Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, accédez à la version en ligne.

Syndicat des Cavistes Professionnels
LA LETTRE D'INFORMATION DES CAVISTES


Décembre 2020

SOMMAIRE

#fierdetrecaviste

Edito : sur la ligne de crête


L'année 2020 devait être l'année des cavistes. Elle l'aura été, finalement, même si nous ne pouvions pas imaginer que ce la se passerait ainsi.

Le monde d’avant se meurt, en apothéose. Cette crise, qui s'éternise, sent la fin de cycle, au sens civilisationnel du terme. Elle nous contraint à faire le tri dans nos comportements et habitudes pour conserver ce qui sera vraiment nécessaire pour continuer notre route.  La période est en effet hyper périlleuse, il faut rester vigilant pour réussir à avancer quand même, contraints d'avancer par la tempête qui s'annonce, avançant sur un fil, prudemment mais résolument, pour éviter si possible le gouffre mortel qui s'ouvre d’un côté et l’impasse qui se rapproche à toute vitesse de l’autre ...

LIRE LA SUITE

LA CRISE,
accélérateur d'innovations


Face à l’adversité, certains vont en effet avoir tendance à baisser les bras ; d’autres maudissent le monde entier supposé responsable de cette crise qui les fragilise voire menace leur activité ; mais quel que soit l’énergie qui les anime, peur, gout du challenge ou colère, le fait d’être contraints à avancer révèle aussi parfois des capacités insoupçonnées. 

C’est évidemment le cas chez les cavistes, ...




> lire la suite ...

Les Cavistes
réinventent le Beaujolais nouveau


La sortie du Beaujolais Nouveau confirme le rôle actif de la gastronomie et de nos univers de produits pour le moral des français. Comme la razzia particulièrement forte cette année sur la raclette, le succès du Beaujolais Nouveau 2020 chez les cavistes qui avaient activement préparé ce rendez-vous traditionnel en atteste.
Les traditions, quand elles savent évoluer et s’adapter au contexte, restent donc des marqueurs culturels forts.


> lire la suite ...
Le compte instagram des cavistes professionnels : scpcaviste
David Morin, atthieu Potin et Julien Lepage, les trois champions du Concours du meilleur Caviste de France 2020

Concours : un mois après

Le 19 octobre dernier, le podium du Concours du Meilleur Caviste de France SCP était connu et le nom des lauréats largement relayé. Mathieu POTTIN est le Meilleur Caviste de France 2020.

Julien LEPAGE et David MORIN sont respectivement cavistes d'Argent et de Bronze 2020.

Alexis ZAOUK a été désigné Meilleur Jeune Caviste de France.

Franck NAUDOT a reçu le Prix du Public.

Le cru 2020 du Concours du Meilleur Caviste de France a été à l’image de cette édition : surprenant, déconcertant, représentatif d’un nouveau monde qui rebat les cartes des certitudes et préjugés.

Organisé depuis 2014 tous les deux ans, le concours monte en puissance et remplit progressivement ses objectifs : élever le niveau de professionnalisme des cavistes eux-mêmes, susciter l’émulation et la cohésion interne au circuit et accroître la visibilité du métier auprès de ses partenaires et du public.

Grâce à l’association avec le magazine Terre de Vins qui a apporté pour la première fois cette année tout son savoir-faire en matière de production, communication et organisation événementielle, cette édition 2020 a franchi un cap et installé cet événement devenu essentiel pour la planète Caviste.

Maintenant que la pression a (un peu) diminué, comment vont nos champions un mois après et comment digèrent-ils progressivement les conséquences de leur titre ?

LIRE LA SUITE
Nos partenaires












 


Une nouvelle formule de partenariat est proposée aux fournisseurs qui souhaitent soutenir le travail de représentation et de développement du circuit des cavistes mené par le SCP.

Contactez nous pour tous renseignements

Ces relations permettent des communications utiles aux deux univers et qui inspirent les stratégies futures de ces fournisseurs, pour y intégrer les cavistes comme il se doit.

Retrouvez leurs actualités commerciales de ces partenaires sur le site professionnel des cavistes.

Cavistes,
po
urquoi adhérer au SCP ?


Le Syndicat des Cavistes Professionnels est l'organisation professionnelle représentative des commerces spécialisés en vente à emporter des vins et/ou alcools, quel que soit le modèle d'entreprise, cavistes indépendants ET chaines de cavistes. 

Le SCP représente donc les cavistes PARTOUT où des décisions sont prises qui auront des conséquences sur la pratique de l'activité.
               

En tant qu'adhérent, vous bénéficiez de :
...

> lire la suite ...

Pour adhérer :

- en ligne sur le site professionnel des cavistes
Formulaire (à télécharger) (RIB en cas de virement).
Adhérents du SCP
rejoignez le 
groupe de discussion des cavistes professionnels (groupe facebook).

La chronique d'humeur présidentielle et viticole


Par Yves Legrand, président d'honneur
Vitrine illuminée et décorée de Noel chez Cave henri IV à Argentan dans l'orne

INFANTILISER ou MAÎTRISER, faites le choix !


Il court, il court le (furet) le covid du bois mesdames,
Il court, il court le (furet) le covid du bois joli,
Il est passé par ici, il repassera par-là ….

Bonsoir les petits !

La covid aura beau passer là où ça lui chante, accompagnée en boucle par la mélodie anxiogène des médias, elle finira par s’éclipser .                     ...
LIRE LA SUITE
  • Qui sommes-nous ?
  • Les Lettres d'Informations des Cavistes
  • Les Informations juridiques, réglementaires et sociales des cavistes
  • Les Actualités syndicales
  • Les Petites annonces des cavistes
  • Les Actualités commerciales de nos partenaires, ...
Conformément à la loi Informatique et Libertés et à la législation européenne en matière de protection des données (RGPD) vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer adressez-vous à scp@cavistesprofessionnels.fr

CONSULTER LES NUMÉROS PRÉCÉDENTS
Facebook
Website
Copyright © 2020 Syndicat des Cavistes Professionnels. Tous droits réservés.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné à La lettre d'information des cavistes
Pour cesser de recevoir nos informations à l'adresse <<Adresse e-mail>>, désabonnez-vous.