Copy
Des difficultés à lire ce mail ? Cliquez ici.

#Newsletter #4 
#MangerLocal #BonnesRaisons

Mange local et solidaire,
sans bouger de ton école !

Petite lettre d'information à propos d'Agruni.

Manger local ? Agruni t’as trouvé 6 bonnes raisons de sauter le pas !


Tout d'abord définissons clairement ce que veut dire « manger local » 
On parle alors de « Kilomètres Alimentaires » ( "Food Miles" en anglais pour le style). Pour être considéré comme local les produits doivent avoir parcouru entre 100 et 250 km maximum avant d’arriver chez toi. Au-delà de 250 « kilomètres alimentaires» les produits ne sont pas considérés comme « locaux ». Compris ?

Maintenant les 5 bonnes raisons de manger local ! Et pas des moindres !
 
#1 Tu manges de saison.
Ce qui te permet de retrouver le lien alimentaire aux saisons. De cuisiner des produits qui ne sont pas dans ton assiette parce qu’on les a cultivé dans une serre, mais bien parce qu’ils ont mûri sous le soleil de l'été ! Entre autre aussi, les produits consommés pendant leurs saisons contiennent plus de vitamines et de minéraux. Intéressant non ?
 
#2 Des produits de meilleure qualité et meilleurs pour ta santé.
Manger local c’est aussi limiter au maximum les additifs alimentaires, les colorants ou autre produits chimiques néfastes pour ta santé. Plus besoin de tout ça puisque le goût et les couleurs sont déjà là ! 
En plus pendant le transport, les produits perdent de leurs bienfaits, à savoir, la moitié de leur vitamines C en seulement 48heures. Quand on pense que des raisins peuvent faire jusque 5 000 kilomètres avant d’arriver sur ta table ! Là ça pose pépin ! (Ahah)
 
#3 Pas plus chers.
Et oui, transporter, conserver, balader les produits sur plusieurs centaines de kilomètres c’est pas gratuit. Et plus ça vient de loin plus c’est cher. C’est pour cela que les prix des produits importés sont aussi onéreux. Reprenons l’exemple de nos raisins : pour venir de  l’autre bout de l’Europe jusqu’en Auvergne en camion, il faut compter environ 220 d’euros. Juste pour le transport. Alors que du raisin cultivé dans notre région revient à moins de 20euros de transport.

#4 Tu participes à l’économie locale.
Puisque l’argent que tu dépenses pour des produits locaux circule localement cela relance l'économie de ta région. Un bon moyen de voir le fruit de ses dépenses. (Où les légumes selon le panier !)

#5 En recréant un lien social.
Consommer local permet de mieux connaître ces producteurs qui sont tout près de toi. Créer un lien avec eux, qui produisent et t'apportent leurs produits. C’est bénéfique des deux côtés, d'abord les producteurs peuvent être à l’écoute de tes besoins et ainsi produire toujours de meilleurs produits. De l’autre côté, tu connais mieux les produits que tu consommes et sais d’où ils proviennent.

#6 Le tout en participant au bon fonctionnement environnemental :
Consommer local est aussi un acte écologique ! Et oui, parce que plus tu achètes des produits cultivés proche de chez toi moins les distances parcourues et les impacts environnementaux sont grands. Après tout, ces raisins européens ne voyagent pas encore en camion électrique ! Alors, heureux de donner un petit coup de pouce à la planète ?
 
Saches que nous sommes toujours sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter ! N'hésites pas à nous suivre et à parler d'Agruni à ton entourage.


On t'attend dans la TeamAgruni !

 

Copyright © 2016 Agruni.com
 Tous droits réservés 

Notre adresse email est : 
hello@agruni.com
Vous ne voulez plus recevoir ce genre de mail ?
désinscrivez vous de cette liste
Agruni
49 Boulevard François Mitterrand
Clermont Ferrand 63000
France

Add us to your address book

Email Marketing Powered by MailChimp