Copy

Lettre d'INFORMATION n° 04 - Juin 2017

AHGPA Bulletin n°25
Avec la parution  du bulletin n°25  de « l’AUNIS », ce sont des aspects méconnus  de notre province que nous vous proposons de découvrir.
 
Les lumières sont toujours braquées sur La Rochelle, l’île de Ré ou Rochefort qui rayonnent au firmament régional et même national, mais qui connaît « le Payaud », petit village  n’étant  même pas commune ? Qui connaît les talents publicitaires de l’abbé Vanni de Bourgneuf ? Qui a entendu parler de Sophie Blanchard, première aéronaute féminine originaire des Trois Canons ? Les articles du n°25 écrits par les chercheurs de l’AHGPA vous les feront découvrir, comme bien d’autres aspects de ce territoire béni.
 
Un article sur « l’estran » de Jean-Pierre Demesicq ouvre  le débat sur le sujet qui sera traité à l’automne, les 21 et 22 octobre à Andilly : « l’Aunis, terre et mer ».
 
L’Aunis, un pays né de la mer dans sa formation géologique fut une terre hospitalière appelée païs au Xème siècle où les moines plantèrent la vigne et aménagèrent les marais pour le sel. Exposé aux dangers sur son littoral et soumis aux invasions, l’Aunis dut se défendre et se fortifier, mais la mer lui ouvrit grand les portes du monde vers les pays du Nord et la Nouvelle France. L’agriculture, grande richesse de l’Aunis évolua de la vigne à l’élevage laitier jusqu’à un océan de céréales aujourd’hui, qui s’exporte dans le monde entier. La mer fut aussi un atout capital pour la pêche, l’ostréiculture et la mytiliculture et aujourd’hui le premier poste économique, le tourisme. C’est toute une économie maritime, du nautisme au grand port de La Pallice qui participe à l’essor de l’Aunis.
 
Voilà les thèmes qui seront développés par quatre conférenciers de renom et développés dans une nouvelle brochure de 150 pages : « l’Aunis, terre et mer ».
 
L’association d’histoire et de géographie de l’Aunis poursuit son combat pour faire connaître et reconnaître l’Aunis.
Jean-Luc Dupas    
Président de l’AHGPA
Copyright © 2017 - AHGPA
Tous droits réservés.

www.aunis-ahgpa.fr
contact@aunis-ahgpa.fr
Vous pouvez vous désinscrire de cette Lettre d'Information, en cliquant sur le lien ci-dessous :
Désinscription Lettre Info AHGPA






This email was sent to <<Votre email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
ahgpa · 44 rue du Vieux Fief · AIGREFEUILLE D'AUNIS 17290 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp