
- obtenir plus de détails sur mon parcours professionnel
- consulter les infolettres précédentes
- obtenir les coordonnées d'autres professionnels en qui j'ai confiance
Suite à des problèmes techniques, j'ai dû changer de plateforme pour produire mes infolettres.  Si vous utilisez Google Mail (GMail), vous recevez probablement ce courriel dans votre onglet "Promotions"; cliquez ici pour accéder à une courte procédure afin de recevoir mes prochains envois dans votre onglet "Principal".
Je planche depuis quelques temps sur un projet qui me tient à cœur: offrir des traitements en ostéopathie à des gens qui en ont besoin mais qui n'ont pas les moyens de se les payer. Visitez le site web ou la page Facebook de Traitements en Attente pour plus de détails.
© 2016 Vincent Noël Ostéopathe, Tous droits réservés.


Vous voulez modifier la façon dont vous recevez mes courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences or vous désabonner de cette liste

Si ce message ne vous est pas destiné, veuillez svp m'en aviser.  Merci!

Email Marketing Powered by Mailchimp