Copy
Après avoir abordé, le mois dernier, la performance des territoires, ce numéro est dédié aux associations.
Les travaux de recherche du RAMEAU sur
les modèles socio-économiques associatifs ont montré qu'ils sont composés à partir de 3 leviers complémentaires : les richesses humaines, les sources de financements et les alliances. Chacun de ces 3 leviers est en profonde transformation. Analysons dans ce numéro comment les alliances permettent d'accroitre la performance des associations.

Vous retrouverez tous les outils évoqués dans cette newsletter sur le centre de ressources partenariats associations - entreprises.
Les enjeux des partenariats
pour les associations

Avec en moyenne 2,5 types de partenaires, les associations ont développé une dynamique active de partenariats. Les collectivités territoriales, les autres associations et fondations et les établissements scolaires sont les 3 partenaires principaux des associations.  Viennent ensuite les entreprises, les structures d’insertion et les laboratoires de recherche. Les associations élaborent ainsi une stratégie multi-partenariale qui s’étoffe en fonction de leur budget et de leur effectif salarié.

1 association sur 3 développe des partenariats avec les entreprises. Dans 8 cas sur 10, ce sont elles qui sont  à la manœuvre de ces partenariats
. La mobilisation des ressources reste leur objectif principal. La volonté de s’engager dans les activités de l’entreprise et de répondre ensemble aux enjeux du territoire commun sont des priorités pour 1/3 des associations engagées.
 
Rappelons que
la confiance entre les associations et leurs partenaires constitue l’un des leviers principaux pour renforcer cette dynamique partenariale !

Pour découvrir l'ensemble des résultats de cette étude publié par Recherches & solidarités et Le RAMEAU : l'étude et sa synthèse

Les pionniers en action :
 
Le réseau Cocagne
Plus d'une centaine de Jardins de Cocagne en France et plusieurs à l'international. Le réseau Cocagne a incontestablement réussi le déploiement de son modèle innovant de circuit court ... depuis 30 ans ! Ces exploitations maraîchères biologiques à vocation d’insertion sociale et professionnelle nouent des partenariats nombreux et variés avec les entreprises. Quelques illustrations :
  • Mécénat, Cofidis soutient financièrement le Jardin de Cocagne de la Haute Borne et est membre de son club d’entreprises partenaires,
  • Innovation sociétale, VINCI Autoroutes et le Réseau Cocagne montent ensemble un jardin d’insertion sur un terrain inutilisé après la construction de l’A19 dans le Loiret,
  • Coopération économique, pour développer dans le Vaucluse avec Auchan un circuit de vente des Fleurs de Cocagne,
  • Pratiques responsables, Semailles (chantier d'insertion du réseau Cocagne) réalise une formation « éco-responsable » pour sensibiliser les salariés d’AXIOME Provence aux économies d’énergie.
Cette riche dynamique est possible grâce au Réseau Cocagne qui anime les jardins dans leur réflexion partenariale depuis 2010. Un guide méthodologique - "Cocagne partenariats entreprises" a été édité en partenariat avec Le RAMEAU pour aider les jardins dans leur démarche. Un plan de formation et l'animation des jardins permettent de partager les bonnes pratiques.

Découvrez un cas concret au travers de
l’exemple du club d’entreprises partenaires du jardin Semailles !
 
Parole de partenaire :
 
La vision de Brigitte Giraud
Brigitte GIRAUD,
Présidente du CELAVAR, Administratrice du Mouvement Associatif, Directrice de l'UNCPIE
 
Tout ou presque a changé ces 10 dernières années dans ce qu’était l’écosystème, plutôt stable, des associations.

L’organisation du secteur associatif, relativement « simple », construite en proximité avec l’organisation des pouvoirs publics, principaux partenaires et contributeurs financiers des associations, est en profonde modification. Place à la complexité ! des enjeux, des acteurs, des modèles socio-économiques, des modalités de pilotage….

Mais, le changement est bien amorcé et la co-construction entre acteurs venant de « mondes différents » est une clé de succès de plus en plus actionnée !
 
Trois exemples de nature différente pour l’illustrer :
 
En 2009,  quand le CELAVAR, historiquement soutenu par le ministère de l’agriculture, voit la ligne dédiée aux associations rurales disparaître, c’est un « choix imposé » pour la coordination réunissant les têtes de réseau des associations des territoires ruraux que de se trouver
« en rupture » avec le partenariat public.
La rencontre avec un dispositif naissant d’accompagnement stratégique, le DASI, ouvre
la voie à l’imagination féconde et à des voies stratégiques nouvelles. Nait alors le Laboratoire d’Expertise Citoyenne du CELAVAR dans un contexte de renouveau de la notion de territoires. Avec « Intergénération en territoires ruraux, relevons le défi», puis les « associations au cœur du renouveau des territoires ruraux » et maintenant « énergies et territoires ruraux », il s’agit de mieux articuler national et territorial et s’ouvrir à la co-construction entre acteurs même si, la reconnexion indispensable avec la puissance publique au regard de l’importance de nos sujets d’engagement, peine à revenir.
 
En 2012, l’Union nationale des CPIE et la Fondation Nicolas Hulot créent et co-animent un collectif  réunissant les principaux acteurs des sciences participatives biodiversité en France. En 2016, accompagnée par l’ADASI, cette expérience donne naissance à
une alliance stratégique entre ces deux acteurs d’intérêt général pour des solutions territoriales de DD. Par « une stratégie des petits pas », associer des positionnements complémentaires pour associer action territoriale/plaidoyer/communication et se renforcer sans diluer les identités de chacun est un défi prometteur pour davantage d’impact territorial.
 
La 1ère étude nationale sur les partenariats associations-entreprises, proposée en 2008 au secteur associatif par Le RAMEAU était regardée avec méfiance !
Aujourd’hui, de très nombreux partenariats, variés, qui vont bien au-delà du seul mécénat, sont à l’œuvre. Au sein des réseaux associatifs, les expériences réussies des pionniers sont regardées avec attention et même envie par ceux qui veulent, eux aussi, acquérir cette capacité à coopérer entre mondes différents et à interagir sur les territoires en réponse aux enjeux complexes.
 
Le changement est non seulement souhaitable mais possible.

 
En savoir plus sur le CELAVAR et l'UNCPIE
Actualités
Paris Matinée-débat à l’occasion de la publication de l’étude
« Associations & Partenariats »
Le jeudi 2 mars dernier s’est tenue la matinée-débat « Associations & Partenariats » où 80 invités se sont retrouvés à l’Espace Fondation EDF pour échanger sur les stratégies et les pratiques partenariales des associations à l’occasion de la publication de l’étude « Associations & Partenariats », par Recherches & Solidarités et Le RAMEAU.

Quels sont les partenaires privilégiés des associations ? Quelle est la pratique partenariale des associations avec les entreprises ? Quels sont les objectifs des associations pour ces partenariats et comment ces derniers sont mis en œuvre ? Autant de questions éclairées tout au long de l’événement grâce à l
a restitution des résultats de l’étude par Jacques MALET, Président de Recherches & Solidarités, la mise en perspective des principaux enseignements de l’étude et les interventions de 3 grands témoins qui ont partagé leurs expériences des partenariats (AFM-Téléthon, Unis Cité et Initiative France).

Découvrez l'étude et sa synthèse et revivez les meilleurs moments de la matinée-débat en découvrant le storify .

 
Vannes – « Innovation sociale et économique, des alliances qui riment avec performance ! »

La Jeune Chambre Economique (JCE) de Vannes a organisé le jeudi 9 février dernier une soirée sur le thème « Innovation Sociale et Economique, des alliances qui riment avec performance ! ».

Le RAMEAU a introduit cette soirée passionnante en remettant le rapport régional PHARE portant sur les fragilités et les domaines de co-construction pour la région bretonne au président de la JCE, Monsieur Audrey ESSOLA.

Plus de 150 personnes étaient présentes – représentants d’entreprises, porteurs de projets, dirigeants de l’Université Bretagne Sud, élus ou encore structures accompagnatrices de projets, … - pour le plus grand succès des échanges qui se sont prolongés jusque tard dans la soirée.

Découvrez la brochure de la soirée ainsi que la restitution de la soirée.

Retrouvez le rapport PHARE - Bretagne sur le site de l'Observatoire des partenariats.


 

Lyon – Soirée "Partenariats entreprises et associations : des bénéfices partagés
Suite à la sortie du guide sur l’engagement associatif des salariés par le MEDEF et Le RAMEAU en juillet 2016, Les AEH - Ateliers de l’Entrepreneuriat Humanistele CentSeptla Fondation EmergencesTous Unis Tous Solidaires, Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpesla Métropole de Lyon et Pro Bono Lab ont organisé ensemble une soirée sur les « Partenariats entreprises et associations : des bénéfices partagés ».
 
Elle a permis de mieux cerner les réalités de cet engagement : Comment ? Quels bénéfices pour l’entreprise ? Quel intérêt pour les salariés ? Quels effets sur les Ressources Humaines ? Quels impacts sur le bien commun ? Cet événement a donné la parole à des entreprises et associations qui ont déjà mené un partenariat.

A cette occasion, Stanislas Chapron,
Président de la Commission Rapprochement des Mondes du MEDEF, et Charles-Benoit Heidsieck ont eu le plaisir de partager les principaux enseignements du guide "Engagement Associatif des salariés".
 
Pour en savoir + sur l'engagement des salariés, découvrez le centre de ressources numériques dédié
Les moyens d'agir

Parmi la multitude de partenaires des associations, Le RAMEAU s'est particulièrement penché sur les partenariats associations - entreprises. Les relations nouées par les associations avec les entreprises dépendent de la taille de l'association et sont évolutives selon le cheminement suivant :

  • De prime abord, les associations démarchent les entreprises pour répondre à leurs propres attentes, d’où la logique de mécénat prédominante (mobilisation des ressources de l’entreprise),
  • Puis, dans une logique d’intérêt mutuel, elles s’ouvrent au monde de l’entreprise et tendent à répondre aux enjeux de cette dernière,
  • Enfin, mues par une volonté d’agir pour résoudre ensemble les enjeux du territoire, elles se tournent vers des partenariats de co-construction où les projets sont montés en commun avec d’autres partenaires du territoire, dont les entreprises.

Cette dynamique explique la diversification des types de partenariats que peuvent nouer associations et entreprises  :

Les partenariats entre entreprises et associations constituent à la fois un moyen de répondre aux objectifs de chacune des organisations et une véritable réponse aux enjeux du bien commun qui s’incarnent sur les territoires :
Une décennie de recherche ont permis d'éclairer ce mouvement partenarial. Les résultats sont formalisés dans un guide sur les partenariats et une méthode permettant aux associations d'appréhender et de mettre en place des alliances :
Guide pratique :
Quels sont les enjeux et les pratiques des démarches partenariales ?
Méthodologie :
Comment mettre en œuvre des partenariats ?
Afin d’aider les associations  à agir, quelque soit leur taille, l'ORSE et  Le RAMEAU ont publié le guide « Partenariats stratégiques ONG - entreprises ».
Ce guide a pour objectif
d'éclairer les associations sur les évolutions et les enjeux de ces relations ainsi que sur la typologie des partenariats. Il s'accompagne d'études de cas venant illustrer la diversité des modèles de coopération ainsi que des périmètres d’actions et des acteurs impliqués.

 
La mise en place de partenariats avec les entreprises est complexe. Pour accompagner ses membres, le réseau Cocagne a développé une démarche à suivre pas à pas pour mettre en place des  partenariats, ou développer ceux existants.
Il est constitué de fiches étapes, fiches contexte et méthodologiques, fiches actions, fiches outils « techniques » et « illustrations » dont vous pouvez vous inspirer pour 
appréhender les notions clés des partenariats et passser à l'action.
 
Formation :
Comment passer à l'action ?
Le MOOC "Les partenariats qui changent le monde"

Le MOOC « Les partenariats qui changent le monde », créé par l’ESSEC et Le RAMEAU, a pour vocation d’aider à mieux appréhender la dynamique des partenariats entre entreprises et associations. En suivant ce MOOC, de 4 séances de 2 heures,  vous pourrez :

  • Comprendre  les différents types de partenariats existants entre associations et entreprises
  • Identifier le type de partenariat qui vous correspond, et les étapes pour le construire
  • Evaluer l’impact d’un tel partenariat sur ses parties prenantes

Vous y découvrirez également des témoignages de nombreuses associations et entreprises, qui partagent avec vous les facteurs clés de succès de leur partenariat, mais aussi les moments plus difficiles.

Visionnez la vidéo de présentation :
Centre de ressources numériques :
 
S'informer, se former, agir :
les partenariats associations - entreprises

En partenariat avec le Mouvement Associatif, Le RAMEAU met à disposition le fruit de ses travaux de recherche sur les  partenariats associations - entreprises, basé sur la qualification des enjeux et des expérimentions de solutions innovantes pour y répondre. Il en a modélise les enseignements.

Ces derniers sont accessibles via le centre de ressources numériques sous forme de publications, de résultats d’étude, de retours d’expériences, et de méthodes et outils. Vous trouverez aussi des modules d’auto-formation pour vous approprier les bonnes pratiques en matière de partenariats associations - entreprises.

 
L'exposé des motifs du cycle "Alliances & Performance"
87% des maires, 69% des citoyens, 81% des dirigeants d'entreprises et 86% des responsables associatifs déclarent que les alliances sont sources d'innovation pour réduire les fragilités et faire émerger de nouveaux moteurs de croissance et d'emploi.
Il existe donc aujourd'hui un réel devoir d'alliances pour relever les défis de ce début de
XXIème siècle.
La décennie des travaux de recherche empirique du RAMEAU a démontré les impacts concrets des alliances innovantes au service du bien commun. En 2014, le cycle "Alliances & Engagement" a souligné l'importance de ces relations pour la cohésion et comme moteur de l'engagement. En 2015, le cycle "Alliances & Innovations" a explicité comment les partenariats entre mondes différents sont de véritables leviers pour favoriser l'innovation sociétale. En 2016, le cycle "Alliances & Territoires" a permis  de cheminer dans l'expérience concluante des pionniers de la co-construction territoriale.
En 2017, Le RAMEAU vous invite a découvrir comment les partenariats stratégiques sont de véritables vecteurs de performance pour les organisations et les territoires.
Copyright © 2017 Le RAMEAU, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp