Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, accédez à la version en ligne.

Syndicat des Cavistes Professionnels
LA LETTRE D'INFORMATION DES CAVISTES


Été 2020

SOMMAIRE

Edito :  Ô, Temps, suspends ton vol ! 


Ou comment la covid19 s'est permis de rappeler quelques priorités …
Un paysage très vert vu de haut avec des vignes séparées au milieu de l'image par des haies qui tracent comme une grosse cicatrice de vie dans le paysage
Il est temps de réattérir de ces semaines bizarres et qui nous ont conduit à changer profondément nos habitudes. Un effort important pour certains, nombre de nos concitoyens étant plutôt habitués à un chemin de vie assez tracé et très vite perturbés lorsqu’un accident de parcours survient.

La remise en cause de ce modèle, brutalement, a révélé chez les français différentes attitudes...  
LIRE LA SUITE

Concours du Meilleur Caviste de France 2020 : un cru exceptionnel

La liste des 40 cavistes qui pourront participer aux qualifications du Concours du meilleur Caviste de France 2020 est connue. Voir communiqué.

Le Concours 2020 promet, comme chaque édition, de transformer des vies, celles des futur(e)s champion(ne)s et d’accroître encore un peu plus la reconnaissance et la visibilité du métier auprès de ses clientèles et du grand public.

Mais l'édition 2020 est riche aussi de nouveautés. Ainsi, ce sont désormais les équipes professionnelles de notre partenaire Terre de Vins qui sont à la manœuvre, s'appuyant sur différents sponsors alliés des cavistes. 

Thomas Dutronc, un parrain 2020 dans l'air du Temps


Un des faits médiatiques du Concours est assurément la rencontre avec son parrain, une personnalité grand public sensible à nos univers, qui rapproche les cavistes de la société civile et fait plaisir à nos clients.

Après Pierre Arditi, François Berléand et François-Xavier Demaison, cette année, c’est à nouveau une personnalité du monde des arts ...

> Pour lire la suite

Un Concours pour faire avancer la profession



Qu’est ce qu’un bon caviste ?

Le report de l’épreuve de présélection, prévu initialement le 11 mai, à permis à de nouveaux candidats de se lancer dans l’aventure du Concours.

Il faut dire que, comme tout le concours, l’épreuve de présélections devient un moment unique pour les cavistes d’évaluer leurs propres connaissances sur le métier.

> Pour lire la suite

Vis ma vie de caviste pendant le covid19


Retour sur 2 mois et demi de crise

En mars 2020, le cours de nos vies a changé. 

Quoique les historiens du futur raconteront de la période, nous avons vécu depuis une période extra-ordinaire, au sens propre du terme. 

Cette « guerre » du covid19, puisque c’est le terme qui a été utilisé de façon très sérieuse par le président Macron, n’était pas faite de bombes, de destructions, de sang ou d’exodes massifs de réfugiés misérables.
Elle a été au contraire silencieuse, les vies sociales de chacun ont dû s’arrêter net, les douleurs ont été vécues seuls. 

Alors que certains montaient au front pour remplir leur mission salutaire et d’intérêt général, la majorité des autres se confinait, contrainte de se retrouver face à soi-même, d’assumer les conséquences de ses choix de vie, de revoir ses priorités et de réorganiser sa vie et ses habitudes en profondeur.

Que s’est-il passé du côté des cavistes ? 
LIRE LA SUITE
Retrouvez toutes les informations réglementaires, juridiques et sociales sur le métier de caviste sur le site professionnel. Accès réservé.

Et rejoignez le Syndicat des Cavistes professionnels (SCP) :
  • Vous pouvez adhérer en ligne : www.cavistesprofessionnels.fr/pro
  • Ou par voie postale en nous renvoyant rempli et signé + adhésion (60€ par point de vente pour 2020) le formulaire en PJ.
  • Adhésion par email : scannez le formulaire d'adhésion et renvoyez nous la cotisation par virement (RIB sur demande).
Pour tous renseignements, voir la présentation du SCP sur le site.

Du web apero au retour du repas en famille, la convivialité en temps de confinement

Les français ont géré le confinement en se raccrochant à ce qui leur semblait rester solide. 

Alors pour ceux qui le pouvaient, notamment les catégories sociales confinées chez elles en télétravail ou au chômage partiel, les premières semaines ont été celles du web apero.

Un moment de socialisation à distance, un rendez-vous que les nouvelles technologies ont rendu possible sous prétexte de trinquer, virtuellement du coup, c’est-à-dire de partager un moment de convivialité. Pour rester relié aux autres.

LIRE LA SUITE

La chronique d'humeur présidentielle et viticole

 
Par Yves Legrand, président d'honneur
 

Une crise salutaire

Vive le COVID 19 !

Nous sommes tous des pangolins !  Produit chinois de belle qualité, importé sans frais de douane, vraiment très bon marché, d’un rapport qualité prix jamais atteint, tout le Monde est servi, le coût économique dépasse toutes les espérances !

Pendant le confinement, la grande distribution, bénie par l’état, a sauvé le consommateur qui a pu bouffer du PQ en s’essuyant les fesses avec des nouilles, pour ensuite  faire la queue devant les pharmacies. Un petit farceur ce corona ...

Pendant quelques semaines, notre planète a été stoppée nette dans sa course à la bêtise par un virus, un tout petit virus. Bravo l’artiste. Les forces telluriques, organiques et minérales de la nature se sont crus libérées. 

Qu’allons-nous en faire ? ...
LIRE LA SUITE
Pour tout savoir sur le Métier, rendez-vous sur le site :
  • Qui sommes-nous ?
  • Les Actualités
  • Les Petites annonces des cavistes
  • Les Informations juridiques, réglementaires et sociales des cavistes
  • ...
Venez discuter entre cavistes professionnels sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous au groupe de discussion fermé.
 
Conformément à la loi Informatique et Libertés et à la législation européenne en matière de protection des données (RGPD) vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer adressez-vous à scp@cavistesprofessionnels.fr

CONSULTER LES NUMÉROS PRÉCÉDENTS
Facebook
Website
Copyright © 2020 Syndicat des Cavistes Professionnels. Tous droits réservés.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné à La lettre d'information des cavistes
Pour cesser de recevoir nos informations à l'adresse <<Adresse e-mail>>, désabonnez-vous.