Copy
A la une !
Des élus à la manœuvre !

Le mouvement de co-construction du bien commun s’impose progressivement sur les territoires. Le « devoir d’alliances » est plébiscité par 69% des Français, 81% des dirigeants d’entreprise et 86% des responsables associatifs, qu’en pensent donc nos élus ? C’est ce qu’a voulu analyser le dernier volet du programme PHARE de l’Observatoire des partenariats, publié le 29 novembre.

Premier constat :
87% des maires sont eux aussi convaincus que les alliances sont source d’innovation pour réduire les fragilités et créer des moteurs de croissance et d’emplois.

Deuxième constat : ils confirment que le mouvement de co-construction est enclenché ;
76% considèrent que leur territoire est entré dans cette dynamique. Elle est très récente puisque 46% déclarent que c’est tout juste en émergence.

Troisième constat : pour réussir la co-construction territoriale, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités territoriales …mais aussi la culture des élus.
5 profils de maires ressortent de l’étude PHARE-Institutions. Les leviers utilisés selon les profils sont radicalement différents.
 

Cartographie de la perception des maires sur les alliances comme source d’innovation

Retrouvez tous les résultats de l’étude sur le nouveau site de l’Observatoire des partenariats. Vous y découvrirez un tableau de bord interactif pour constituer vous-même l’analyse dont vous avez besoin. Il a été mis en ligne grâce à Comisis, OpinionWay et Spallian dans le cadre d’un mécénat de compétences. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Une fois le diagnostic partagé et les enjeux qualifiés, il faut pouvoir agir concrètement. Pour y contribuer, Le RAMEAU vient de publier le
référentiel « co-construction territoriale ». Il retrace une décennie de recherche. Ces travaux ont été mis en débat lors d’une conférence au Conseil Economique, Social et Environnemental, placée sous le Haut Patronage du Président de la République.

Les échanges ont été riches et seront très rapidement mis à disposition des territoires. Dans cette attente découvrez dès maintenant le référentiel « co-construction territoriale ». Bonne lecture !

Calendrier 2016 du cycle de publications

Les publications du mois

Novembre : Référentiel "co-construction territoriale"
 

Ce référentiel est publié en partenariat avec le Groupe Caisse des Dépôts, le Commissariat général à l’égalité des territoires, la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, ainsi que le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. C'est un outil d’aide à la décision fondé sur le retour d’expériences de pionniers. Il présente les enseignements de la recherche du RAMEAU sur la création d’écosystèmes favorables aux alliances dans les territoires.  Il répond successivement aux questions suivantes : A quels enjeux sont confrontés les territoires ? Quelles formes peut prendre la co-construction territoriale ? Comment mettre en place une dynamique de co-construction territoriale ? Le référentiel est illustré par des études de cas, mettant en avant des territoires pionniers dans l’animation de dynamiques d’alliances.

Retrouvez ce référentiel sur le centre de ressources numériques dédié à la co-construction territoriale qui rend accessible un kit pratique composé de documents de référence, d’illustrations, de méthodes et d’outils pratiques.

Novembre : Etude systémique sur l'investissement sociétal

L’étude "Bien commun : vers de nouvelles alliances" dresse un panorama des acteurs de l’intérêt général et des nouveaux besoins sociétaux. Elle identifie les leviers que les investisseurs peuvent actionner  pour rendre à la fois plus utiles et plus pérennes leurs investissements. Cette étude systémique explique l'hybridation des modèles socio-économiques et en déduit les nouveaux modes d'investissement.


Téléchargez la note ici

Novembre : Un site dédié pour l'Observatoire National des partenariats

A l'occasion de la publication de l'étude PHARE - Institutions, Le RAMEAU a lancé un site dédié pour l'Observatoire des partenariats. Vous y retrouverez l'ensemble des études réalisées depuis 2008, dont les résultats complets de l'étude PHARE - Institutions ainsi que les deux derniers rapports régionaux PHARE - Nouvelle Aquitaine et PHARE - Auvergne - Rhône Alpes.
Vous pourrez également composer vous-même vos résultats grâce au tableau interactif réalisé par Spallian en partenariat avec Comisis et OpinionWay.

Retrouvez le site ici

Novembre : Note "la fin des arrogances,
ou comment (ré)inventer le LIEN commun ?"

A l'occasion des 10 ans du RAMEAU, son Président-fondateur fait le récit de ce qu'il a appris durant cette décennie de recherche. De l'approche systémique des enjeux à l'articulation des légitimités pour y répondre, en passant par la temporalité de l'innovation, la note présente un panorama des enseignements du RAMEAU.

Note disponible sur demande.

A paraitre

2 décembre : Etude « état des lieux des innovations sociales et technologiques en France »

Cette étude donne la parole aux associations lauréates des prix Atout Soleil, portés par GPMA en partenariat avec GENERALI, sur leur perception de l’innovation sociale et technologique. Elle est l’occasion de mettre en valeur leurs spécificités et leurs complémentarités.

Cette étude sera publiée à l'occasion de l'édition 2016, dont le thème est consacré aux « Innovations sociales et technologiques au bénéfice du handicap et de la maladie ». Elle permet de faire un retour arrière sur 10 ans de soutien de GPMA auprès des acteurs associatifs de terrain.

15 décembre : Livre "Bien commun - Vers la fin des arrogances !"

Qu’y a-t-il de commun entre un grand résistant, un mathématicien de renommée mondiale, le président de la plus grande institution française, l’ancien président du Conseil Economique, Social et Environnemental, des dirigeants de grandes entreprises et de PME, des hauts fonctionnaires, des syndicalistes, des responsables associatifs, des enseignants-chercheurs et un prêtre au service des plus fragiles ? Leur conviction que les alliances innovantes peuvent être des leviers pour inventer des solutions concrètes face à l’ampleur des défis économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes confrontés. Ils ne se contentent pas d’en parler, mais mettent en œuvre ces dynamiques partenariales dans leurs responsabilités respectives.

A l’occasion de ses 10 ans, Le RAMEAU vous propose une invitation au voyage dans la réalité de la co-construction du bien commun. Ses travaux de recherche démontrent en effet que le mouvement est largement engagé. Il apporte avec lui une amélioration de la performance des organisations, des innovations territoriales et sociétales ainsi qu’une plus grande confiance dans l’avenir. Ce livre a pour ambition d’être porteur d’espoir. Il permet de découvrir ceux qui agissent concrètement. Grâce à eux, nous pouvons être confiants dans notre capacité collective à faire des défis de ce début de XXIème siècle des atouts pour le futur.

Légitimement, vous souhaitez des preuves ? Patience, encore quelques jours avant de découvrir le livre ....

20 décembre : Etude sur les alliances à l'international
 

Les interventions du RAMEAU à l'international ont démontré que la question des alliances est prégnante chez nos pays voisins tels qu’en Allemagne, en Belgique, en  Russie, ou encore au Canada où l’équipe du RAMEAU a eu le plaisir de se rendre dans le cadre de colloques et conférences. Afin de s’ouvrir à ces expériences et d’articuler une réflexion globale entre les pays sur ce sujet, Le RAMEAU publiera en décembre prochain une étude sur les concepts et pratiques de partenariats inter-organisationnels dans les territoires à l’international. Cette dernière offrira les clés de compréhension pour appréhender au niveau international, et ensuite par zone géographique, les logiques et les expériences concrètes en matière de co-construction territoriale entre acteurs divers.

Evènements marquants

29 novembre : Conférence - débat : "Alliances & Territoires"

Une centaine de personnes se sont retrouvées au CESE pour partager les résultats de l’étude PHARE-Institutions portant sur la perception des maires relative aux alliances sur leur territoire, ainsi qu'échanger autour du référentiel « co-construction territoriale » qui retrace une décennie de recherche du RAMEAU sur le sujet.

La soirée s'est déroulée en 3 temps :

  • Présentation des résultats de 10 ans de recherche sur la co-construction territoriale
  • Etat des lieux de la co-construction en France
  • Alliances & Territoires : quelles perspectives ?
Téléchargez le communiqué de presse , la présentation de la soirée et le discours de clôture

24 novembre : Restitution de l'étude sur le probono chez AG2R



Le 24 novembre, Pro Bono Lab a restitué les résultats du panorama du pro bono auprès des salariés d’AG2R La MONDIALE.

Le RAMEAU, partenaire du panorama du pro bono, a présenté à cette occasion les différents modèles d’implications des salariés d’entreprise au sein d’une association.  Vous les pouvez retrouver sur le centre de ressources dédié à l'engagement associatif des salariés.

15 novembre : Colloque Solid'action et Réseau Cocagne
 
Le 15 novembre s’est tenu à Crolles le colloque «Je travaille donc je suis» co-organisé par Solid’Action et le réseau Cocagne, en partenariat avec Le RAMEAU. L'objectif était d'échanger sur l’évolution du monde du travail, les besoins des plus exclus, les innovations qui se développent sur les territoires pour y répondre, et le rôle du national pour faciliter le développement et le déploiement de ces initiatives.

A cette occasion, Le RAMEAU a présenté et publié les résultats du programme PHARE en région Auvergne Rhône-Alpes :
téléchargez l’étude et le communiqué de presse

4 Novembre : Séminaire RTES

Le 4 novembre a eu lieu le séminaire du RTES sur la co-construction des politiques publiques.
Charles-Benoit Heidsieck a introduit ce séminaire avec Jean-Louis Laville afin de présenter le contexte de la co-construction.
Le débat a été enrichi par des expériences de co-construction venant d'Espagne et d'Italie, qui ont permis de mettre en perspective les pratiques de co-construction en France.

A cette occasion, les résultats de PHARE- Nouvelle Aquitaine ont été rendus publics : téléchargez
l’étude et le communiqué de presse

Les centres de ressources numériques disponibles
Cliquez sur les images pour les découvrir
Vous êtes un investisseur sociétal
Vous voulez renforcer l'impact de vote investissement :
Vous êtes un acteur du territoire
Vous voulez initier ou développer une démarche de co-construction territoriale:
Vous êtes une entreprise
Vous voulez faire le lien entre RSE et partenariats :
Vous voulez favoriser l'engagement de vos salariés :
Vous êtes une association
Vous voulez mettre en place des partenariats avec les entreprises :
Vous vous questionnez sur l'évolution de votre modèle socio-économique :
Vous êtes une fondation
Vous voulez accompagner vos partenaires associatifs pour augmenter votre impact :
 
Vous êtes un cabinet de conseil
Vous voulez développer le mécénat de compétences au travers de l'accompagnement associatif :
Retrouvez l'ensemble des centres de ressources depuis le site du RAMEAU ici
Les résultats des études PHARE
 
L’Observatoire national des partenariats publie régulièrement les résultats de son programme PHARE :
- Par domaine (4 axes, 16 domaines et 149 indicateurs étudiés),
- Par territoire (13 régions),
- Par acteur (citoyens, entreprises, associations et institutions).
 

Retrouvez l'ensemble des rapports et leur synthèse ici.

Déjà parues

Octobre : Note "Freins techniques des alliances stratégiques "

Le RAMEAU observe et mène des expérimentations sur les alliances depuis une décennie pour en qualifier les enjeux et les pratiques. Dans ce cadre, il a détecté les freins qui retardent le développement de cette dynamique de co-construction du bien commun. Cette note a pour but de présenter les 12 freins identifiés qu'ils soient juridiques, fiscaux, sociaux ou à l'accès aux financements. La note propose également des pistes pour les lever.

Télécharger la note ici.

Octobre : Changement d'échelle de l'innovation sociétale
Bilan & Perspectives d’une décennie de recherche

Cette note présente les enseignements du programme « modèle d’investisseur sociétal », inventant une forme nouvelle de soutien aux initiatives au moment charnière de la modélisation de leur « preuve de concept ». Elle se structure sous 3 prismes :

  • Les besoins des structures d’intérêt général
  • Les besoins des investisseurs
  • Constat sur les projets d’innovation
Octobre : L'accompagnement stratégique 
 
1- Etude sur "la valeur ajoutée de l'accompagnement stratégique " :
Cette étude a pour objectif de disposer d’une vision consolidée des apports d’une démarche d’accompagnement stratégique pour les associations d’intérêt général et d’un retour d’expérience pour valoriser et développer une méthode adaptée aux besoins du secteur.
 
2- Le guide "La boussole stratégique d'un projet d'intérêt général"

Cette boussole stratégique d'un projet d'intérêt général, publié par l'ADASI en partenariat avec Le RAMEAU,  permet aux dirigeants d'identifier les clés de transformation et de développement de leur projet.
Téléchargez le guide ici

Septembre : Le MOOC "Les alliances qui changent les territoires"

Ce MOOC, créé en partenariat avec Le RAMEAU, a pour vocation de présenter les différentes modalités selon lesquelles entreprises, associations, et acteurs publics peuvent agir ensemble au service d'un territoire.

Découvrez le teaser de ce MOOC

Juillet : Rapport PHARE - Sectoriel
 
A l'occasion de la learning expédition des dirigeants de PME du Cercle "RSE & partenariats", le 5 juillet dernier en Alsace, Le RAMEAU a publié son analyse comparative des 16 domaines d'actions économiques, sociales, environnementales et sociétales.
Quelles sont les priorités des acteurs ? Quelles sont les différences régionales ? ... Autant de réponses que vous trouverez dans le rapport PHARE-Diagnostics sectoriels.
 
 Juillet : Guide "Construire ensemble - l'engagement associatif des salariés"
 
Ce guide a pour objectif d’outiller les dirigeants d’entreprises dans leur réflexion sur l’implication de leurs salariés au sein des associations. Il leur permet de comprendre les enjeux de l’engagement associatif de leurs salariés et de connaitre les différentes solutions à leur disposition pour le développer.
Le guide « Construire ensemble l’engagement associatif des salariés » se compose de :
•     Un guide pratique, pour éclairer les entreprises sur les enjeux et les différentes solutions existantes d’engagement associatif des salariés,
•      25 études de cas de grandes entreprises, ETI et PME, venant illustrer par des expériences concrètes la diversité des modèles possibles,
•      Un centre de ressources numérique dédié pour les rendre accessibles en « open source ».

Retrouvez le guide et les études de cas sur le centre ressources « l’engagement associatif des salariés ».

Juin : Note de synthèse: " L'intérêt général : hier, aujourd'hui et demain ! "

Après le rapport sur l'intérêt général diffusé en début d'année, le groupe de travail pluridisciplinaire co-piloté par Le RAMEAU vient de publier une synthèse de ses travaux.
Découvrez la note de synthèse et consultez le rapport sur l'intérêt général.

 
Synthèse de la 2eme rencontre des pionniers des alliances en territoires
 
Quelle est cette notion de territoire ? Quelles sont les spécificités selon les typologies de territoires? Quelle est la perception des pionniers sur l'avancement du mouvement de co-construction .... Autant de questions traitées lors de cette deuxième rencontre.
Retrouvez la synthèse ici
 
 La mallette de la co-construction
 
Afin de permettre aux territoires de partager les enjeux et les pratiques de co-construction, Le RAMEAU a conçu une mallette qu’il met à disposition en « open source » pour permettre d’animer les débats territoriaux.
La « mallette de la co-construction en territoire » rassemble
les outils clés sur la compréhension des fragilités territoriales ainsi que sur le rôle des alliances multi-acteurs pour y répondre.
Cet ensemble d’outils pratiques sera remis aux territoires participants au voyage d’étude PHARE, et est disponible en ligne afin de pouvoir être largement diffusé. Retrouvez la mallette ici
Dossier Juris : "Associations - entreprises - un mariage pour tous"
 
Le dossier Juris Associations sur les alliances entre associations et entreprises» (JA n° 537 - avril 2016) revient sur les études du programmes PHARE dédiées au mouvement d'alliances et aux fragilités territoriales. Il donne également la parole aux acteurs afin d'étayer le regard des citoyens, des associations et des entreprises.

Vous pouvez consultez l'e-book ici.
Mars 2016 : Les modèles de co-constructions en territoires   

Cette notre de réflexion prospective répond aux questions suivantes : quels sont aujourd’hui les enjeux de la co-construction territoriale ? Quels types d’alliances peuvent être réalisées sur les territoires ? Comment un territoire peut mettre en œuvre ces alliances ? Des exemples concrets issus des expérimentations menées dans les territoires illustrent ce document. Vous pouvez le découvrir ici.
 
Février 2016 : Publications sur les territoires  

- Panorama des outils à disposition des territoires pour les aider à animer la co-construction et à faire émerger des alliances innovantes. (ici) 
- Note prospective sur les enjeux des territoires ruraux et les impacts de la co-construction pour y répondre, en partenariat avec le CELAVAR (ici),
- Benchmark sur les dispositifs d’animation de la co-construction territoriale (ici),
- Résultats de l’étude sur l’état des lieux de la co-construction territoriale vue par les pionniers des alliances en territoire (
ici).
Janvier 2016 : Rapport sur l'intérêt général

Face à l’ampleur des défis que pose l’intérêt général aujourd’hui, Hubert Allier et Le RAMEAU ont initié depuis 18 mois un groupe de travail pluridisciplinaire afin de clarifier cette notion en l’abordant d’un point de vue historique, philosophique, juridique et pratique. Ce travail de réflexion a donné lieu à la rédaction d’un rapport collectif.
Janvier 2016 : Infographie sur le regard croisé des citoyens, des associations et des entreprises sur les fragilités prioritaires


Synthèse du regard croisé citoyens, associations et entreprises sur les fragilités perçues en territoires et sur le rôle des alliances pour y répondre.

Janvier 2016 : 2 vidéos motion sur le regard croisé citoyens, association et entreprises

Ces deux vidéos présentent les résultats du regard croisé citoyens , associations et entreprises :
- la vidéo motion présentant les principaux résultats nationaux ici
- la vidéo motion sur les chiffres clefs déclinés selon les 13 régions ici

Exposé des motifs "Alliances & territoires"
Depuis 10 ans, Le RAMEAU mène des travaux de recherche sur les alliances entre les organisations - acteurs économiques, structures d’intérêt général et institutions. Le premier programme d’étude [1] de l’Observatoire des partenariats, a démontré l’importance du territoire dans ces relations. Dès 2008, Le RAMEAU a initié différentes expérimentations territoriales, notamment en partenariat avec Alsace Active.
La publication en janvier 2015 de la note prospective sur les enjeux de la co-construction territoriale [2], et le lancement de la première rencontre des pionniers des alliances en territoire [3] ont été des étapes importantes pour valoriser le mouvement de co-construction en marche sur les territoires.
Le mouvement de co-construction pour répondre aux enjeux sociétaux s’accélère. Déjà 38% des associations, 37% des entreprises de 10 salarié et +  et de nombreuses Collectivités Territoriales [4] ont engagé une démarche d’alliances. Elle est de plus en plus animée territorialement par des « facilitateurs » qui favorisent la rencontre entre les différents mondes.
Ces dynamiques d’animation de la co-construction territoriales, impliquant les Pouvoirs publics, sur les territoires, sont d’autant plus utiles qu’elles s’intègrent dans un mouvement plus large, et apportent une valeur ajoutée supplémentaire :
  •  Agence de Développement,Agenda 21, Pôle d’excellence, Pôle de compétitivité, et plus récemment PTCE et Fondations territoriales, les lieux de co-construction sont nombreux en territoire.
  • A l’initiative d’une des forces du territoire (Puissance publique, associations, entreprises, universitaires ou ESS) qui invite les autres acteurs à agir ensemble, ces lieux regroupent les acteurs matures du territoire, déjà prêts pour une démarche active.
  • Des pionniers ont perçu que pour développer ces lieux, une « première marche » était utile pour apprendre à se connaitre et initier un dialogue entre les différents « mondes ». Ils ont alors mis en place un lieu neutre qui permet les premières rencontres, voire l’amorçage d’expérimentations communes. 

[1] Voir les résultats du programme d’études ARPEA de l’Observatoire des partenariats
[4] Voir les résultats du programme d’études PHARE de l’Observatoire des partenariats

Les travaux de recherche du RAMEAU sont diffusés grâce au soutien de l
a Caisse des Dépôts et de la Fondation Bettencourt Schueller              
Copyright © 2016 Le RAMEAU, All rights reserved.

Contact
lerameau@lerameau.fr

modifier mes préférences ou se désincrire
 






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le RAMEAU · 1 Allée Charles V · Vincennes 94300 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp