Copy
Newsletter #3 | Sofies Group | Hiver 2016/17

L’année 2016 a connu de grands bouleversements en termes de durabilité, nous laissant spectateurs de changements globaux parfois inquiétants. Dans ce contexte, avoir la chance de travailler avec nos clients et partenaires sur certains des plus grands défis planétaires donne du sens à notre quotidien professionnel et constitue pour l’équipe de Sofies la plus grande source de motivation.

Sofies a également eu un défi de taille à relever en tant qu’organisation l’année passée: ce fût en effet la première année de notre nouvelle structure de gouvernance, avec la constitution de Sofies International et de ses 4 filiales basées à Genève, Zurich, Paris et Bangalore. Malgré les implications inévitables induites par de tels changements, nous avons continué à mener à bien notre mission et pouvons désormais compter sur une organisation nous permettant d’étendre efficacement nos services globalement. Nous avons ainsi le plaisir d’annoncer la création de notre nouvelle filiale basée à Londres en janvier 2017, Sofies UK, et de souhaiter la bienvenue dans la famille Sofies à son directeur Federico Magalini.

Finalement, nous profitons de la diffusion de notre 3ème newsletter pour vous souhaiter à toutes et tous une année 2017 durable, riche en succès et pleine de joie!


David Rochat, CEO Sofies International

 

Focus sur la durabilité: quelques éclairages...

Comment mettre en œuvre l’économie circulaire à l’échelle d’une région ?

Quelles sont les ressources endogènes disponibles dans la région ? Quelles chaînes de valeur faut-il prioriser ? Quelles sont les voies de valorisation de la biomasse existantes et les enjeux qui y sont associés ? Ces réflexions ont été menées par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) suite à l’adoption de la nouvelle loi française sur la transition énergétique. Après avoir établi une feuille de route de l’économie circulaire, la région est en train d’élaborer un plan régional de biomasse impliquant de nombreux acteurs ayant des intérêts politiques et industriels variés.

Continuer à lire

Planification et de prise de décision participatives: un processus qui prend du temps mais porte ses fruits...

Impliquer les parties concernées dans les prises de décision est souvent un facteur déterminant du succès d’un changement dans une région. Mais une implication réelle nécessite du temps et de la patience, en particulier pour la personne responsable de stimuler les débats et de faire avancer le projet. Cet engagement porte ses fruits: dans la vallée de Schams aux Grisons, une idée à laquelle personne ne croyait il y a quelques années pourrait bien être développée avec succès.

Continuer à lire

Gestion des déchets électroniques en Inde

Avec 1.7 millions de tonnes en 2014 selon un rapport de l’UNU, l’Inde est le cinquième producteur de déchets électroniques dans le monde. Ces énormes volumes de déchets électroniques sont souvent collectés par des travailleurs du secteur informel, qui, sans une gestion correcte, sont exposés à des produits chimiques qui ont un grand potentiel de toxicité pour leur santé et l’environnent. Dans ce cadre, l’utilisation de principes de production responsable s’est révélée très utile.

Continuer à lire

Comment rendre un territoire plus intelligent ?

Les nouvelles technologies numériques ont un impact considérable sur l’organisation des entreprises et des territoires, avec l’avènement des concepts d’industrie 4.0, de smart grid pour l’énergie ou encore de smart city, la « ville intelligente ». Genève se positionne fortement sur cette évolution, à travers différents projets qui ne se cantonnent pas à des innovations technologiques, mais permettent également de rendre le territoire plus intelligent en stimulant la co-création et la mise en réseau des acteurs à différents niveaux.

Découvrez nos projets

 


Nouvelles de notre équipe

Nous accueillons chaleureusement nos nouveaux membres de l'équipe:

Federico Magalini a un PhD en Management, Economie et ingénierie industrielle de l’Université de Milan. Il est le directeur de la nouvelle filiale de Sofies en Angleterre. Expert en déchets électroniques avec plus de 15 ans d’expérience, Federico développe des projets pour la Commission Européenne, différentes agences de l'ONU et met en place au niveau national des entreprises de récupération de déchets électroniques.
Domenica Bucher est diplômée d’un Master en Géographie, avec un focus en hydrologie et un mineur en gestion des forêts et du paysage. Chez Sofies-Emac, elle travaille principalement sur des projets de développement du territoire dans des zones rurales. Elle s’occupe de coordonner un équilibre harmonieux entre le développement régional et celui de l’agriculture, d’assurer une utilisation durable des ressources naturelles et de développer des chaînes de valeur régionales
Harshita Mehta est diplômée d’un master en gestion des déchets et des ressources de l’université de Crandfiel, UK. Pendant son cursus, elle a travaillé sur des projets de “cités intelligentes”, de stratégies de durabilité, et de recyclage de déchets. Ses centres d’intérêts sont la consommation et la production durable ainsi que l’écologie industrielle.
Ibrahim Mansoori est diplômé d’un master en travail social. Il a une forte expérience de la gestion des déchets électroniques et à l’aise tant avec les secteurs formels qu’informels. En particulier à Delhi, il a beaucoup collaboré avec des membres du secteur de la gestion des déchets ménagers et électroniques, et a participé à des activités de sensibilisation ainsi qu’à des actions de terrain.
Aurélie Stamm a découvert l’écologie industrielle à l’Université de Lausanne et a poursuivi avec un master dans le cadre du programme Ecologie Industrielle à l’Université technologique de Norvège (NTNU). Convaincue du pouvoir des chiffres, Aurélie appuie les équipes Sofies grâce à ses compétences en matière de quantification de flux, écobilan et analyse métabolique.
Lilian Zihlmann étudie les systèmes environnementaux et l’analyse des politiques à l’EPFZ. Après 4 mois et demi de stage chez Sofies-Emac, elle fait désormais partie intégrante de l’équipe et y travaille à temps partiel. Ses centres d’intérêts sont la gestion du territoire, l’analyse SIG ainsi que les processus participatifs. 
Voir l'équipe Sofies au complet
Lire les dernières nouvelles Sofies
Copyright © 2016 Sofies International, All rights reserved.

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Sofies · rue du Vuache 1 · CP 2091 · Genève 1201 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp