Copy
Une décennie de recherche empirique a permis de qualifier les impacts des alliances innovantes au service du bien commun. L'un d'entre eux est la performance. Tout au long de cette année 2017 nous découvrirons comment la co-construction permet d'accroitre la performance des associations, des entreprises, des innovations, des fondations, ...Ce premier volet met en exergue les territoires.

Vous retrouverez tous les outils évoqués dans cette newsletter sur le centre de ressources numériques co-construction territoriale.
Les enjeux de la co-construction territoriale

76% des Maires estiment que leur commune est entrée dans une dynamique de co-construction entre les différents acteurs (associations, entreprises et collectivités territoriales). Pour 46% d’entre eux, il s’agit d’un mouvement tout juste en émergence.

Comment aider les territoires à se saisir de ce mouvement ? Cette newsletter donne les clés de lecture de la co-construction territoriale et favorise le partage des outils qui permettent d'agir efficacement.

Les pionniers en action :
 
La plateforme RSE de la métropole nantaise
La plateforme RSE de la métropole nantaise est une communauté d’acteurs engagés pour le développement et la promotion de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) avec un mode de gouvernance partagé créé en 2013.
Les objectifs de ce projet sont d'essaimer la RSE et de permettre aux entreprises, notamment les TPE & PME, d’être le plus efficientes possible dans leurs démarches RSE et de travailler avec l’ensemble des composantes du territoire sur la base d’une philosophie partagée. En savoir +
 
Parole de partenaire :
 
La vision du CGET
L’innovation sociale connaît un développement considérable. Initialement urbain favorisé, le phénomène se diffuse sur l'ensemble du territoire, y compris dans les zones rurales. On assiste à une création continue de nouveaux services ou de nouvelles solidarités sur les sujets les plus divers.
 

Le territoire est une dimension essentielle de ce foisonnement : une immense majorité des innovateurs revendiquent ou souhaitent un ancrage territorial important. C'est ainsi que de nouvelles potentialités de développement économique et d’attractivité des territoires émergent et se déploient progressivement.
 
A partir d’une
mobilisation croisée de partenaires (entrepreneurs, associations, institutions) et de démarches visant à les faire se rencontrer et travailler ensemble, les territoires redéfinissent leurs besoins, optimisent leurs potentialités et se mettent en mouvement. De par leur foisonnement et leur qualité, les innovations qui en émanent se constituent comme de véritables alternatives à la crise des politiques publiques. Elles marquent l'émergence de nouvelles formes d'intérêt général ou d'utilité sociale, portées par des collectifs parmi lesquels figurent l’Etat et les collectivités. De nouvelles modalités d’aménagement du territoire se mettent en place !
 
Là où l'on pensait les modes d'action publique trop administratifs et inadaptés, peinant à prendre en compte le fait territorial,
l'innovation sociale se présente donc comme un inépuisable gisement de projets, d'envie de faire, de solutions. Ce sont désormais des milliers d'acteurs et d'entreprises, des centaines de réseaux ou de communautés que l'action publique se doit de prendre en compte, pour les soutenir, mais aussi pour se repenser elle-même. Nous faisons donc le constat, et le pari, que ces innovations doivent impérativement nourrir une action publique en pleine transformation.
 
C’est tout le sens de notre partenariat, et plus encore de notre rencontre, avec Le RAMEAU. Comme lui et, avec lui, nous pensons qu’il devient
essentiel d’accompagner et d’amplifier l’alliance des acteurs publics avec le monde de l’innovation, qu’il soit associatif ou entrepreneurial. Vaste tâche, nous le savons… Pour ce faire, il nous semble d’abord important de comprendre ce qui se joue exactement, localement, quand une alliance territoriale innovante porte ses fruits… puis d’en dégager les principes et de forger les outils qui feront que ces modèles puissent être promus à un niveau plus national ! Car, au-delà de ces stricts aspects de méthode, de capitalisation, de prospective et d’expérimentation, notre coopération avec le RAMEAU est d’abord et surtout l’expression de valeurs partagées : rapprocher avec bienveillance des univers éloignés, miser sur l’utilité de chacun pour tous, considérer l’intérêt général comme une source de motivation et une nouvelle manière de penser les coopérations ...
 
En savoir plus sur le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires : www.cget.gouv.fr/
Emmanuel DUPONT,
Responsable de l'animation scientifique et stratégique
Actualités
Actes de la conférence
"Alliances & Territoires"
Le 29 novembre 2016, Le RAMEAU a organisé la conférence « Alliances et Territoires », au CESE, sous le Haut Patronage du Président de la République.

Cette conférence a permis de partager les enseignements de 10 ans de recherche et les résultats de l’étude PHARE-Institutions de l’Observatoire des partenariats.

Deux tables-rondes ont permis de faire l’état des lieux de la co-construction territoriale en France et de réfléchir aux perspectives pour ce mouvement émergent.

 
La 3ème rencontre des pionniers
des alliances en territoire
Le 19 janvier, a eu lieu la troisième rencontre des pionniers des alliances en territoire . Les 4 objectifs de cette rencontre :
 
- partager autour des mutations de l'intérêt général,
- échanger les bonnes pratiques et les outils de l'ingénierie territoriale,
- mener une réflexion commune sur les enjeux des pionniers,
- et réaliser du co-développement de projets innovants.

Merci à
la Fédération des Caisses d'Epargne qui a accueilli cet évènement pour la troisième année consécutive.

 

Lancement d'un bulletin de veille et d'analyse
 

Innovation Sociale Conseil et Le RAMEAU se sont associés pour valoriser ensemble les résultats déjà visibles des alliances stratégiques.

Ils publieront toutes les 6 semaines un bulletin de veille et d'analyse. Découvrez celui de février !

Les chiffres clés
de la co-construction territoriale
Le samedi 4 février, Charles-Benoit Heidsieck, président-fondateur du RAMEAU, était l'invité de l'émission "A but non lucratif" sur BFM Business. Il vous présente les chiffre clés de la co-construction territoriale.
 
Les moyens d'agir

Les travaux de recherche du RAMEAU sur la co-construction territoriale ont permis de faire ressortir deux enseignements clés :

Il existe 3 formes complémentaires de co-construction territoriale :

  • L’animation du territoire pour sensibiliser et créer les rencontres entre acteurs,
  • Les expérimentations collectives pour répondre ensemble à un enjeu territorial partagé,
  • L’accompagnement des organisations pour faciliter les alliances qu’elles initient.  
Le développement d’une dynamique de co-construction sur un territoire demande de traiter 4 questions successives :
De plus, 10 ans de recherche ont permis d'éclairer ces différents sujets. Les résultats sont formalisés dans un référentiel sur la co-construction territoriale, une méthode et une formation permettant aux animateurs des alliances en territoire de définir leur stratégie de positionnement :
Référentiel :
Qu'est ce que la co-construction territoriale ?
Méthode :
Comment définir le rôle d'animateur de la co-construction territoriale ?
Afin d’aider l’ensemble des acteurs du territoire à agir concrètement, Le RAMEAU a publié le référentiel « co-construction territoriale », en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, ainsi que le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Outil d’aide à la décision fondé sur le retour d’expériences de pionniers, il présente les enseignements de la recherche du RAMEAU sur la création d’écosystèmes favorables aux alliances dans les territoires. Le référentiel est illustré par des études de cas, mettant en avant des territoires pionniers dans l’animation de dynamiques d’alliances.
 
L'animation de la co-construction territoriale est un exercice indispensable mais complexe. Pour aider les catalyseurs territoriaux à définir leur positionnement, Le RAMEAU a développé une méthode qu'il a expérimentée avec des pionniers.
Le méthode, simple et efficace, est mise à disposition des territoires qui en font la demande, N'hésitez pas à vous renseigner !








 
Formation :
Comment agir ensemble au service du territoire ?
Le MOOC "Les alliances qui changent les territoires"
 
Ce MOOC est issu d'un partenariat entre l'ESSEC et Le RAMEAU. Il a pour vocation de présenter les différentes modalités selon lesquelles entreprises, associations, et acteurs publics peuvent agir ensemble au service d'un territoire. En suivant ce MOOC, vous saurez :
  • Comprendre quels sont les enjeux et les principaux acteurs des territoires,
  • Identifier les alliances pouvant se développer par et pour le territoire,
  • Déterminer les étapes nécessaires à la construction d’une alliance territoriale,
  • Distinguer les facteurs et dispositifs permettant l’essaimage de ces initiatives.

Visionnez la vidéo de présentation :
Centre de ressources numériques :
 
S'informer, se former, agir :
la co-construction territoriale

En partenariat avec le CGET, Le RAMEAU met à disposition le fruit de ses travaux de recherche sur la co-construction en territoire. Après avoir expérimenté des solutions innovantes de co-construction, étudié le mouvement en marche sur les territoires et animé des groupes de réflexion sur ce sujet, Le RAMEAU en a modélisé les enseignements.

Ces derniers sont accessibles via le
centre de ressources numériques sous forme de publications, de résultats d’étude, de retours d’expériences, et de méthodes et outils. Vous trouverez aussi des modules d’auto-formation pour comprendre ou animer une dynamique de co-construction en territoire.

 
L'exposé des motifs du cycle "Alliances & Performance"
87% des maires, 69% des citoyens, 81% des dirigeants d'entreprises et 86% des responsables associatifs déclarent que les alliances sont sources d'innovation pour réduire les fragilités et faire émerger de nouveaux moteurs de croissance et d'emploi.
Il existe donc aujourd'hui un réel devoir d'alliances pour relever les défis de ce début de
XXIème siècle.
La décennie des travaux de recherche empirique du RAMEAU a démontré les impacts concrets des alliances innovantes au service du bien commun. En 2014, le cycle "Alliances & Engagement" a souligné l'importance de ces relations pour la cohésion et comme moteur de l'engagement. En 2015, le cycle "Alliances & Innovations" a explicité comment les partenariats entre mondes différents sont de véritables leviers pour favoriser l'innovation sociétale. En 2016, le cycle "Alliances & Territoires" a permis  de cheminer dans l'expérience concluante des pionniers de la co-construction territoriale.
En 2017, Le RAMEAU vous invite a découvrir comment les partenariats stratégiques sont de véritables vecteurs de performance pour les organisations et les territoires.
Copyright © 2017 Le RAMEAU, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp