Copy
A la une !
L’engagement au cœur du devoir d'alliances
69% des français, 86% des responsables associatifs et 81% des dirigeants d’entreprise pensent que les partenariats sont sources d’innovation pour réduire les fragilités et créer de nouveaux moteurs de croissance et d’emplois. Face à l’ampleur des défis économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux, plus aucune organisation ne peut faire face seule. Chacune a besoin de co-construire avec d’autres des solutions adaptées pour répondre aux nouveaux besoins.

Au cœur de cette mutation, il y a les femmes et les hommes qui, animés par une envie d’agir, se mobilisent au sein de leur entreprise, de leur association ou de leur administration pour contribuer à cette transformation. Cet esprit d’engagement, associé à celui d’entreprendre, est une richesse pour la France.


Dans ce contexte, l’engagement associatif des salariés joue un rôle structurant. Il répond à une aspiration profonde des femmes et des hommes qui souhaitent apporter leur contribution à des projets d’intérêt général. C’est aussi pour l’entreprise une opportunité d’être associée à cet engagement personnel, et à faire relais pour qu’il devienne collectif. Ancrées sur leur territoire, les entreprises sont aussi des lieux d’engagements qui peuvent se prolonger et s’élargir au travers d’une implication dans la co-construction de solutions au service de l’intérêt général. Pour les associations, l’engagement des salariés est un moyen de diversifier leurs richesses humaines, et de créer des ponts avec les entreprises. Enfin, pour la Puissance publique, cette dynamique est une illustration de la capacité des citoyens, des entreprises et des associations de se mobiliser ensemble autour d’enjeux communs.
 

Pour répondre à ce besoin, le MEDEF et Le RAMEAU lancent le guide « Construire ensemble - l’engagement associatif des salariés », en partenariat avec le Ministère en charge de la Vie Associative et la Fondation EDF (cf. parution du mois).

Afin d’aider les organisations dans leur démarche d’engagement et d'alliances, Le RAMEAU met à disposition le fruit de ses travaux. Après avoir qualifié les enjeux et expérimenté des solutions innovantes pour y répondre, il modélise les enseignements. Ces derniers sont accessibles sur des centres de ressources numériques sous forme de publications, de résultats d’étude, de retour d’expériences, de méthodes et outils.

En septembre, Le RAMEAU mettra également à disposition ses modules de formation pour comprendre les mutations, mieux appréhender l'écosystème, et pour s'approprier les bonnes pratiques. Promouvoir l'engagement, outiller les organisations et les territoires ainsi que former ceux qui veulent innover au service du bien commun, ce sont les trois leviers qu'utilise Le RAMEAU pour accélérer le mouvement de co-construction.

Découvrez les centres de ressources numériques
Cliquez sur les images pour les découvrir
Vous êtes une entreprise
Vous voulez comprendre le lien entre la RSE et les partenariats :
Vous voulez favoriser l'engagement de vos salariés :
Vous êtes une association
Vous voulez mettre en place des partenariats avec les entreprises :
Vous vous questionnez sur l'évolution de votre modèle socio-économique :
Vous êtes une fondation
Vous voulez accompagner vos partenaires associatifs pour augmenter votre impact :
 
Vous êtes un acteur du territoire
 
Découvrez à la rentrée notre nouveau centre de ressources " co-construction en territoires".
Vous êtes un cabinet de conseil
Vous voulez développer le mécénat de compétences au travers de l'accompagnement associatif :
Vous êtes un investisseur sociétal
 
Découvrez à la rentrée notre nouveau centre de ressources "modèle d'investisseur sociétal".
Calendrier 2016 du cycle de publications

Les publications du mois

Les résultats du programme PHARE


Juillet : Rapport PHARE - Diagnostics sectoriels

A l'occasion de la learning expédition des dirigeants de PME du Cercle "RSE & partenariats", le 5 juillet dernier en Alsace, Le RAMEAU a publié son analyse comparative des 16 domaines d'actions économiques, sociales, environnementales et sociétales.
Quelles sont les priorités des acteurs ? Quelles sont les différences régionales ? ... Autant de réponses que vous trouverez dans le rapport PHARE-Diagnostics sectoriels.


Découvrez le rapport ici.

Juin - PHARE - Rapport Bourgogne - Franche - Comté (1er rapport régional)

L’Observatoire des partenariats a publié le rapport régional PHARE - Bourgogne - Franche - Comté. Cet outil d'aide à la décision permet de se doter à la fois d'une vision objective des fragilités existantes sur le territoire ainsi que du ressenti subjectif des acteurs territoriaux : les citoyens, les associations et entreprises. Ce double regard est instructif sur les enjeux et les priorités de co-construction dans la région Bourgogne - Franche - Comté .

Téléchargez ici le communiqué de presse et la synthèse du rapport PHARE – Région Bourgogne Franche - Comté
Pour en savoir plus sur le programme PHARE et les voyages d'études rendez-vous ici

Juillet : Guide "Construire ensemble - l'engagement associatif des salariés"
 

Ce guide a pour objectif d’outiller les dirigeants d’entreprises dans leur réflexion sur l’implication de leurs salariés au sein des associations. Il leur permet de comprendre les enjeux de l’engagement associatif de leurs salariés et de connaitre les différentes solutions à leur disposition pour le développer.

Le guide « Construire ensemble l’engagement associatif des salariés » se compose de :

     Un guide pratique, pour éclairer les entreprises sur les enjeux et les différentes solutions existantes d’engagement associatif des salariés,

      25 études de cas de grandes entreprises, ETI et PME, venant illustrer par des expériences concrètes la diversité des modèles possibles,

      Un centre de ressources numérique dédié pour les rendre accessibles en « open source ».

Retrouvez le guide et les études de cas sur le centre ressources « l’engagement associatif des salariés ».

Juin : Note de synthèse: " L'intérêt général : hier, aujourd'hui et demain ! "

Après le rapport sur l'intérêt général diffusé en début d'année, le groupe de travail pluridisciplinaire co-piloté par Le RAMEAU vient de publier une synthèse de ses travaux.
Découvrez la note de synthèse et consultez la rapport sur l'intérêt général.

A paraitre

Septembre : MOOC « Les alliances qui changent les territoires ».


Le 6 septembre, à l’occasion de la 9ème édition du Forum mondial Convergences 2016, l’ESSEC et Le RAMEAU présenteront en exclusivité leur nouveau MOOC « Les alliances qui changent les territoires ». Sur le modèle du MOOC « Les partenariats qui changent le monde », ce parcours permettra aux participants, au travers du témoignage d’acteurs de terrain, d’experts académiques et institutionnels, de comprendre :

  • quels sont aujourd’hui les enjeux et les acteurs de la co-construction en territoire,
  • quelles alliances existent et comment les faire éclore,
  • quelle ingénierie territoriale est nécessaire à leur développement,
  • comment démultiplier l’impact de ces alliances.
Ce lancement sera accompagné du lancement du centre de ressources numérique « Co-construction territoriale », où Le RAMEAU mettra à disposition en open source les résultats de ces travaux de recherche sur la co-construction, menés depuis 2006. Ils seront mis à disposition selon 4 axes :
  • Des publications de référence pour comprendre les enjeux, les définitions et l’état de l’art de la co-construction territoriale,
  • Des illustrations pour partager les retours d’expérience d’organisations pionnières et les bonnes pratiques,
  • Des méthodes pour définir sa propre stratégie territoriale et mettre en œuvre une démarche adaptée à ses besoins,
  • Une boite à outils pour agir efficacement grâce à 4 types de fiches : contexte, connaissance, pratiques et outils.

Octobre : Résultats de l'étude PHARE - Institutions
 

6ème volet du programme PHARE de l'Observatoire des partenariats, l'étude PHARE - Institutions est réalisée auprès des Maires et de leurs adjoints pour connaître leur avis sur le rôle des différents acteurs locaux face aux enjeux de leur territoire (économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux), ainsi que la place actuelle et future de la co-construction pour y répondre..

Evènements marquants
 

Juin : 3 étapes du voyage d'études PHARE

28 juin – Besançon :

A l’occasion de l’Assemblée Générale de Franche - Comté Active, Le RAMEAU a présenté en avant-prémière les résultats clés du programme PHARE en Région Bourgogne - Franche-Comté, une région en pointe sur la co-construction territoriale ! Le RAMEAU a également animé une table ronde articulant 3 témoignages d’acteurs du territoire fermement inscrits dans des démarches de co-construction.

La présentation réalisée par le RAMEAU lors de l’Assemblée Générale est disponible ici
 

30 juin  – Nantes :

A l’occasion d’une journée organisée par les centres permanents d’initiative pour l’environnement (CPIE) des pays de la Loire, Le RAMEAU est intervenu sur le thème suivant :

Quelles sont les nouvelles coopérations possibles entre associations et entreprises ? Laurence WEBER, directrice générale du RAMEAU, a présenté les différentes formes de partenariats « Entreprises et associations » et le programme d’études PHARE: « Fragilités territoriales en Pays de La Loire et co-contruction entre les collectivités, entreprises et associations »

Les 70 participants ont eu des échanges très riches sur la co-construction. On comptait  parmi eux les Représentants des 7 CPIE, des entreprises partenaires, les chambres consulaires et les services déconcentrés de l’Etat.
 

30 juin – Lons-le-Saulnier :

Le RAMEAU était également présent pour la troisième étape de Start Up de territoire, organisée par le PTCE Clus’Ter Jura. A cette occasion, 300 personnes du territoire lédonien se sont rassemblées pour travailler ensemble sur les enjeux économiques et sociaux du territoire. Au travers de 23 ateliers réunissant entreprises, associations, citoyens, pouvoirs publics, étudiants,…, 3 types de thématiques ont été abordés : l’émergence de nouveaux projets sur le territoire, l’approfondissement de projets en gestation de start-up, et la catalyse de projets déjà existants. La soirée a également été l’occasion de lancer la création de la SCIC Clus’Ter Jura. Elle a été poursuivie par l’animation de groupes de travail sur le territoire afin de faire éclore les projets inventés ou stimulés.

Start Up de territoire est une dynamique portée par 6 acteurs de territoire : le Labo régional des partenariats d’Alsace, Clus’Ter Jura, le groupe Archer, Figeacteurs, ATIS et Marseille Solutions. Elle vise à promouvoir la mobilisation large des territoires et l’échange inter-territorial pour accélérer les réponses entrepreneuriales aux fragilités économiques, sociétales, sociétales et environnementales. Le RAMEAU en est l'un des partenaires nationaux. Pour en savoir plus : startupdeterritoire.fr .

4 juillet : Paris - Petit déjeuner "L'engagement associatif des salariés"
 
Le 4 juillet, au Ministère en charge de la Vie Associative, a été lancé le guide 'Construisons ensemble l'engagement associatif des salariés". Plus d'une soixantaine d'acteurs se sont retrouvés pour partager les enseignements de ce guide : Quels sont les enjeux de l’engagement associatif des salariés ? Quels sont les différents modèles possibles pour l’entreprise ? Quelles solutions réglementaires et conventionnelles existent ? 
Denis Bouchard a illustrer ces questions au travers de l'expérience de la Fondation EDF. 
5 juillet Strasbourg - 2ème séminaire "RSE & Partenariats"
 
Le 5 juillet, une quinzaine de dirigeants d'entreprise se sont retrouvé à Strasbourg afin de partager leurs expériences et les besoins des PME en matière de RSE et de partenariats. Ce séminaires d'une journée a permis aux participants de visiter le site de La Wantzenau (STEP) dont pour illustrer l'engagement d'une entreprise (Réseau GDS). Ensuite rendez-vous leur était donné pour un déjeuner au Parlement Européen en présence de 6 députés pour échanger avec la Députée européenne Nathalie Griesbeck sur la RSE et les PME en Europe.

Déjà parues

Les résultats des études PHARE
 
L’Observatoire national des partenariats publie régulièrement les résultats de son programme PHARE :
- Par domaine (4 axes, 16 domaines et 149 indicateurs étudiés),
- Par territoire (13 régions),
- Par acteur (citoyens, entreprises, associations et institutions).
 

Retrouvez l'ensemble des rapports et leur synthèse ici.
Synthèse de la 2eme rencontre des pionniers des alliances en territoires
 
Quelle est cette notion de territoire ? Quelles sont les spécificités selon les typologies de territoires? Quelle est la perception des pionniers sur l'avancement du mouvement de co-construction .... Autant de questions traitées lors de cette deuxième rencontre.
Retrouvez la synthèse ici
 
 La mallette de la co-construction
 
Afin de permettre aux territoires de partager les enjeux et les pratiques de co-construction, Le RAMEAU a conçu une mallette qu’il met à disposition en « open source » pour permettre d’animer les débats territoriaux.
La « mallette de la co-construction en territoire » rassemble
les outils clés sur la compréhension des fragilités territoriales ainsi que sur le rôle des alliances multi-acteurs pour y répondre.
Cet ensemble d’outils pratiques sera remis aux territoires participants au voyage d’étude PHARE, et est disponible en ligne afin de pouvoir être largement diffusé. Retrouvez la mallette ici
Dossier Juris : "Associations - entreprises - un mariage pour tous"
 
Le dossier Juris Associations sur le alliances entre associations et entreprises» (JA n° 537 - avril 2016) revient sur les études du programmes PHARE dédiées au mouvement d'alliances et aux fragilités territoriales. Il donne également la parole aux acteurs afin d'étayer le regard des citoyens, des associations et des entreprises.

Vous pouvez consultez l'e-book ici.
Mars 2016 : Les modèles de co-constructions en territoires   

Cette notre de réflexion prospective répond aux questions suivantes : quels sont aujourd’hui les enjeux de la co-construction territoriale ? Quels types d’alliances peuvent être réalisées sur les territoires ? Comment un territoire peut mettre en œuvre ces alliances ? Des exemples concrets issus des expérimentations menées dans les territoires illustrent ce document. Vous pouvez le découvrir ici.
 
Février 2016 : Publications sur les territoires  

- Panorama des outils à disposition des territoires pour les aider à animer la co-construction et à faire émerger des alliances innovantes. (ici) 
- Note prospective sur les enjeux des territoires ruraux et les impacts de la co-construction pour y répondre, en partenariat avec le CELAVAR (ici),
- Benchmark sur les dispositifs d’animation de la co-construction territoriale (ici),
- Résultats de l’étude sur l’état des lieux de la co-construction territoriale vue par les pionniers des alliances en territoire (
ici).
Janvier 2016 : Rapport sur l'intérêt général

Face à l’ampleur des défis que pose l’intérêt général aujourd’hui, Huber Allier et Le RAMEAU ont initié depuis 18 mois un groupe de travail pluridisciplinaire afin de clarifier cette notion en l’abordant d’un point de vue historique, philosophique, juridique et pratique. Ce travail de réflexion a donné lieu à la rédaction d’un rapport collectif.
Janvier 2016 : Infographie sur le regard croisé des citoyens, des associations et des entreprises sur les fragilités prioritaires


Synthèse du regard croisé citoyens, associations et entreprises sur les fragilités perçues en territoires et sur le rôle des alliances pour y répondre.

Janvier 2016 : 2 vidéos motion sur le regard croisé citoyens, association et entreprises

Ces deux vidéos présentent les résultats du regard croisé citoyens , associations et entreprises :
- la vidéo motion présentant les principaux résultats nationaux ici
- la vidéo motion sur les chiffres clefs déclinés selon les 13 régions ici

Exposé des motifs "Alliances & territoires"
Depuis 10 ans, Le RAMEAU mène des travaux de recherche sur les alliances entre les organisations - acteurs économiques, structures d’intérêt général et institutions. Le premier programme d’étude [1] de l’Observatoire des partenariats, a démontré l’importance du territoire dans ces relations. Dès 2008, Le RAMEAU a initié différentes expérimentations territoriales, notamment en partenariat avec Alsace Active.
La publication en janvier 2015 de la note prospective sur les enjeux de la co-construction territoriale [2], et le lancement de la première rencontre des pionniers des alliances en territoire [3] ont été des étapes importantes pour valoriser le mouvement de co-construction en marche sur les territoires.
Le mouvement de co-construction pour répondre aux enjeux sociétaux s’accélère. Déjà 38% des associations, 37% des entreprises de 10 salarié et +  et de nombreuses Collectivités Territoriales [4] ont engagé une démarche d’alliances. Elle est de plus en plus animée territorialement par des « facilitateurs » qui favorisent la rencontre entre les différents mondes.
Ces dynamiques d’animation de la co-construction territoriales, impliquant les Pouvoirs publics, sur les territoires, sont d’autant plus utiles qu’elles s’intègrent dans un mouvement plus large, et apportent une valeur ajoutée supplémentaire :
  •  Agence de Développement,Agenda 21, Pôle d’excellence, Pôle de compétitivité, et plus récemment PTCE et Fondations territoriales, les lieux de co-construction sont nombreux en territoire.
  • A l’initiative d’une des forces du territoire (Puissance publique, associations, entreprises, universitaires ou ESS) qui invite les autres acteurs à agir ensemble, ces lieux regroupent les acteurs matures du territoire, déjà prêts pour une démarche active.
  • Des pionniers ont perçu que pour développer ces lieux, une « première marche » était utile pour apprendre à se connaitre et initier un dialogue entre les différents « mondes ». Ils ont alors mis en place un lieu neutre qui permet les premières rencontres, voire l’amorçage d’expérimentations communes. 

[1] Voir les résultats du programme d’études ARPEA de l’Observatoire des partenariats
[4] Voir les résultats du programme d’études PHARE de l’Observatoire des partenariats

Les travaux de recherche du RAMEAU sont diffusés grâce au soutien de l
a Caisse des Dépôts et de la Fondation Bettencourt Schueller              
Copyright © 2016 Le RAMEAU, All rights reserved.

Contact
lerameau@lerameau.fr

modifier mes préférences ou se désincrire
 






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le RAMEAU · 1 Allée Charles V · Vincennes 94300 · France

Email Marketing Powered by MailChimp