Copy

Le Chaînon


Mai 2018

M est pour ...
Mai, Mères, Marthe et Marjorie

Dans ce numéro du mois de mai, nous voulons rendre hommage aux mères, vous partager l'histoire de Martha et faire un dernier hommage a Marjorie Kirlin, l'une des «fondatrices» du SSI Canada.

L'histoire de Marthe résonnera sûrement avec beaucoup d'entre vous.A travers les années, nous avons eu des dossiers intéressants concernant des mères, mais nous avons choisi une histoire d'amour, de détermination, d'espoir et de réunification. Nous avons donc choisi, dans cette édition du Chaînon de rendre hommage aux mères. Oui, en 2018, les mères sont de toutes formes, tailles (et types) et jouent un rôle important dans la vie de leurs enfants. Que leur mère soit biologique, adoptive, nourricière, donneuse ou mère porteuse, les mères sont précieuses! Au cours du mois de mai, autour du monde les enfants (petits et grands), vont célébrer, honorer et remercier leurs mères.

À une époque où il n'y avait pas de média sociaux, pas d'ordinateurs, pas de téléphones ... le SSI était là!Les archives du SSI documentent clairement le rôle du réseau dans la réunification des familles après la guerre. Un service pour les familles déplacées/séparées pendant la guerre. Saviez-vous que c'est ainsi que le SSI a fait ses début? En 1924, après la première guerre mondiale le SSI était une agence de réunification. L'histoire de Marthe est également parfaite pour le service que nous avons choisi de souligner: la réunification.

La lettre M est aussi pour multiplier, comme pour multiplier vos dons. 
Pendant tout le mois de juin, chaque dollar que vous donnez à notre organisme de bienfaisance nous offre une chance de gagner 10 000 $. Obtenez tous les détails à www.deficaritatif.ca #déficaritatifca

Vous pourrez aussi lire notre dernier hommage a Marjorie Kirlin qui nous a quitté en novembre 2017. Mais ce mois-ci les employés, bénévoles et anciens du SSI se réunieront pour rendre hommage a Marjorie. Nous espérons que vous serez inspiré par son travail. Merci Marjorie. Nous ne t'oublierons jamais. Et merci pour tout ce que tu as fais pour le SSI Canada.

Profitez bien de cette édition,

 

Sylvie
Directrice
des services
SSI Canada

*cette image n'est pas de Marthe
Mère un jour, mère toujours…
 
Marthe*, une mère de 4 enfants, a appelé le SSI Canada quelques années passées en disant qu'elle était anxieuse et qu'elle cherchait ses 2 fils jumeaux.

Marthe a fui le Gabon* en 2008 avec ses quatre enfants, deux filles et deux fils jumeaux. Au cours de leur voyage périlleux, elle a été séparée des jumeaux. Son voyage l'a finalement amenée en Russie où elle a résidé pendant deux ans. Marthe était maintenant installée au Canada, mais elle était triste et déprimée, déclarant qu'elle ne savait pas où étaient ses fils, ou même s'ils étaient encore en vie. Maintenant qu'elle était installée au Canada, elle devait savoir à tout prix, ce qui était arrivé à ses enfants chéris.

Au moment de leur fuite du Gabon, les garçons, Marti et Carl, avaient 17 ans.

Tandis que Marthe et ses deux filles séjournaient en Russie, un homme, originaire de leur ville natale au Gabon, dit à Marthe qu'il avait vue un des fils lors de son voyage aux Pays-Bas. Il lui avait dit bonjour, mais à l'époque, il ne savait pas que Marthe cherchait ses fils.

Le SSI Canada a recueilli autant d'informations que possible auprès de Marthe et a envoyé l'information aux collègues aux Pays-Bas. Nos collègues ont rapidement trouvé les jumeaux puisqu'ils étaient enregistrés comme réfugiés. Les services sociaux locaux ont pu établir un premier contact avec eux. Les jumeaux, qui ne pouvaient pas croire que leur mère était vivante, voulaient être en contact avec elle et leurs sœurs, mais ils étaient méfiants. Ils ont travaillé avec l'assistant social local pour demander qui était cette femme. Écrivez-nous et envoyez des photos pour prouver qui vous êtes.

Marthe leur écrit via le SSI, elle a joint des photos, des copies de passeports, et les a rassuré : ‘’Je suis votre maman’’.

Leur travailleurs sociaux aux Pays-Bas ont rencontré les jumeaux et offert un soutien dans cette démarche Ils sont plus qu'heureux et écrivent une petite note à leur mère en lui donnant leur adresse courriel: écrivez-nous, chère mère. Nous sommes heureux de vous avoir trouvé!

Le SSI Canada était enchanter de donner cette nouvelle à Marthe. Après quelques jours, elle a écrit un courriel: ''C'est le jour le plus heureux de ma vie - aujourd'hui j'ai parlé avec eux. Nous avons ri. Nous avons pleuré. C'était magique. Maintenant, je veux les tenir dans mes bras''.

Ayant trouvé ses garçons, Marthe a pu continuer le processus d'immigration pour ses fils. Et après un temps, ils sont venu au Canada.

Marthe n'avait pas vu ses garçons depuis plus de 5 ans. Indépendamment du temps et de la distance, elle les portait dans son cœur. À travers un voyage difficile,  un processus de demande d'asile, à travers des moments où elle ne pensait pas qu’ils étaient en vie, à attendre qu'ils la rejoignent, Marthe était patiente. Marthe croyait à leur réunification.

''Pour le reste de ma vie, je n'oublierai jamais ce que le SSI Canada a fait pour moi et ma famille. Vous serez dans nos prières car nous sommes éternellement reconnaissants!''
 
*les noms est les lieux ont été modifiés pour protéger la vie privée des sujets
Aurevoir Marjorie...
Marjorie Kirlin a été nommée membre honoraire à vie du SSI Canada après plus de 30 années de travail et de bénévolat pour l'agence. Cet honneur lui a été conféré par le conseil administratif du SSI et présenté par Madame Aggie Casselman, notre ancienne directrice executive. Lors de la remise du prix, Aggie a décrit Marjorie comme ayant laissé un héritage affectueux et attentionné au SSI Canada. Elle a également décrit Marjorie comme la gardienne des archives.
Marjorie a commencé sa collaboration avec le SSI Canada en tant que secrétaire du premier directeur exécutif, et a aussi travaillé avec la première présidente de SSI Canada. Marjorie a aussi joué un rôle crucial dans le processus de l'inscription du SSI en tant qu'agence autonome en 1979.
Marjorie a aussi assumé le rôle de comptable de l'organisation et était très fière de s'assurer que l'information du conseil administratif était bien tenue (procès-verbaux, archives, etc). Le personnel et le conseil administratif ont toujours apprécié son efficacité et ont toujours su qu'elle pouvait compter sur elle.

Marjorie a pris sa retraite de l'ISS C en 1999 et était active avec le groupe Friends du SSI Canada et comme bénévole jusqu'en 2011.
Marjorie est décédé en novembre 2018 et le 5 mai, 2018 ce tenait une cérémonie célébrant sa vie. 
Votre contribution aide le SSI Canada å fournir des services dont ont grandement besoin les familles et les enfants  qui sont séparé par des frontières, des océans 
Merci de votre aide.
Pour une consultation gratuite ou des renseignements sur nos services, veuillez communiquer avec l'un des travailleur(e)s sociaux expérimentés du SSI Canada.

 
Copyright © 2018 International Social Services Canada  All rights reserved.

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
ISS Canada · 1376 Bank · Suite 201 · Ottawa, On K1H 7Y3 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp