Copy
Décembre 2017 Nouvelles du RCDR
Afficher dans le navigateur

Mis à date sur la combinaison avec Canadiana 

Le RCDR et Canadiana.org ont exploré la possibilité de combiner les deux organisations en apportant une vision forte pour soutenir le contenu de recherche pour la communauté. Les membres du RCDR ont été les bailleurs de fonds majoritaires de Canadiana pendant plus de dix ans, s'assurant que le contenu patrimonial était offert en format numérique pour servir la communauté de recherche

Une proposition d’affaires décrivant la vision et le plan organisationnel de l’organisation fusionnée a été élaborée par un groupe de travail composé d'intervenants des deux organisations, en consultation avec les conseils d’administration et les membres des deux organisations. La proposition d'affaires a été partagée avec les membres du RCDR au début d'octobre 2017 en vue d'une discussion sur les mérites de la proposition, cette discussion a eu lieu lors de l'assemblée générale annuelle des membres le 19 octobre. La proposition prévoit la poursuite et l'expansion des activités de Canadiana sous la direction du RCDR. Les membres existants du RCDR et de Canadiana devront de réorienter leurs dépenses d'abonnement de NML, en effet ces sommes dans l’organisation combinée serviront à soutenir la numérisation, l'accès et la préservation du contenu patrimonial canadien.

Le 20 octobre, les membres du RCDR ont voté en faveur de la combinaison avec Canadiana.org. Le 9 novembre, le conseil d'administration du RCDR a fait une offre officielle au conseil d'administration de Canadiana.org. Les membres de Canadiana se réuniront le 12 janvier 2018 pour examiner l'offre lors d'une réunion spéciale de ses membres. Si les membres de Canadiana approuvent la proposition, le RCDR et Canadiana travailleraient à consolider les opérations des deux organisations d'ici le 31 mars 2018.

 

Changements de gouvernance

ORCID-CA 

Le consortium ORCID Canada (ORCID-CA) continue de croitre et compte maintenant 31 membres, avec d’autres membres attendus en 2018. University Health Network (UHN), l’Université de l’IPÉ et l’Université Carleton ont lancé leurs projets d’intégration d’ORCID. 

Le RCDR est heureux de compter parmi ses membres Gloria Booth-Morrison, spécialiste du soutien aux membres de l'ORCID-CA. Gloria s'est jointe au RCDR en septembre et a participé activement à la communauté des membres, notamment en étant invitée par Research Data Canada (RDC) à donner un webinaire sur le consortium ORCID au Canada.

La première réunion du Comité directeur du consortium d’ORCID-CA a eu lieu en début décembre et un appel de candidatures pour le Comité consultatif d’ORCID-CA sera envoyé en janvier. Pour plus d'informations en ce qui ce concerne ORCID-CA, veuillez contacter gboothmorrison@crkn.ca 

L’assemblée générale annuelle 2017

Le bilan de l’AGA 2017, incluant les présentations et plusieurs documents, est maintenant disponible sur le site web du RCDR .

Lire la suite

Le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald

Le RCDR a le plaisir d’annoncer le nom du nouveau récipiendaire du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald 2017, Monsieur Brian Owen. Le prix fut présenté à Monsieur Owen à l’Assemblée générale annuelle du RCDR, à Montréal le 19 octobre 2017.

M. Owen est vice-doyen des bibliothèques pour la Bibliothèque des technologies et collections spéciales à l’Université Simon Fraser et, depuis 2005, il est directeur général du Public Knowledge Network (PKP). Monsieur Owen a déjà été nommé lauréat du Prix de l’ABRC pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche. Sa contribution régulière au développement de la recherche en bibliothéconomie se reflète dans son engagement envers les communications savantes au Canada.

Deux nouveaux membres du conseil d'administration 

Le RCDR a accueilli deux nouveaux membres au conseil d'administration lors de l'AGA: Melissa Just, doyenne des bibliothèques universitaires de l'Université de la Saskatchewan, élue en tant que directeur de la région de l’Ouest et Ian Nason, vice-président finances et administration de l'Université Dalhousie, élu en tant que directeur dans un poste de recherche/administration. Lors d'une réunion subséquente du conseil, le conseil a nommé Gwen Bird à la vice-présidence du conseil et Ian Nason à titre de trésorier.  

Au nom des membres du RCDR, nous souhaitons remercier les administrateurs sortants Carol Shepstone et Chris Callbeck pour leur soutien et leur contribution au RCDR.

Carol Shepstone s'est jointe au conseil d'administration du RCDR en 2012 et a accepté le poste de vice-présidente en 2014. Elle a siégé au Comité des finances et de la vérification et au Comité d'examen de la gouvernance et a participé au remaniement des règlements du RCDR afin de se conformer à la législation sur les organisations à but non lucratif de Canadian et a récemment représenté le RCDR au sein du groupe de travail sur la combinaison du RCDR et Canadiana. 

Chris Callbeck participe au RCDR depuis la création du PCLSN et a été trésorier du Conseil depuis 2012. Il a été recruté au RCDR en 2005 par Ron MacDonald pour siéger au nouveau Comité des finances et de la vérification, un comité dont Chris sera membre jusqu'en 2011. En 2012, à la suite de l'adoption des nouveaux règlements du RCDR et du passage à la structure de gouvernance actuelle, il a été nommé pour l'un des deux rôles de chercheur/administrateur et nommé trésorier du RCDR.  

Mises à jour sur les licences et le contenu

Licenses

Le travail se poursuit sur les négociations de renouvellement pour 2018, alors que plusieurs offres ont été soumises aux membres du RCDR au cours des mois de septembre, octobre et novembre - notamment Wiley-Blackwell, EIU, DMTI, CAIRN, ProQuest, et plus encore. 

SAGE Premier, Elsevier ScienceDirect, JSTOR / ARTstor et d'autres encore sont à venir avant la fin de l'année. La facturation pour ces licences en particulier pourrait être reportée au début de 2018, en fonction des délais pour les formulaires d'engagement financier.

Les rapprochements sont également en cours. Les factures de T&F ont été envoyées aux membres. La facturation de Cambridge et Oxford devrait avoir lieu sous peu.

NML et Canadiana en ligne

Étant donné la combinaison imminente des deux organisations, l’équipe de licence offrira aux membres une extension d’une année de la licence NML et la possibilité de s’abonner à la plateforme Canadiana en ligne comprenant du contenu et des fonctionnalités additionnelles 

 

AGA 2018 – Notez la date

Les dates de l’AGA 2018 sont confirmées du 16 au 18 octobre 2018. Les réunions se tiendront à l’Hôtel Coast Coal Harbour, à Vancouver. Des informations supplémentaires seront disponibles sur la page de l’AGA 2018 dans les mois à venir.

Projects & Collaborations

L'IPNPC
 

L’Index des projets de numérisation du patrimoine canadien (IPNPC) continue de croître, en ce qui concerne le nombre de collections dans l'index ainsi que l’élargissement de la représentation géographique de la culture canadienne.

Grâce au financement du programme Jeunesse Canada au travail (JCT) pour soutenir un stagiaire aux services numériques, des collections provenant des communautés autochtones de chaque province et territoire et dans les deux langues officielles s'ajoutent à l'index. Le nombre de notices a augmenté de près de 70, et plus que la moitié de 1200 notices ont été traduites dans les deux langues officielles.

L’IPNPC continue d'attirer les visiteurs, en moyenne, entre 300 et 450 pages sont vues par mois, 20% de ces visites sont effectuées par des visiteurs récurrents. Ces utilisateurs proviennent principalement du Canada et des États-Unis et, dans une moindre mesure, du Royaume-Uni, de la France et de l'Israël.

 

Érudit-PKP

L’équipe du RCDR et l’équipe d’Érudit travaillent en étroite collaboration pour établir une offre de partenariat viable et durable (Coalition public.ca)   pour les cinq prochaines années. Les membres recevront cette offre d’ici la fin de l’année 2017.

 

Trousse de mobilisation des établissements

La trousse de mobilisation des établissements lancée en janvier 2016, a été mise à jour. Les changements apportés à la version 2 comprennent la mise à jour de l'image de marque du RCDR, la mise à jour du contenu et des graphiques, l'amélioration de la traduction française et l'ajout de la licence CC BY. La trousse V2 est disponible sur le site Web du RCDR à https://www.crkn-rcdr.ca/fr/trousse-de-mobilisation-des-etablissements 

Projet sur l’utilisation des revues

Les résultats institutionnels du Projet sur l'utilisation des revues ont été transmis au RCDR et aux établissements participants plus tôt cette année. À la suite de quelques ajustements des données à l'automne, les résultats nationaux ont été reçus. Le personnel du RCDR a préparé un rapport sur les conclusions nationales, lequel a été distribué aux membres du RCDR à la fin de novembre. Une analyse plus poussée des résultats sera effectuée sous la direction du comité de stratégie de contenu.

Analyse de la valeur des revues (AVR)

Le personnel du RCDR a commencé à préparer l’AVR de 2018. L'équipe d'analyse prévoit consulter les membres du RCDR au début de 2018 afin de s'assurer que le rapport offre une valeur optimale. Nous prévoyons que le rapport de 2018, contenant les données d'utilisation et de tarification de 2017, sera disponible au printemps 2018.

SCOAP3

SCOAP³ s’étend avec l'ajout de trois revues de l'American Physical Society le 1er janvier 2018: Physical Review C, Physical Review D et Physical Review Letters. Les articles de physique des hautes énergies publiés dans ces trois revues seront automatiquement libres d’accès  grâce aux APC financés par les bibliothèques participant à SCOAP³ en utilisant les fonds redirigés des abonnements. 

Le RCDR continue de travailler avec les bibliothèques participantes du Canada pour confirmer les réductions de frais d'abonnement qui apparaîtront sur les prochaines factures des membres pour SCOAP³ en 2018.

Mises à jour sur l'information financière

Services de taux de change 

À ce jour, 16 membres du RCDR participent aux services de taux de change en engageant plus de 4,6 M $ (USD) pour un sous-ensemble de licences non renégociées au cours de l'année: American Chemical Society (Web Editions et Legacy Archive), Clarivate Analytics (anciennement Thomson Reuter WOS & WOK) et SpringerLink. Les membres ont placé des offres cette année à des taux entre 1.365 et 1.32, avec quelques participants optant pour recevoir des factures en dollar américain pour ces cinq licences. Ces membres du RCDR ont été facturés pour ces produits et, à la date de facturation réelle, les taux se situaient entre 1,2533 et 1,2896. De plus, les membres ont été en mesure de choisir une option de facturation en dollars américains pour trois des plus importantes licences du RCDR en renouvellement cette année (Elsevier, Wiley et SAGE).

Rapport financier trimestriel

Le 6 décembre, le RCDR a fourni aux membres une mise à jour financière trimestrielle comprenant des renseignements sur le projet de services de taux de change du RCDR, les résultats de facturation à ce jour et des renseignements sur divers sujets administratifs, y compris le calendrier de facturation anticipé du RCDR.

Rapport annuel

Le rapport annuel de 2016-17 fait le point sur les activités du RCDR de l'an dernier.
   
Une version imprimable du rapport, qui comprend des renseignements financiers sommaires, est accessible à l’adresse https://www.crkn-rcdr.ca/fr/rapports-annuels. Les états financiers vérifiés de 2016 2017 du RCDR sont également disponibles.

Réunions du conseil et des comités

Les procès-verbaux des réunions récentes du Conseil du RCDR sont disponibles sur le site Web du RCDR (connexion requise).

Les récapitulatifs des réunions du CSC sont disponibles sur le site Web du RCDR.

Évènements à venir

INKE

En tant que partenaire fondateur, les membres du personnel du RCDR participeront à la rencontre Beyond Open: Implementing Social Scholarship à Victoria, organisée par l'organisme INKE (Implementing New Knowledge Environments).

L’Association des bibliothèques de l’Ontario

Plusieurs membres du personnel du RCDR assisteront à la super conférence annuelle de l'OLA à Toronto. Nous avons hâte de vous y voir!

Nouvelles et annonces de l'industrie

Nouveaux directeurs

Beth Sandore Namachchivaya a été nommée directrice des bibliothèques de l’Université de Waterloo le 1er août 2017.

L’University of British Columbia a nommé Susan E. Parker comme directrice des bibliothèques le 1er septembre 2017.

Carol Shepstone occupe le poste de bibliothécaire en chef de Ryerson University depuis le 11 septembre 2017.

Vicky Gagnon-Mountzouris a été nommée
Directrice de la bibliothèque de l’École de technologie supérieure le 19 septembre 2017

Karine Lamontagne a été nommée Responsable de la bibliothèque à l’École nationale d'administration publique le 26 septembre 2017

 

Des nouvelles du personnel

Kim Silk, agente de projets spéciaux terminera son contrat avec le RCDR à la fin de décembre 2017. Kim a pris en charge le projet intégré d’écosystème du savoir (EIS) et elle a mené à bien plusieurs projets pendant la durée de son mandat. Ces projets incluent le développement et le lancement de l’index des projets de numérisation du patrimoine canadien (IPNPC), le développement et la mise à jour de trousse de mobilisation des établissements ainsi que la coordination de projet sur l’utilisation des revues. Le RCDR remercie grandement Kim pour son travail et son dévouement envers l’organisation.

 

Des nouvelles du personnel

Alexandra Houde terminera son prêt de service en tant qu’agente principale du contenu et des licences au RCDR le 20 décembre et elle retournera à l’Université de Montréal. Alexandra a offert une perspective précieuse au RCDR pendant son mandat, elle a travaillé sur plusieurs renouvellements dont CAIRN et collaboré avec Érudit et PKP pour apporter l’initiative Coalition Publi.ca auprès des membres du RCDR. Nous souhaitons à Alexandra le meilleur pour son retour à l’UdeM.

Le RCDR attend avec impatience le retour de Monica Ward, agente principale du contenu et des licences le 2 janvier prochain, suite à son congé.

 

 

Si vous avez des collègues intéressés à s’abonner au bulletin d'information du RCDR, veuillez les diriger vers la page d'inscription
  

crkn-rcdr.ca    613.907.7040    411 - 11 Holland Avenue, Ottawa, ON    K1Y4S1
 
Copyright © 2017 Canadian Research Knowledge Network / Réseau canadien de documentation pour la recherche, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp