– La section TECHNÈS de Montréal a organisé, le 21 octobre 2016, en partenariat avec le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN), une table ronde sur L’impact de Google sur notre manière d’accéder aux ressources scientifiques. Cette table ronde réunissait, sous la présidence d’Emmanuel Château (Université de Montréal), Jean-Noël Jeanneney (historien de la politique, de la culture et des médias), Vincent Larivière (directeur scientifique de la plateforme québécoise de diffusion et de recherche Érudit) et Maureen Clapperton (directrice générale de la Bibliothèque nationale, Bibliothèque et Archives nationales du Québec).

– En partenariat avec TECHNÈS, la Cinémathèque française présente, jusqu’au 29 janvier 2017, l’exposition intitulée De Méliès à la 3D : la machine cinéma. Cette exposition, qui s’intéresse à l’histoire de la technique et aux métamorphoses successives de l’image animée — depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à l’ère du numérique, en passant par la chronophotographie, le Technicolor, le CinemaScope, le format 70 mm, la caméra légère, etc. — s’est donné pour mission de dévoiler « comment la technique engendre des formes inédites, et réciproquement, comment la recherche esthétique — le désir de voir de nouvelles images — donne naissance à de nouveaux appareils ou procédés » (Laurent Mannoni, commissaire de l’exposition).
– Toujours dans le cadre de l’exposition De Méliès à la 3D : la machine cinéma, la Cinémathèque française accueillera, du 30 novembre au 3 décembre, un colloque international intitulé Voyage au centre de la machine cinéma, organisé en collaboration avec TECHNÈS. Au programme de ce colloque, les interventions de cinéastes, de directeurs de la photographie, de monteurs et d’historiens de différents pays, qui s’emploieront à déployer les enjeux à la fois historiques, techniques et esthétiques propres à l’exposition.
– Trois chercheurs TECHNÈS de l’Université de Montréal ont été accueillis à l’Office national du film du Canada (ONF) pour préparer le tournage de démonstrations et la numérisation 3D d’appareils chez ce partenaire du projet. En plus d’accéder aux collections de films et d’appareils cinématographiques conservés par l’ONF, ils ont pu s’entretenir avec les équipes des studios d’animation et prendre connaissance d’un projet innovant en cours d’élaboration, la réalisation d’un film destiné à être projeté dans le dôme du Planétarium de Montréal. Cette visite a également été l’occasion de rencontrer des techniciens à l’expertise parfois unique, qui seront invités à parler de leur métier dans le cadre d’entretiens filmés pour TECHNÈS.

– TECHNÈS lance un appel à communications pour le colloque international Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique. Récits, publics et technologies, qui aura lieu à Montréal les 17 et 18 mars 2017. Ce colloque organisé par Marta Boni (Université de Montréal), en collaboration avec le Labo Télé, le GRAFICS et la Cinémathèque québécoise, sera l’occasion de se demander comment les nouvelles technologies déterminent une remise en cause de certaines caractéristiques propres au médium télévisuel depuis son arrivée, comme la vision à distance, le direct, la sérialité ou le flux.
– La section TECHNÈS de Lausanne lance un appel à contributions pour le colloque international Du « direct » au numérique : archéologie et nouvelles perspectives des pratiques cinématographiques légères dans le monde, qui aura lieu à l’Université de Lausanne, du 3 au 5 mai 2017. Co-organisé avec l’Université de Picardie Jules-Verne, ce colloque souhaite « articuler une réflexion historique sur la constitution de cet ensemble cohérent que sont les “médias légers” et son archéologie, avec un état des lieux contemporain sur les pratiques numériques qui se situent dans cet héritage ».
– Comme nous le mentionnions dans l’infolettre précédente, TECHNÈS organise, en marge de ses activités de recherche, des activités de transfert et de mobilisation qui incluent notamment un partenariat de publication entre Les Presses de l’Université de Montréal et Amsterdam University Press, ainsi que de nombreuses autres conférences et colloques. Les détails de ces activités vous seront communiqués dans les prochaines infolettres.
Nous sommes très heureux de vous compter parmi nos abonnés. N’hésitez pas à inviter vos collègues et étudiants à s’inscrire à l’infolettre mensuelle de TECHNÈS en remplissant notre court formulaire.
N’oubliez pas que vous pouvez à tout moment communiquer avec nous à l’adresse suivante : info@technes.org.
|