Copy

Janvier 2017

Chers K'Oseurs,

Avec un petit peu de retard (un mois!!) l'équipe K'Osez vous souhaite à tous une bonne et douce année 2017! 

Ce sera une année de transition pour K'Osez. Notre devise cette année: MORA MORA (doucement, doucement en malgache).  Nous voulons ralentir, prioriser et laisser place à une évolution de nos projets personnels et professionnels en douceur. 

Vous trouverez dans cette cinquième édition de la Newsletter de K'Osez:

  • Les dernières news et événements à K'Osez:
              - Séjour linguistique parents-enfants à Cilaos mai 2017; 
              - Immersion éco-linguistique parents-enfants en Afrique du Sud oct 2017;
              - Date et thème des prochains stages de vacances;
              - Voyage Avec Elena et Theresa : découvrir le théâtre en anglais.
  • Un article intitulé "Une nouvelle année et des bonnes résolutions linguistiques" ,
  • Un défi de 21 jours pour vous aider à approfondir votre aisance dans la langue que vous apprenez/souhaitez pratiquer,
  • Le portrait vidéo d'un K'Oseur, Alexandre, en Langues des Signes Française. 
 Nous espérons que vous allez apprécier cette Newsletter - et si c'est le cas, partagez-la!  
En janvier, K'Osez hiberne (malgré la chaleur!)

Seule nouvelle: après un premier échange en mai 2016, Daniela est retournée à la petite école de l'écovillage  Akiba à Nosy Komba (Nosy Be, Madagascar), pour des échanges pédagogiques et pour animer des ateliers d'anglais. K'Osez monte un projet avec cette école et nous partagerons plus d'informations très bientôt! 





Daniela et les enfants de l'école Akiba - des jeux en anglais, dans la nature!


Carla et les enfants!   






 Sylverastome, le maître








 
Jean-Bruce, Augustin et Dayna  
 
                                                    

         

 
 

Location de salles à 15 Eur/h

 
Avez-vous besoin d'une salle pour des réunions ou des formations ? A K'Osez nous avons des salles en location à partir de 10 Eur de l'heure (parking, climatisation, wifi). Pour plus d'informations, contactez-nous : contact@kosez.re

SEJOURS LINGUISTIQUES - Apprendre l'anglais en famille

Le projet BRIDGES à K'Osez (activités linguistiques parents-enfants) évolue ! 

Après les fiches d'activités parents-enfants et les ateliers d'activités linguistiques parents-enfants, nous vous présentons le séjour linguistique L'Ang-Lâo (29/4/17-1/5/17) en partenariat avec One Way Formation, et l'immersion éco-linguistique L'Ang-AfSud (22-29/10/17) en partenariat avec Outbreak Edulink

Ces deux projets seront de belles aventures, dans la continuité de notre envie de proposer des moments de partage entre parents, enfants et éducateurs - dans la nature en plus ! 
Plus d'informations
Télécharger la brochure

STAGE ENGLISH HOLIDAY FUN :
"MY WORLD"

13-17 mars

Le prochain stage EHF aura lieu du 13 au 17 mars. Le thème : My World
 
Nous encouragerons les enfants à observer pour mieux exprimer leur monde intérieur et extérieur, en anglais : les émotions, le corps, la famille, la maison, la nature. Chacun de ces thèmes sera lié à une activité ludique: la cuisine, le théâtre, les jeux, le sport et la musique
 
Infos Pratiques
  • Age: 7 à 11 ans (deux groupes)
  • Horaires: 9h à 12h
  • Intervenants: Daniela Silva et Kirsty Hamilton
  • Tarif: 30 Euros la matinée
  • No. de places: 6 p/groupe (12 en tout)

ATELIERS L'APRES-MIDI
 
Chaque après-midi de 13h à 16h, des ateliers supplémentaires (non-linguistiques) seront proposés: Yoga et expression théâtrale - avec Tiphaine Poulain; atelier musique - avec Mélanie Blondin; atelier 'Les P'tis Chamanes' - avec Alessandra Leclerc. Ces ateliers sont ouverts aux enfants venant au stage EHF le matin (qui pourront rester de 9h à 16h en journée continue) et à des enfants n'ayant pas participé au stage EHF. 

Infos Pratiques
  • Age: 8 à 10 ans (un groupe)
  • Horaires: 13h à 16h
  • Intervenants: Tiphaine Poulain, Mélanie Blondin et Alessandra Leclerc
  • Tarif:  25 Euros l'après-midi
  • No. de places:
 
Pour plus d'informations et pour inscrire votre enfant, envoyez-nous un mail à contact@kosez.re
 

Approfondir son anglais en faisant du théâtre
Atelier de Découverte

Elena Pappa et Theresa Marx, passionnées d'art, de communication, de musique, de théâtre et de l'enseignement des langues étrangères, proposeront à partir de mars 2017 l'atelier de théâtre  hebdomadaire ENGLISH DRAMA SOCIETY pour encourager adolescents et adultes à oser pratiquer et améliorer leur anglais de façon ludique et interactive à travers des jeux d'improvisation dramatique, du travail scénique, de l'expression corporelle et vocale.

Elles vous proposent d'abord une découverte de leur monde lors de ce Voyage Avec... Un atelier gratuit, pour que vous puissiez expérimenter et jouer avec la langue anglaise, découvrir une nouvelle approche de l'acquisition linguistique, développer votre créativité et surtout, vous amuser! Et si ça vous plaît, vous pourrez ensuite vous inscrire aux ateliers hebdomadaires.

            
Infos Pratiques
 
AGE : 15+
DATE : Vendredi 3/03/2017
HEURE : 17h à 21h
TARIF : GRATUIT
NIVEAU D'ANGLAIS :
A2 minimum 
LIEU : K'Osez (157 Rue Augustin Archambaud, St Pierre)
PLUS D'INFORMATIONS : eleni.pappa@outlook.com, homelesskitties@hotmail.com 

ATELIERS GRATUITS pour enfants

Votre enfant aimerait-il apprendre l'anglais? Les 1, 4, 8 et 11 mars nous organisons des ateliers d'essai gratuits.

Les ateliers dureront 40m et seront ouverts à six enfants maximum. Ils permettront à votre enfant de voir s'il a envie de rejoindre nos ateliers d'anglais hebdomadaires ou nos stages de vacances.

Pour inscrire votre enfant à un atelier gratuit cliquez ici
Prochaine KoséQuizé :
     15/2/2017 
à 18h30
Thème:'Love, Actually'
Plus d'infos

Ateliers d'anglais gratuits :
Enfants - 4 à 12 ans
les 1, 4, 8 et 11 mars
Plus d'infos
Prochains Stages :
English Holiday Fun
13-17 mars 
 7 à 11 ans
Plus d'infos
Le Lang'Bonèr, inspiré par des recherches en psychologie positive, vous invite à faire une activité quotidienne, pendant 21 jours, dans et pour pratiquer la langue que vous apprenez tout en vous apportant un petit moment de bonheur!

Ecouter en pleine conscience

Obj Linguistique : améliorer la compréhension orale
Obj Bonheur : prendre conscience des pensées qui nous empêchent d'écouter activement

Comment procéder:

Choisissez quelque chose à écouter dans la langue que vous voulez pratiquer (podcast, chanson, dialogue...) Chaque jour, écoutez activement pendant 3 minutes - en étant conscient des pensées qui vous passent par l'esprit (comme 'C'est quoi ce mot? Je ne comprends rien!') et en les laissant partir pour ne faire qu'écouter. 


Une Nouvelle Année et des Bonnes Résolutions Linguistiques
Ti Lamp Ti Lamp, Narrive à Koz La Lang !


Daniela Silva-Grégoire - 28/01/2017

 On est le 1er janvier. Comme une bonne partie de la population, nous réfléchissons à nos bonnes résolutions pour l’année. Selon une enquête menée en ligne, parmi les résolutions les plus populaires de 2016, nous trouvons ‘faire du sport’, ‘passer mon diplôme’ et ‘manger mieux’. Cependant, passé la trentaine, la vie nous a souvent appris que certaines bonnes résolutions, trop générales, risquent de nous rendre encore plus malheureux le moment où nous nous rendons compte que cette année encore, ça ne se fera pas. Pourquoi n’allons-nous pas au bout de nos résolutions ? Une partie de moi croit que, souvent, nous ne consacrons pas assez de temps à réfléchir à des stratégies pour atteindre nos objectifs.

Disons que vous ayez envie de faire un tour du monde et que l’un de vos objectifs est d’apprendre l’anglais (ou n’importe quelle autre langue étrangère) pour y arriver. Comment s’y prendre ? Nous sommes tous différents et je ne crois pas aux méthodes ‘one-size-fits-all’, mais je crois qu’en se renseignant sur ce qui marche pour les autres nous avons accès à des techniques qui peuvent inspirer notre propre succès. Voici donc une méthode qui pourrait marcher, la méthode ‘Ti Lamp Ti Lamp, Narrive à Koz La Lang’.

 
Etape 1 : Préparation du Terrain
 
Je me pose quelques questions essentielles avant de commencer à apprendre une langue étrangère :
  • Pourquoi est-ce que j’apprends cette langue ?
  • Est-ce le bon moment ?
  • Où et avec qui est-ce que je veux apprendre ?
Pour plus d’informations, vous pouvez lire mon article de septembre 2016 « Quelques questions à se poser avant d'apprendre une langue étrangère »
 
Etape 2 : Repérer le Phare
 
Je définis un objectif final : « J’aimerais être capable de… », en y ajoutant un temps limite – « J’aimerais être capable de … en décembre 2017 ». Je m’assure que cet objectif est réaliste et réalisable – vous allez peut-être devoir demander l’opinion d’un professionnel (un enseignant de langues étrangères, par exemple). Il ne pourra pas vous donner une réponse précise car beaucoup de facteurs, tels que votre niveau actuel, disponibilité, motivation et blocages, peuvent avoir un impact sur votre progression linguistique. Cependant il pourra vous donner une idée de ce qui est réalisable de façon générale.

Evitez l’objectif « j’aimerais être capable de parler couramment ». La notion de « parler couramment » est en fait très subjective, chacun ayant sa propre idée de ce que c’est que parler une langue couramment. Soyez plus raisonnable/précis. Par exemple « Dans six mois j’aimerais être capable de communiquer pour exprimer mes besoins lors d’un voyage dans un pays anglophone ».

 
Etape 3 : Poser les Tremplins
 
Je fais une liste de situations dans lesquelles je risque d’avoir besoin de la langue pour définir mes objectifs intermédiaires. Par exemple : saluer quelqu’un, réserver un hôtel, faire des achats, demander le chemin, commander à manger, etc. Mettez ces objectifs par ordre de priorité pour vous – les situations qui vous semblent les plus importantes ou qui vous craignez le plus. Si vous avez déjà un niveau intermédiaire ou avancé dans cette langue, vos objectifs seront peut-être moins fonctionnels et plus complexes ou précis. Par exemple : donner mon opinion sur la politique, parler de mes voyages, discuter avec quelqu’un afin de mieux connaitre sa culture, etc.
Réfléchissez aussi à vos priorités linguistiques : compréhension orale (écoute et compréhension du langage orale), compréhension écrite (lecture et compréhension du langage écrit), production orale (parler), production écrite (écrire). Lesquelles de ces compétences estimez-vous être les plus importantes pour que vous puissiez atteindre votre objectif final ?

 
Etape 4 : 'Muscler' l’Oreille
 
Je commence à écouter la langue. Lisez l’article « Le premier pas vers l'apprentissage linguistique - l'écoute » d’octobre 2016.
 
Etape 5 : Action
 
Si vous avez décidé de prendre des cours, communiquez ces objectifs à l’enseignant (l’objectif final et les objectifs intermédiaires). En sachant clairement et précisément où vous voulez aller avec votre apprentissage, l’enseignant saura plus facilement comment vous y amener – vous gagnerez en efficacité.

Si vous préférez apprendre seul, ou si vous n’avez pas les moyens de vous payer des cours, trouvez un outil d’apprentissage qui vous convienne. Par exemple, pour des langues comme l’anglais ou l’espagnol vous trouverez beaucoup de choix : logiciels, manuels, sites web. Commencez par consacrer environ 10 heures à l’acquisition ou révision des bases phonétiques, lexiques et grammaticales de la langue.

Planifiez ensuite environ 4 heures pour atteindre chaque objectif intermédiaire. Ce sera à vous de voir et de savoir ce qui marche ou pas pour vous. Par exemple, si votre premier objectif est de pouvoir réserver un hébergement, trouvez du vocabulaire pour les différents types d’hébergement et du lexique lié à ce thème, apprenez des phrases qui vous permettront de participer à des dialogues liés à ce thème, expérimentez différentes versions de ces phrases en imaginant des contextes différents, en changeant le vocabulaire, en les mettant dans des formes grammaticales différentes (au passé, au futur, dans la forme interrogative, etc). Assurez-vous d’avoir un apport orale aussi – il est important d’entendre le langage en contexte (trouvez des podcasts ou des dialogues dans des manuels).


 
Etape 6 : Observation et Analyse
 
Faites une auto-évaluation régulièrement pour voir où vous en êtes par rapport à l’atteinte de chaque objectif. Il se peut que vous l’ayez atteint en moins de 4 heures, ou il se peut que vous ayez besoin de plus de temps.
Avant d’entamer un nouvel objectif, passez 30 minutes à réviser l’avant dernier objectif (pas le dernier).

Etape 7 : Oser K’Oser !

Passez le cap – le seul moyen de savoir si vous avez vraiment atteint votre objectif est de vous mettre dans des vraies situations de communication ! Le prochain objectif est donc d’organiser le voyage…
Et voilà comment, Ti Lamp Ti Lamp, étape par étape, nous apprenons une langue étrangère.
 
Daniela Silva-Grégoire
daniela@kosez.re
 
       
 
Cliquez sur l'image ou sur regarder la vidéo!
Une fois sur Youtube, vous pouvez cliquer sur l'option 'sous-titres' en bas, à droite. 
Rencontre Avec Alexandre - dec 2016
Alexandre
a fait des cours d'anglais et d'espagnol à K'Osez pour passer son BAC en candidature libre. Passionné de la Langues des Signes Française, il fait maintenant un Master à Paris pour devenir interprète. 

Son histoire, énergie et force nous inspirent ! Pour savoir plus sur le parcours d'Alexandre, téléchargez cet article paru dans le Quotidien du 21/8/2016. 

 
 
Copyright © 2016, Centre de Langues K'Osez, All rights reserved.

Numéro de téléphone:      0692 62 28 26
Adresse Postale:
157 Rue Augustin Archambaud, 97410, St Pierre, La Réunion

Pour vous désincrire, envoyez-nous un mail à contact@kosez.re
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
8559B · 157 Rue Augustin Archambaud · Saint Pierre 97410 · Reunion

Email Marketing Powered by Mailchimp