Copy

Novembre 2016

Chers K'Oseurs,

La quatrième édition de la Newsletter de K'Osez lé là!! Vous y trouverez:

  • Les dernières news de K'Osez,
  • Les prochains événements à K'Osez,
  • Les premières infos sur le séjour linguistique parents-enfants, à Cilaos, en mai 2017,
  • Un article intitulé "Est-ce important d'apprendre la grammaire?" ,
  • Un défi de 21 jours pour vous aider à approfondir votre aisance dans la langue que vous apprenez/souhaitez pratiquer,
  • Le portrait vidéo d'un K'Oseur, Louise (10 ans), en anglais.
 Nous espérons que vous allez apprécier cette Newsletter - et si c'est le cas, partagez-la!  





Daniela est passée sur l'émission RTL conso avec des conseils pour apprendre l'anglais. Pour écouter l'émission cliquez ici.



Carla et les enfants!   
Le thème du KoséQuizé du 16 novembre était 'Movember' - tous les ans en novembre les hommes du monde entier sont invités à faire pousser la moustache dans une dynamique de sensibilisation aux maladies masculines (plus d'infos). C'était une belle soirée grâce à Kirsty, notre Quizmaster!




L'atelier parents-enfants BRIDGES du 19 novembre était un beau moment de partage: nous avons fait de la cuisine in English! Les enfants ont appris à leurs parents à faire des fondants au chocolat, qui étaient bien réussis! 


 
                                                    

         
Et finalement, notre projet potager est bien en route! Les bacs sont presque prêts, les enfants ont déjà commencé à faire pousser quelques graines, Daniela et Kirsty participent à un stage de permaculture organisé par la SCIC Permakiltir Réunion  le 27 novembre et nous commencerons à planter nos propres légumes, avec l'aide des enfants à K'Osez, en février! Watch this space...
 
 
Atelier d'initiation au créole, pour adultes
Les 6, 14, 27 et 28 décembre 2016 (16h)
8h-12h
6 places

Thanksfeeling

Pique Nique Partage
2ème Edition de la Fête de la Gratitude Pëi
26 novembre 2016 de 13h à 18h
GRANDE ANSE
Thanksfeeling, c'est la fête de la gratitude lancée par K’Osez en 2015 , une version tropicale de la fête américaine Thanksgiving. 

Nous allons nous réunir à Grande Anse le samedi 26 novembre à partir de 13h pour partager un repas et dire MERCI. Merci pour quoi ? A chacun de réfléchir pourquoi et de quoi il est reconnaissant ! 

A K’Osez, nous sommes reconnaissants d’être entourés par tellement de belles personnes, dans cette magnifique île qui nous réunit. Apportez quelque chose à manger et à boire, vos instruments musicaux, vos poèmes, vos photos, votre bonne humeur!
Plus d'infos

L'Ang-Lâo

Séjour Linguistique Parents-Enfants à Cilaos
Venez apprendre l'anglais en famille et en nature!
- Ateliers d'anglais pour adultes;
- Ateliers d'anglais pour enfants;
- Ateliers parents-enfants (Acro-Yoga, Yoga et Shiatsu, Arts Plastiques)
29 avril au 1er mai 2017
Tarif: 249 p/personne tout compris

Plus d'infos: 0692 62 28 26

Conférence sur l'orientation positive
 
Celui-ci n'est pas un événement organisé par K'Osez, mais il nous tient à cœur car c'est en partie grâce à la formation en Life Designing organisée par Jennifer Vignaud en 2014 que le projet 'K'Osez' a pris tout son sens! Si vous aussi vous avez envie d'aligner votre projet professionnel à ce que vous avez envie d'apporter au monde, ne ratez pas cette conférence gratuite le 13 décembre!  
Prochaine KoséQuizé :
     14/12/2016
à 18h30
Thème: 'Quizmas'
Plus d'infos
Conférence Orientation Positive 
par Jennifer Vignaud
 13/12/2016,
 à 17h45
Université du Tampon 
Plus d'infos
Thanksfeeling :
Pique Nique Partage
 26/11/2016,
 13h à 18h
Grande Anse
Plus d'infos
Le Lang'Bonèr, inspiré par des recherches en psychologie positive, vous invite à faire une activité quotidienne, pendant 21 jours, dans et pour pratiquer la langue que vous apprenez tout en vous apportant un petit moment de bonheur!

Chantez !

Objectif Linguistique :  la prononciation.
Objectif Bonheur : chanter rend heureux! 

Comment procéder:
Choisissez des chansons qui vous plaisent dans la langue que vous voulez pratiquer et chantez 10m chaque jour, même si vous ne connaissez pas les paroles (en yahourt!). Lâchez-vous! 

Plus d'infos ici


Grammaire, Sainte Grammaire!
Est-ce important d'apprendre la grammaire?

Daniela Silva-Grégoire - 23/11/2016

 
Le dictionnaire Larousse définit la grammaire comme « l’ensemble des structures linguistiques propres à telle ou telle langue »  et Le Monde la définit comme « l'art d'exprimer ses pensées par la parole ou par l'écriture d'une manière conforme aux règles établies par le bon usage. » Etant de nature plutôt libre et rêveuse, je suis plus attirée par les mots ‘art’, ‘exprimer’, ‘parole’ et beaucoup moins attirée par les mots  ‘conforme’ et ‘règles établies’.
 
L’apprentissage linguistique est une histoire personnelle
 
Je crois que nous apprenons tous différemment et que nous avons donc tous des besoins différents en ce qui concerne notre apprentissage linguistique – dont l’importance pour moi d’éviter la conformité et le suivi des règles pour un apprentissage qui me corresponde, qui soit aligné avec ma vision de la vie.
 
Mon Histoire: La Grammaire Anglaise and I
 
Ma langue maternelle est le portugais. J’ai commencé à apprendre l’anglais à l’école, en Angola et c’était ma première introduction à la grammaire de la langue anglaise. A l’âge de douze ans j’ai déménagée en Angleterre avec ma famille, où j’ai fait mes études secondaires et supérieures. A 21 ans j’ai fait une formation pour devenir professeur d’anglais langue étrangère et c’est là que j’ai appris la grammaire anglaise pour la deuxième fois.  Que s’est-t-il passé entre l’âge de 12 et 21 ans ? J’ai réussi à avoir la meilleure moyenne en anglais de toute l’année dans mon collège pour mes SAT (Standard Assessment Test) à l’âge de 14 ans (et probablement la pire moyenne en mathématiques), j’ai réussi à avoir une note ‘A’ pour mon A-Level en littérature anglaise à 18 ans (merci Shakespeare et merci Mrs Tongue, ma prof de littérature) et j’ai fait une licence en Linguistique et Français. Et tout ça sans jamais avoir fait de la grammaire anglaise à l’école en Angleterre !
 
La Grammaire, Moi et Les Frenchies
 
Ça n’a pas été facile, quand je suis devenu formatrice d’anglais à La Réunion, de me rendre compte à quel point les personnes ayant subi… er… suivi une scolarité française sont attachées à la grammaire. Ce que je trouvais encore plus intéressant c’était que plus mes élèves étaient traumatisés par toute la grammaire qu’ils avaient dû faire, plus ils en étaient dépendants et plus ils en demandaient. Comme une drogue dont ils avaient du mal à se débarrasser…

J’ai toujours soupçonné que cette obsession française par la grammaire n’était peut-être pas bénéfique à l’acquisition linguistique et mon soupçon a été en partie confirmé lors de la conférence The English UK Teacher’s Conference à Londres en 2015, où un conférencier nous a parlé de l’étude de Rod Ellis (Second Language Acquisition, 2008) qui a démontré que l’une des stratégies les plus efficaces pour l’acquisition d’une langue était… d’interagir avec un groupe et de faire semblant de comprendre ce qui se passe, même si on ne comprend rien !

Benny Lewis, du blog fluentin3months, nous raconte même dans cet article sur la grammaire qu’il a dû ‘désapprendre’ des règles grammaticales pour pouvoir être plus naturel dans ses échanges – et il parle 11 langues donc je fais confiance à ses conseils !

 
Un outil et pas l’objectif final
 
Mais attention ! Je ne veux pas dire qu’apprendre la grammaire n’est pas important. Elle représente une partie essentielle de la langue. Ce que je crois c’est surtout qu’elle devrait être perçue comme un outil pour faciliter la communication et non l’objectif ultime d’apprentissage.

Imaginez-vous en plein centre-ville de Londres, vous mourrez de soif et voulez demander de l’eau. Qu’est-ce qui vous serait plus utile, sans passer par le mime : a) avoir une parfaite maîtrise du present perfect en anglais sans vous rappeler du mot « water », b) avoir aucune connaissance grammaticale mais connaitre le mot « water » ? Je crois que nous sommes d’accord…

Ça me rappelle d’ailleurs la fois où un petit incident m’a rappelé que j’avais beau avoir vécu 8 ans à La Réunion et « parler super bien français maintenant », l’apprentissage linguistique ne s’arrête JAMAIS : je suis allée acheter des épingles à nourrice, sauf qu’une fois dans le magasin je me suis rendu compte que je ne savais pas comment dire épingles à nourrice en français. Pendant cinq minutes j’ai fait de mon mieux pour expliquer, mimer, danser et chanter mais pas moyen de faire comprendre à la dame ce que je cherchais… je suis partie démoralisée et en me disant que toutes ses heures passées à apprendre le subjonctif français à l’université j’aurais pu les passer à boire du bon vin.
 

Daniela Silva-Grégoire
daniela@kosez.re
 
       
 
Cliquez sur la photo pour regarder la vidéo!
Louise
Apprend l'anglais à K'Osez depuis l'âge de 6 ans.
Elle a un beau message pour le monde...

 
 
Copyright © 2016, Centre de Langues K'Osez, All rights reserved.

Numéro de téléphone:      0692 62 28 26
Adresse Postale:
157 Rue Augustin Archambaud, 97410, St Pierre, La Réunion

Pour vous désincrire, envoyez-nous un mail à contact@kosez.re
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
8559B · 157 Rue Augustin Archambaud · Saint Pierre 97410 · Reunion

Email Marketing Powered by Mailchimp