Copy
Afficher dans le navigateur | Édition 4  – avril 2020
Newsletter auf Deutsch?
 
Placements immobiliers indirects
 

En 2019, de nombreux actifs immobiliers ont encore réalisé de bonnes performances, bien supérieures aux rendements annuels moyens de cette dernière décennie. Avec la propagation du coronavirus et les incertitudes économiques qui l'accompagnent, la situation a changé. Le marché des capitaux s subi des pertes importantes au cours du premier trimestre de 2020. Les sociétés immobilières cotées en bourse et les fonds immobiliers n’ont pas été épargnés. Après une évolution soutenue en janvier et février, leurs cours ont fortement chuté, surtout dans la première moitié du mois de mars. Dans l’ensemble, la performance des sociétés immobilières a été de -9,5% au premier trimestre 2020. Pour les fonds immobiliers, la baisse a été de -3,3%. Néanmoins, les cours se sont quelque peu stabilisés à la fin du mois de mars. 

Les indices peuvent être téléchargés ici.


Switzerland Annual Property Index 2019

MSCI et Wüest Partner ont présenté le nouvel «Switzerland Annual Property Index» pour les placements immobiliers directs. Pendant l’année 2019, le rendement global (total return) de tous les types d’immeubles a été de 6,2%. Le rendement direct s'est élevé à 3,5% et le rendement indirect à 2,7%.

Les meilleures performances ont à nouveau été possibles avec les immeubles d’habitation et les immeubles de bureaux. Dans ces segments, le rendement global a été de 6,9%. La performance des immeubles industriels et logistiques s’élève à 5,4% et les surfaces de vente enregistrent une hausse de 0,5% et se sont ainsi élevés à 3,9%.


Vous trouverez de plus amples informations ici.
 

Coronavirus: évaluation des perspectives pour l’immobilier

La Suisse devra probablement consentir à une récession pour ralentir la propagation du coronavirus. Le marché immobilier devrait également en ressentir les effets, car en période de récession, la demande de surfaces subit une certaine pression. Les effets auxquels on devra s’attendre dépendront essentiellement de la durée pendant laquelle la pandémie affectera l’économie suisse. Les conséquences que cela aura sur les marchés des utilisateurs et des placements varient considérablement d’un segment à l’autre. 

Dans notre évaluation de la situation, nous faisons un point de la situation sur les conséquences possibles de l’épidémie sur les marchés des investissements, de la construction ainsi que sur les différents segments du marché immobilier (logements en location, en propriété ou encore surfaces commerciales). De plus, nous analysons quelles tendances futures pourraient émerger de la situation actuelle.
 
Lien vers la publication complète
À notre sujet

Immo-Monitoring 2020 | 2: «Panel en ligne»

Pour la sortie de l’édition de printemps de notre publication de l’«Immo-Monitoring», nous invitons nos clients à une autre forme de rendez-vous: une expérience digitale inédite autour d’un panel de grands acteurs de la branche immobilière. Yves Cretegny (CEO Axess Real Estate), Yves de Coulon (associé Bianchischwald), Arno Kneubühler (CEO Procimmo), Valérie Lemaigre (économiste en chef à la BCGE), Pierre-Alain Leuenberger (directeur général de la BCN) et Jean-Jacques Morard (administrateur délégué chez De Rham) discuteront avec Hervé Froidevaux (Partner chez Wüest Partner) des enjeux actuels. Pour suivre notre discussion en ligne en direct, vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante: monitoring@wuestpartner.com. Nous vous enverrons le lien de participation peu de temps avant l'événement. Vous aurez également la possibilité de visionner les interviews ultérieurement sur wüestwebcast.com.
 

Licences tests Wüest Partner

Désormais, nous vous proposons de tester nos applications dans les semaines à venir sans aucun engagement de votre part. Vous trouverez ici un aperçu de tous nos outils avec des explications plus détaillées sur chacune des applications. Si vous êtes intéressé par une licence test, veuillez-nous contacter via l'adresse applications@wuestpartner.com.
 
Wüest webcast

Wüest webcast, notre nouveau canal de communication est désormais en ligne. Les derniers résultats des indices, les questions relatives à la durabilité et les défis pour le marché immobilier suite à la propagation du coronavirus sont abordés dans de courtes vidéos. http://www.wuestwebcast.com
Immo-Monitoring 2020 | 2

L’édition de printemps de l'Immo-Monitoring 2020 sera publiée le 7 avril 2020. En plus de nos dernières évaluations de l'environnement macro-économique actuel et de l'évolution des marchés immobiliers, la nouvelle édition contient des analyses approfondies sur la durabilité des rénovations, les projets d'infrastructure de transport ainsi que sur le marché immobilier international. Restez informé et commandez la nouvelle édition.
 
LinkedIn
Twitter
Website

Genève | Zurich | Berne | Lugano | Francfort-sur-le-Main | Berlin | Hambourg | Munich | Düsseldorf

Wüest Partner AG, Alte Börse, Bleicherweg 5, 8001 Zürich, Schweiz
T +41 44 289 90 00

Copyright © 2020. All rights reserved. Wüest Partner AG
Unsubscribe