Copy
INFOLETTRE n°4
INFORMATIONS GÉNÉRALES

– Le livre The Dawn of Technicolor, 1915-1935, publié par le George Eastman Museum, a reçu le prix Henry Allen Moe 2016. Ce prix, attribué par un comité composé de chercheurs universitaires et d’administrateurs de musées, reconnaît l’excellence d’un musée de l’État de New York pour l’édition d’un ouvrage portant sur une de ses expositions ou collections. Paru en 2015 à l’occasion du centenaire du Technicolor, The Dawn of Technicolor raconte les deux premières décennies de l’histoire de l'une des marques les plus célèbres de l’industrie cinématographique américaine. Le livre met en lumière les ingénieurs, les entrepreneurs et les cinéastes associés à la société Technicolor, ainsi que les innovations techniques remarquables qui ont finalement changé l’industrie du film pour toujours avec l’avènement des films en couleurs. 

– Nous tenons à vous rappeler que vous pouvez suivre les activités du partenariat  sur Facebook et sur Twitter

ACTIVITÉS
– La Cinémathèque française organise, en partenariat avec TECHNÈS, une exposition intitulée De Méliès à la 3D : la machine cinéma, qui se tiendra du 5 octobre 2016 au 29 janvier 2017. Cette exposition, qui s’intéresse à l’histoire de la technique et aux métamorphoses successives de l’image animée — depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à l’ère du numérique, en passant par la chronophotographie, le Technicolor, le CinemaScope, le format 70 mm, la caméra légère, etc. — s’est donné pour mission de dévoiler « comment la technique engendre des formes inédites, et réciproquement, comment la recherche esthétique — le désir de voir de nouvelles images — donne naissance à de nouveaux appareils ou procédés » (Laurent Mannoni, commissaire de l’exposition).

– Le directeur de la section canadienne de TECHNÈS, André Gaudreault, et le directeur de la Cinémathèque suisse, Frédéric Maire, ont présenté les missions et les axes de recherche du partenariat aux membres de l’assemblée générale de la Fédération internationale des archives du film (FIAF), dont le congrès s’est tenu à Bologne du 23 au 28 juin 2016.

       
André Gaudreault devant les membres de l’assemblée générale de la FIAF.
Photographie de Mikko Kuutti.

– Nous vous rappelons que TECHNÈS a lancé un appel à communications pour le colloque international Le cinéma dans l’œil du collectionneur, qui aura lieu à la Cinémathèque québécoise, à Montréal, du 7 au 10 juin 2017. Dirigé par André Habib (Université de Montréal), Philippe Marion (Université catholique de Louvain), Louis Pelletier (TECHNÈS/Université Concordia) et Jean-Pierre Sirois-Trahan (Université Laval), ce colloque invite les chercheurs de différents horizons disciplinaires (études cinématographiques, communication, archivistique, histoire de l’art, muséologie, etc.), de même que les collectionneurs, les conservateurs et les archivistes, à éclairer les différents aspects de l’apport unique des collectionneurs à l’esthétique et à l’histoire du cinéma.
 
– La date limite de réception des propositions de communication au 3e colloque international de l’ISIS (International Society for Intermedial Studies), Authentique artifice, est fixée au 16 septembre prochain. Organisé par deux chercheurs membres de TECHNÈS, Jean-Marc Larrue (Université de Montréal) et Marcello Vitali-Rosati (Université de Montréal), ce colloque invite à un questionnement sur les systèmes d’oppositions qui déterminent encore, pour une bonne part, notre approche des pratiques médiatiques – ce qui, d’un point de vue intermédial, inclut les pratiques cinématographiques, littéraires et, plus globalement, communicationnelles. 

– Comme nous le mentionnions dans l’infolettre précédente, TECHNÈS organise, en marge de ses activités de recherche, des activités de transfert et de mobilisation qui incluent notamment un partenariat de publication entre Les Presses de l’Université de Montréal et Amsterdam University Press, ainsi qu’un colloque intitulé La machine cinéma : histoire et usages, qui se tiendra à la Cinémathèque française, en décembre 2016. Les détails de ces activités vous seront communiqués dans les prochaines infolettres.
 

Nous sommes très heureux de vous compter parmi nos abonnés. N’hésitez pas à inviter vos collègues et étudiants à s’inscrire à l’infolettre mensuelle de TECHNÈS en remplissant notre court formulaire.
 
N’oubliez pas que vous pouvez à tout moment communiquer avec nous à l’adresse suivante : info@technes.org.
SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
https://www.facebook.com/TECHNES.cinema/
https://twitter.com/TECHNES_ORG
http://technes.org/
Licence Creative Commons
Cette infolettre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Pour communiquer avec nous
info@technes.org

Vous souhaitez modifier la réception de ces courriels ?
vous retirer de cette liste d'envoi

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
TECHNÈS · Partenariat international de recherche · Histoire technique du cinéma, France · Suisse · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp