Copy
A la une !
A la une !
Les preuves du temps !

A l'occasion de la sortie du livre "Bien commun - vers la fin des arrogances !" et du vernissage de l'exposition "la co-construction du bien commun en action", Le RAMEAU a annoncé la création de la fondation pour la co-construction du bien commun.

Découvrir le livre et l'exposition          En savoir plus sur la fondation


Ce livre, cette exposition et cette annonce viennent conclure en feu d'artifice le cycle "Alliances et Territoires". Ils rappellent l'importance d'inscrire dans le temps une véritable démarche de co-construction du bien commun, ancrée dans la réalité des enjeux des Hommes et des territoires.
Pour en percevoir la cohérence, remémorons-nous les étapes par lesquelles nous sommes passés cette année pour progressivement en arriver à ces résultats :

- En janvier, le regard croisé des citoyens, des associations et des entreprises du programme PHARE nous a indiqué les priorités des territoires et le "devoir d'alliances" pour y répondre.
- En février, les outils de la co-construction territoriale partagés lors de la deuxième rencontre des pionniers des alliances en territoires ont été diffusés pour aider les territoires à renforcer le mouvement engagé.
- En mars, le numérique a été souligné comme un "territoire à enjeux" pour contribuer à la co-construction.
- En avril, c'est la diversité des territoires en route pour la co-construction qui a été symbolisé par le premier des 13 rapports régionaux PHARE.
- En mai, l'ouverture à l'international nous a rappelé que le mouvement de co-construction du bien commun s'inscrit dans une dynamique mondiale.
- A l'été, c'est
l'engagement au cœur du devoir d'alliance que le guide "Construire ensemble, l'engagement associatif des salariés" a mis en valeur.
- En septembre, le
2ème MOOC ESSEC-Le RAMEAU "Les alliances qui changent les territoires" a permis de favoriser l'appropriation à travers la formation gratuite en ligne.
- En octobre, c'est
l'innovation au service du bien commun qu'a éclairé l'étude systémique sur l'investissement sociétal en France.
 - En Novembre, ce sont les élus à la maoeuvre qui ont été mis à la une en raison de leurs engagements en matière de co-construction. 76% d'entre eux ont fait entrer leur territoire dans cette nouvelle dynamique pour réduire les fragilités et créer de nouveaux moteurs de croissance et d'emploi.


Il est à noter que pour conclure ce cycle, nous ne pouvions pas finir sans souligner l'importance d'une ouverture plus large sur les réalités mondiales. L'étude exploratoire sur les alliances à l'international est là pour nous inviter à un nouveau voyage ....
... mais avant de s'aventurer vers une nouvelle décennie de recherche empirique, il est utile de faire un retour arrière sur ce que la première nous a appris. Ceux qui le veulent pourront donc prendre connaissance de notre  2ème rapport de recherche. Bonne lecture !
Calendrier 2016 du cycle de publications

Les publications du mois

22 décembre: Rapport décennal de la recherche du RAMEAU

Après 10 ans de recherche empirique, Le RAMEAU met en partage son 2ème rapport de recherche. Il retrace le cheminement du RAMEAU ainsi que l'identification des nouveaux besoins de l'écosystème en matière de co-construction du bien commun pour la prochaine décennie.
Dans le cadre de son projet stratégique "Cap 2018", Le RAMEAU ajoute ces hypothèses de recherche afin de s'adapter à ces nouveaux besoins.
Le
1er rapport de recherche avait été publié en 2014 sur la base de l'analyse des 7 premières années de recherche du RAMEAU (2006-2013). Il avait permis de structurer un cycle de modélisation et de diffusion des résultats des travaux sur 3 ans (2014-2016).

Consultez le rapport décennal de la recherche du RAMEAU.

20 décembre: Etude sur les alliances à l'international
 

Le RAMEAU publie ce mois-ci une étude exploratoire sur les relations partenariales dans les territoires à l’international. Cette étude fait la description et l’analyse des concepts et pratiques de partenariats entre organisations de « mondes » différents – entreprises, associations, pouvoirs publics ou encore Universités – à l’échelon territorial. Elle permet de donner les clés de compréhension pour appréhender au niveau international, et ensuite par zone géographique, la réalité des relations partenariales dans les territoires. En effet, d’une part, elle fait état de l’influence de 4 évolutions aux impacts nationaux et transnationaux sur les partenariats inter-organisationnels, et d’autre part, elle décrypte par zone géographique les logiques et les expériences concrètes en matière de partenariats.

Téléchargez l'étude

15 décembre: Livre collectif "Bien commun - Vers la fin des arrogances !
et L'exposition "La co-construction du bien commun en action"

Après une décennie de recherche, Le RAMEAU publie le livre "Bien commun - Vers la fin des arrogances !", écrit par 33 co-auteurs et co-piloté par Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU.
 
Au travers de ce dernier, Le RAMEAU propose une
invitation au voyage dans la réalité de la co-construction du Bien commun au gré des témoignages de décideurs et d’acteurs de ce mouvement. En effet, qui de mieux qu’un grand résistant, un mathématicien de renommée mondiale, le président de la plus grande institution française, l’ancien président du Conseil Economique, Social et Environnemental, des dirigeants de grandes entreprises et de PME, des hauts fonctionnaires, des syndicalistes, des responsables associatifs, des enseignants-chercheurs et un prêtre au service des plus fragiles pour découvrir ce mouvement largement engagé ?
 
Ce livre permet de découvrir les hommes et les femmes qui agissent concrètement face à l’ampleur des défis économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux et mettent en œuvre des dynamiques partenariales dans leurs responsabilités respectives.

Pour être transmis avec force et conviction, les messages clés du livre ont fait l’objet d’une scénarisation sous forme de l'exposition "la co-construction du bien commun en action".
Cette dernière a été dévoilée jeudi 15 décembre dans les salons de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne lors de la soirée dédiée aux 10 ans du RAMEAU rassemblant les personnalités structurantes pour le projet. 

Rendez-vous ici  pour vous procurer le livre. Bonne lecture !

2 décembre: Etude « Etat des lieux des innovations sociales et technologiques en France »
 

A l’occasion de la 10ème édition du prix Atout soleil GPMA, en partenariat avec GENERALI, Le RAMEAU publie l’étude « Etat des lieux des innovations sociales et technologiques en France ». Cette étude donne la parole aux associations lauréates des prix Atout Soleil afin de recueillir leur perception de l’innovation sociale et technologique. Elle est l’occasion de mettre en valeur leurs spécificités et leurs complémentarités. Elle a été réalisée en partenariat avec RRI et sous la direction d'Isabelle Gulphe-Lachaud.
Téléchargez l'étude

Evènements marquants

15 décembre: Lancement de la Fondation pour le Bien Commun

C’est à l’occasion d'un temps de rassemblement et d’échanges le 15 décembre qu’a été annoncée la création de la Fondation pour la co-construction du bien commun, dont l’objectif est d’apporter une juste reconnaissance aux initiatives visionnaires qui impacteront notre écosystème dans les 30 ans à venir.

Découvrir le discours de lancement de la Fondation de Charles-Benoit Heidsieck, président-fondateur du RAMEAU et le communiqué de presse .

13 décembre: "Dynamique de partenariats associations - entreprises"
 

Le 14 décembre dernier, Pays d’Aix Associations a lancé l’expérimentation « Dynamique des partenariats associations – entreprises » dont l’enjeu est de renforcer les démarches de responsabilité et d’innovations sociétales au service des territoires. A cette occasion, Le RAMEAU a eu le plaisir de présenter l’étude PHARE en région PACA, territoire porteur d’une dynamique de co-construction pour 77% des maires interrogés. Cette rencontre a été également riche de témoignages dont celui du CBE Sud Lubéron qui publie un livre blanc sur la mutation territoriale « vers une Economie Circulaire».


décembre : "Agir Ensemble sur les Territoires" 
 

Le 8 décembre dernier, les Villes de Charenton et de Saint-Maurice ont accueilli une centaine de personnes lors d’une soirée participative pour partager le bilan de la dynamique « Agir Ensemble sur le Territoire » initiée en 2010 et  impulsée avec Le RAMEAU.
Outre les nombreux témoignages d’élus locaux et d’acteurs du territoire, Le RAMEAU a eu le plaisir de présenter l’étude PHARE Ile de France et d’animer un dialogue entre le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, l’AFM Téléthon et le Club Face Paris.

décembre: Club Generation responsable

Le 2 décembre, Charles-Benoît Heidsieck est intervenu à la 7ème édition du NEW RETAIL FORUM lors d'un table ronde sur le thème « Créer une dynamique autour du Commerce Organisé, et donner les clés aux points de ventes pour s’ouvrir sur leurs territoires ». 

A cette occasion, Florence Duguet, directrice des partenariats  de l'AFM - TELETHON a témoigné des actions de l'association sur la mobilisation des enseignes sur les territoires.

1 décembre : Atout Soleil
 
Le jeudi 1er décembre dernier se tenait la 10ème édition du Prix Atout Soleil, organisé par GPMA et soutenu par Generali, autour des projets d’innovation conjuguant technologie et solidarité. Dans l’après-midi, divers ateliers ont été animés par RRI-Révélateur de Richesses Immatérielles et Le RAMEAU autour, d’une part, des partenariats entre associations et entreprises, et d’autre part, d’une étude menée conjointement par RRI et Le RAMEAU sur un état des lieux des innovations sociales et technologiques en France auprès des associations lauréates des Prix Atout Soleil. La soirée a ensuite été ponctuée d’une table-ronde et de la remise des prix aux 15 associations lauréates cette année.
 
Les centres de ressources numériques disponibles
Cliquez sur les images pour les découvrir
Vous êtes une entreprise
Vous êtes un investisseur sociétal
Vous voulez renforcer l'impact de vote investissement :
Vous êtes un acteur du territoire
Vous voulez initier ou développer une démarche de co-construction territoriale:
Vous voulez faire le lien entre RSE et partenariats :
Vous voulez favoriser l'engagement de vos salariés :
Vous êtes une association
Vous voulez mettre en place des partenariats avec les entreprises :
Vous vous questionnez sur l'évolution de votre modèle socio-économique :
Vous êtes une fondation
Vous voulez accompagner vos partenaires associatifs pour augmenter votre impact :
 
Vous êtes un cabinet de conseil
Vous voulez développer le mécénat de compétences au travers de l'accompagnement associatif :
Retrouvez l'ensemble des centres de ressources depuis le site du RAMEAU ici
Les résultats des études PHARE
 
L’Observatoire national des partenariats publie régulièrement les résultats de son programme PHARE :
- Par domaine (4 axes, 16 domaines et 149 indicateurs étudiés),
- Par territoire (13 régions),
- Par acteur (citoyens, entreprises, associations et institutions).
 

Retrouvez l'ensemble des rapports et leur synthèse ici.
Le site de l'Observatoire National des partenariats
 
Vous y retrouverez l'ensemble des études réalisées depuis 2008 (programme ARPEA, programme PHARE, études thématiques, ...). vous pourrez également composer vous-même vos résultats grâce au tableau interactif réalisé par Spallian en partenariat avec Comisis et OpinionWay.
Le site de l'Observatoire National des partenariats
 
Vous y retrouverez l'ensemble des études réalisées depuis 2008 (programme ARPEA, programme PHARE, études thématiques, ...). vous pourrez également composer vous-même vos résultats grâce au tableau interactif réalisé par Spallian en partenariat avec Comisis et OpinionWay.

Déjà parues

Novembre: Référentiel "Co-construction territoriale"

Ce référentiel est publié en partenariat avec le Groupe Caisse des Dépôts, le Commissariat général à l’égalité des territoires, la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, ainsi que le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. C'est un outil d’aide à la décision fondé sur le retour d’expériences de pionniers. Il présente les enseignements de la recherche du RAMEAU sur la création d’écosystèmes favorables aux alliances dans les territoires

Téléchargez le référentiel

Novembre : Etude systémique sur l'investissement sociétal

L’étude "Bien commun : vers de nouvelles alliances" dresse un panorama des acteurs de l’intérêt général et des nouveaux besoins sociétaux. Elle identifie les leviers que les investisseurs peuvent actionner  pour rendre à la fois plus utiles et plus pérennes leurs investissements. Cette étude systémique explique l'hybridation des modèles socio-économiques et en déduit les nouveaux modes d'investissement.

Téléchargez la note ici

Novembre : Note "la fin des arrogances, ou comment (ré)inventer le LIEN commun ?"

A l'occasion des 10 ans du RAMEAU, son Président-fondateur fait le récit de ce qu'il a appris durant cette décennie de recherche. De l'approche systémique des enjeux à l'articulation des légitimités pour y répondre, en passant par la temporalité de l'innovation, la note présente un panorama des enseignements du RAMEAU.

Note disponible sur demande.

Octobre : Note "Freins techniques des alliances stratégiques "

Le RAMEAU observe et mène des expérimentations sur les alliances depuis une décennie pour en qualifier les enjeux et les pratiques. Dans ce cadre, il a détecté les freins qui retardent le développement de cette dynamique de co-construction du bien commun. Cette note a pour but de présenter les 12 freins identifiés qu'ils soient juridiques, fiscaux, sociaux ou à l'accès aux financements. La note propose également des pistes pour les lever.

Télécharger la note ici.

Octobre : Changement d'échelle de l'innovation sociétale
Bilan & Perspectives d’une décennie de recherche

Cette note présente les enseignements du programme « modèle d’investisseur sociétal », inventant une forme nouvelle de soutien aux initiatives au moment charnière de la modélisation de leur « preuve de concept ». Elle se structure sous 3 prismes :

  • Les besoins des structures d’intérêt général
  • Les besoins des investisseurs
  • Constat sur les projets d’innovation
Octobre : L'accompagnement stratégique 
 
1- Etude sur "la valeur ajoutée de l'accompagnement stratégique " :
Cette étude a pour objectif de disposer d’une vision consolidée des apports d’une démarche d’accompagnement stratégique pour les associations d’intérêt général et d’un retour d’expérience pour valoriser et développer une méthode adaptée aux besoins du secteur.
 
2- Le guide "La boussole stratégique d'un projet d'intérêt général"

Cette boussole stratégique d'un projet d'intérêt général, publié par l'ADASI en partenariat avec Le RAMEAU,  permet aux dirigeants d'identifier les clés de transformation et de développement de leur projet.
Téléchargez le guide ici

Septembre : Le MOOC "Les alliances qui changent les territoires"

Ce MOOC, créé en partenariat avec Le RAMEAU, a pour vocation de présenter les différentes modalités selon lesquelles entreprises, associations, et acteurs publics peuvent agir ensemble au service d'un territoire.

Découvrez le teaser de ce MOOC

Juillet : Rapport PHARE - Sectoriel
 
A l'occasion de la learning expédition des dirigeants de PME du Cercle "RSE & partenariats", le 5 juillet dernier en Alsace, Le RAMEAU a publié son analyse comparative des 16 domaines d'actions économiques, sociales, environnementales et sociétales.
Quelles sont les priorités des acteurs ? Quelles sont les différences régionales ? ... Autant de réponses que vous trouverez dans le rapport PHARE-Diagnostics sectoriels.
 
 Juillet : Guide "Construire ensemble - l'engagement associatif des salariés"
 
Ce guide a pour objectif d’outiller les dirigeants d’entreprises dans leur réflexion sur l’implication de leurs salariés au sein des associations. Il leur permet de comprendre les enjeux de l’engagement associatif de leurs salariés et de connaitre les différentes solutions à leur disposition pour le développer.
Le guide « Construire ensemble l’engagement associatif des salariés » se compose de :
•     Un guide pratique, pour éclairer les entreprises sur les enjeux et les différentes solutions existantes d’engagement associatif des salariés,
•      25 études de cas de grandes entreprises, ETI et PME, venant illustrer par des expériences concrètes la diversité des modèles possibles,
•      Un centre de ressources numérique dédié pour les rendre accessibles en « open source ».

Retrouvez le guide et les études de cas sur le centre ressources « l’engagement associatif des salariés ».

Juin : Note de synthèse: " L'intérêt général : hier, aujourd'hui et demain ! "

Après le rapport sur l'intérêt général diffusé en début d'année, le groupe de travail pluridisciplinaire co-piloté par Le RAMEAU vient de publier une synthèse de ses travaux.
Découvrez la note de synthèse et consultez le rapport sur l'intérêt général.

 
Synthèse de la 2eme rencontre des pionniers des alliances en territoires
 
Quelle est cette notion de territoire ? Quelles sont les spécificités selon les typologies de territoires? Quelle est la perception des pionniers sur l'avancement du mouvement de co-construction .... Autant de questions traitées lors de cette deuxième rencontre.
Retrouvez la synthèse ici
 
 La mallette de la co-construction
 
Afin de permettre aux territoires de partager les enjeux et les pratiques de co-construction, Le RAMEAU a conçu une mallette qu’il met à disposition en « open source » pour permettre d’animer les débats territoriaux.
La « mallette de la co-construction en territoire » rassemble
les outils clés sur la compréhension des fragilités territoriales ainsi que sur le rôle des alliances multi-acteurs pour y répondre.
Cet ensemble d’outils pratiques sera remis aux territoires participants au voyage d’étude PHARE, et est disponible en ligne afin de pouvoir être largement diffusé. Retrouvez la mallette ici
Dossier Juris : "Associations - entreprises - un mariage pour tous"
 
Le dossier Juris Associations sur les alliances entre associations et entreprises» (JA n° 537 - avril 2016) revient sur les études du programmes PHARE dédiées au mouvement d'alliances et aux fragilités territoriales. Il donne également la parole aux acteurs afin d'étayer le regard des citoyens, des associations et des entreprises.

Vous pouvez consultez l'e-book ici.
Mars 2016 : Les modèles de co-constructions en territoires   

Cette notre de réflexion prospective répond aux questions suivantes : quels sont aujourd’hui les enjeux de la co-construction territoriale ? Quels types d’alliances peuvent être réalisées sur les territoires ? Comment un territoire peut mettre en œuvre ces alliances ? Des exemples concrets issus des expérimentations menées dans les territoires illustrent ce document. Vous pouvez le découvrir ici.
 
Février 2016 : Publications sur les territoires  

- Panorama des outils à disposition des territoires pour les aider à animer la co-construction et à faire émerger des alliances innovantes. (ici) 
- Note prospective sur les enjeux des territoires ruraux et les impacts de la co-construction pour y répondre, en partenariat avec le CELAVAR (ici),
- Benchmark sur les dispositifs d’animation de la co-construction territoriale (ici),
- Résultats de l’étude sur l’état des lieux de la co-construction territoriale vue par les pionniers des alliances en territoire (
ici).
Janvier 2016 : Rapport sur l'intérêt général

Face à l’ampleur des défis que pose l’intérêt général aujourd’hui, Hubert Allier et Le RAMEAU ont initié depuis 18 mois un groupe de travail pluridisciplinaire afin de clarifier cette notion en l’abordant d’un point de vue historique, philosophique, juridique et pratique. Ce travail de réflexion a donné lieu à la rédaction d’un rapport collectif.
Janvier 2016 : Infographie sur le regard croisé des citoyens, des associations et des entreprises sur les fragilités prioritaires


Synthèse du regard croisé citoyens, associations et entreprises sur les fragilités perçues en territoires et sur le rôle des alliances pour y répondre.

Janvier 2016 : 2 vidéos motion sur le regard croisé citoyens, association et entreprises

Ces deux vidéos présentent les résultats du regard croisé citoyens , associations et entreprises :
- la vidéo motion présentant les principaux résultats nationaux ici
- la vidéo motion sur les chiffres clefs déclinés selon les 13 régions ici

Exposé des motifs "Alliances & territoires"
Depuis 10 ans, Le RAMEAU mène des travaux de recherche sur les alliances entre les organisations - acteurs économiques, structures d’intérêt général et institutions. Le premier programme d’étude [1] de l’Observatoire des partenariats, a démontré l’importance du territoire dans ces relations. Dès 2008, Le RAMEAU a initié différentes expérimentations territoriales, notamment en partenariat avec Alsace Active.
La publication en janvier 2015 de la note prospective sur les enjeux de la co-construction territoriale [2], et le lancement de la première rencontre des pionniers des alliances en territoire [3] ont été des étapes importantes pour valoriser le mouvement de co-construction en marche sur les territoires.
Le mouvement de co-construction pour répondre aux enjeux sociétaux s’accélère. Déjà 38% des associations, 37% des entreprises de 10 salarié et +  et de nombreuses Collectivités Territoriales [4] ont engagé une démarche d’alliances. Elle est de plus en plus animée territorialement par des « facilitateurs » qui favorisent la rencontre entre les différents mondes.
Ces dynamiques d’animation de la co-construction territoriales, impliquant les Pouvoirs publics, sur les territoires, sont d’autant plus utiles qu’elles s’intègrent dans un mouvement plus large, et apportent une valeur ajoutée supplémentaire :
  •  Agence de Développement,Agenda 21, Pôle d’excellence, Pôle de compétitivité, et plus récemment PTCE et Fondations territoriales, les lieux de co-construction sont nombreux en territoire.
  • A l’initiative d’une des forces du territoire (Puissance publique, associations, entreprises, universitaires ou ESS) qui invite les autres acteurs à agir ensemble, ces lieux regroupent les acteurs matures du territoire, déjà prêts pour une démarche active.
  • Des pionniers ont perçu que pour développer ces lieux, une « première marche » était utile pour apprendre à se connaitre et initier un dialogue entre les différents « mondes ». Ils ont alors mis en place un lieu neutre qui permet les premières rencontres, voire l’amorçage d’expérimentations communes. 

[1] Voir les résultats du programme d’études ARPEA de l’Observatoire des partenariats
[4] Voir les résultats du programme d’études PHARE de l’Observatoire des partenariats

Les travaux de recherche du RAMEAU sont diffusés grâce au soutien de l
a Caisse des Dépôts et de la Fondation Bettencourt Schueller              
Copyright © 2016 Le RAMEAU, All rights reserved.

Contact
lerameau@lerameau.fr

modifier mes préférences ou se désincrire
 






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le RAMEAU · 1 Allée Charles V · Vincennes 94300 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp