Copy
Communiqué de presse - LPO Isère - Le Tichodrome - 13 juillet 2017
View this email in your browser

Donner des ailes
aux jeunes busards cendrés !

Le busard cendré est actuellement dans un état de conservation de plus en plus défavorable, il est indispensable de renforcer les moyens alloués à sa préservation. La LPO Isère et le Centre de sauvegarde de la faune sauvage "Le Tichodrome" lancent donc un appel à dons.
busard-cendré-strobel
Le busard cendré (Circus pygargus) est un rapace diurne qui niche le plus souvent au sol dans les prairies et les cultures de céréales, ce qui rend ses nichées très vulnérables lors des fauches ou des moissons.

Chaque année, une campagne de protection est organisée par les associations ornithologiques partout en France et notamment en Isère où la LPO mène cette action depuis plus de 30 ans. Sans cette campagne de terrain, l’espèce aurait disparu du département, mais ses effectifs ont néanmoins dramatiquement diminué et doivent absolument être maintenus.

Depuis 2012, grâce au soutien du Centre de sauvegarde de la faune sauvage "Le Tichodrome" de nombreux poussins de busards ont pu être sauvés.   En effet, dans certains cas, l’élevage sur site naturel des poussins n’est pas possible (refus de la femelle, protection ou déplacement du nid, danger imminent….), ils doivent alors être élevés au Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage..

Selon les années, environ 70% des couples s’installent en milieu céréalier et les 2/3 des jeunes se retrouvent ainsi menacés. Cette espèce rend de nombreux services aux agriculteurs, notamment car elle est un des prédateurs important des campagnols des champs qui causent d'importants dégâts aux cultures.

Cette opération demande un investissement humain et financier important de la part de la LPO et du Tichodrome. Depuis 2012, l’élevage des busards est assuré sur les fonds propres du centre. La LPO reçoit l’appui du Département et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, mais les aides reçues sont bien inférieures aux dépenses engagées.

En savoir plus : https://www.helloasso.com/associations/lpo-isere/collectes/donnez-des-ailes-aux-jeunes-busards-cendres

Crédits photo : Jean-Baptiste Strobel
Contacts presse

Mireille Lattier
Directrice du Tichodrome

04 57 13 69 47
letichodrome38@gmail.com

Jean-Marc Taupiac
Directeur LPO Isère
04 76 51 78 00
direction.isere@lpo.fr






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
LPO Isère · 5 place Bir Hakeim · Grenoble 38000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp