Copy

EUROPEAN YOUTH FOUNDATION


Newsletter Janvier 2017

EYF NEWS

Prends rendez-vous avec le FEJ en 2017 

Quelques dates importantes à retenir pour 2017:

 

Les priorités pour 2018 - 2019

Le Conseil Mixte pour la Jeunesse (CMJ), l’organe politique co-géré du Secteur de la Jeunesse du Conseil de l’Europe, a défini trois priorités stratégiques pour la période 2018-2019 :

  • Accès aux droits
  • Participation des jeunes et travail de jeunesse
  • Sociétés inclusives et pacifiques

Lors du dépôt des demandes de soutien auprès du FEJ, les ONG de jeunesse devront spécifier de quelle façon leur projet prend en compte les priorités du Secteur de la Jeunesse.  Avant de présenter les dossiers de demandes d’aide pour une activité internationale ou un plan de travail (date limite du dépôt des demandes : 1er avril 2017), il faut consulter les lignes directrices contenant les priorités (résultats attendus) et les orientations de programme pour 2018-2019 (seulement disponibles en anglais).

Notez que les priorités pour 2016-2017 sont encore valables pour les demandes d'aide pour les activités pilotes en 2017.



 

Flexibilité pour la durée des activités internationales  

Jusqu’à présent, un minimum de 4 jours de travail était requis pour une activité internationale soutenue par le Fonds Européen pour la Jeunesse (FEJ). Cette condition minimum exigée par le Conseil de l’Europe pour l’organisation de ses activités éducatives s’inspire des principes de l’éducation non-formelle destinés à développer des activités de jeunesse de grande qualité.

Le temps est un élément essentiel afin de bien utiliser les méthodes et les outils de l’éducation non-formelle via des activités centrées sur les participants et fondées sur les résultats. Ce facteur est primordial pour permettre aux participants d’assimiler toutes les phases de l’apprentissage et d’être sensibilisés à une approche interculturelle.

Cependant, le FEJ est conscient que les organisations de jeunesse évoluent et sont désormais désireuses de sortir des sentiers battus afin d’assurer une approche non-formelle de leurs activités.

C’est la raison pour laquelle à partir du 1er janvier 2017, le FEJ n’appliquera plus le critère des 4 journées de travail minimum requises comme un critère obligatoire pour les activités internationales ponctuelles et les activités internationales développées dans le cadre des plans de travail annuels.

Cependant, le FEJ continuera à évaluer toutes les nouvelles demandes reçues (relatives aux activités internationales ponctuelles et les activités internationales dans le cadre d’un plan de travail annuel) sur la base du mérite et de la qualité du programme présenté ainsi que sur son approche d’éducation non-formelle, y compris pour la durée de l’activité.

Les ONG qui déposeront une demande d’aide pour des activités durant moins de 4 jours devront inclure dans leur dossier une explication avec des arguments clairs et solides afin de convaincre le FEJ que les éléments d’éducation non-formelle sont bien pris en compte.

Cette décision sera appliquée pendant une période d’essai et ses résultats seront évalués en juin 2019.



 
 PROCHAINEMENT!!!
Le séminaire (Re)wind du FEJ aura lieu du 1er au 4 mars 2017. 30 participants de 24 pays différents ont été sélectionnés pour participer à ce séminaire de 4 jours. L'objectif de ce séminaire est de permettre aux ONG de comprendre la philosophie du FEJ et de mieux connaître son approche et ses methodes de travail.  
Have a look at the publications on the EYF website: Resources/NGO materials

STAFF NEWS


Maria-Diana Predosanu, responsable du site web et de la communication, a quitté l'équipe du FEJ à la fin du mois de novembre dernier. Elle est désormais remplacée par Isabelle Birambaux
Céline Guth a rejoint l'équipe du FEJ pour s'occuper de l'évaluation des demandes d'aide et des rapports de projets.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
European Youth Foundation, Council of Europe · 30 Pierre de Coubertin · Strasbourg 67000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp