Copy
Lettre de nouvelles - Gospel Haiti - novembre 2016
View this email in your browser

Deux premiers mois très intenses

Novembre 2016

F O L L O W on F A C E B O O K
Website
 

 

Chers amis,

Quel intense début pour cette année scolaire!

L'école a repris le 12 septembre pour les plus grands et le 19 septembre pour les deux classes de petits. La construction de la troisième salle de classe s’est terminée juste à temps pour accueillir cette joyeuse foule! Cette année nous avons 81 élèves et trois niveaux. 30 nouveaux élèves nous ont rejoints. Quel privilège de faire partie de leur vie et quelle responsabilité de superviser leur scolarité et de les préparer à devenir des responsables dans leur communauté. La première semaine d'école représente toujours un grand ajustement pour les nouveaux. Il y a des larmes, des regards tout perdus mais aussi beaucoup d’excitation à découvrir la pâte à modeler, les crayons de couleurs et tout le reste. C’est toujours un challenge de réussir à garder des standards élevés et aider les élèves à développer leurs capacités d’apprentissage. Cependant, tous les enseignants font vraiment de leur mieux et nous sommes heureux des progrès des élèves.

Le cyclone et le projet d'aide à la communauté...

Après 3 semaines d'école, le cyclone Matthew a touché le sud d'Haïti. Dans notre région, nous avons entendu parlé de 2 morts, beaucoup de récoltes perdues et environ 20-30% des maisons abîmées ou détruites. La population a fait part de leur découragement et d’un sentiment qu’ils passent de difficultés en difficultés et que c’est leur vie. Nous avons décidé de prendre un mois pour nous concentrer sur l’aide à la communauté. Un verset nous a beaucoup inspiré pendant cette période:

”Car il n’a ni mépris ni dédain pour les peines du misérable, et il ne lui cache point sa face; Mais il l’écoute quand il crie à lui.” Psaume 22; 25

Arun a donc développé, en collaboration avec 5 leaders de la communauté, un projet d’aide qui correspondait à nos ressources et capacités: donner de la nourriture pour un mois à ceux qui en avaient vraiment besoin, couvrir les frais de visite à la clinique lorsque nécessaire, distribuer gratuitement du chlore que nous faisons nous mêmes (voir image ci-contre!) afin de purifier les citernes pour éviter une épidémie de choléra et enfin, aider à reconstruire 20 maisons pour ceux qui en ont le plus besoin. Ce sont les 5 leaders de la communauté qui ont choisi les bénéficiaires des différentes formes d’aide d'après les critères qui avaient été établis: nous allions d’abord aider les veuves, personnes âgées élevant des petits enfants, les handicapés, les personnes seules ayant à charge plusieurs membres de leur famille, sans considération de leur affiliation religieuse. Le mois que nous avions prévu de consacrer à ce projet s’est finalement étendu à deux mois et c’est cette semaine justement que nous finissons le projet de reconstruction des maisons. Nous pensons continuer la distribution de chlore car cela demande peu d'énergie et produit de très bons résultats! A notre connaissance, il n’y a pas eu de cas de choléra dans notre région récemment.

Vilano

Ce projet nous a permis de resserrer nos liens avec la communauté et aussi de faire de nouvelles rencontres tout en trouvant des occasions de parler de Dieu. Comme cet attachant faiseur et consommateur d’alcool, Vilano, qui a été très touché que nous l’aidions à reconstruire sa maison malgré le fait qu’il soit en quelque sorte un paria dans son quartier. Arun est maintenant en très bons termes avec lui et ses amis!

Une visite

Malgré tous les challenges de cette période, une jeune américaine, Alexis Gerald, nous a rejoint en octobre pour un mois pour aider au niveau de l'école. C'était un vrai plaisir de partager ce temps avec elle. Alexis a entre autre créé un atelier de travail de l’argile qui a été très apprécié des élèves! Elle a aussi accompagné l'équipe qui distribuait le chlore et a pu prier avec eux pour les malades.


La maison d'accueil

Nous avons emménagé il y a environ deux semaines dans la maison d'accueil! La maison est prévue pour accueillir deux familles et aussi des groupes au cas où vous seriez intéressés! On espère qu’elle logera beaucoup de visiteurs... De notre côté, on apprécie infiniment de ne plus avoir à faire les trajets et d’avoir un espace plus privé que l’autre maison où nous étions.

La famille....

Sophia et Caleb s’adaptent doucement à la vie de l'école, parfois avec quelques difficultés. Ils nous disent ne pas toujours sentir qu'ils font partie du groupe et cela prend du temps pour développer des amitiés. Ils sont cependant bien acceptés par les autres élèves.

Timothée est comme un poisson dans l’eau! Il adore la nourriture haïtienne... Cela semble inclure pour lui les araignées, escargot et tout ce qu’il peut attraper....

Arun et moi, on se remet gentiment de ce début d'année intense et on se réjouit de trouver une routine plus paisible! On apprécie cependant tellement ce que nous vivons ici avec ces enfants si attachants. Chaque journée nous semble avoir du sens…

 

Un tout tout grand merci à chacun d’entre vous pour votre investissement et votre intérêt dans ce projet… On est tellement reconnaissants pour votre aide et ce que cela permet d’accomplir ici...

Que le Seigneur vous bénisse et on se réjouit de vous envoyer bientôt d'autres nouvelles.

Arun et Marie-Anne

Wislendia, Vanessa, Makensley et le reste de la classe de 1ère fondamentale (3ème du système vaudois) mangent le repas de midi....
© Gospel Haiti is a legally recognized nonprofit organization exempt from federal income tax under Section 501(c)(3) of the Internal Revenue Code. 

http://www.gospelhaiti.org/
Email:  Gospelhaiti@gmail.com
Phone (US):  240-285-9670
Phone (Haiti):  509-4752-1287






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Gospel Haiti · P.O Box 1640 · Frederick, MD 21702 · USA

Email Marketing Powered by Mailchimp