– Dans le cadre de TECHNÈS, l’équipe de Montréal a commencé le tournage de la série Connaissance du cinéma, consacrée à différents métiers abordés sous l’angle de leur dimension technique. Des projectionnistes aux cinéastes, en passant par les collectionneurs, chacun des entretiens réalisés permettra à un spécialiste de parler de son métier pour éclairer certains aspects de la technique cinématographique. Plus de détails à venir sous peu!
– Parmi les autres projets de TECHNÈS, celui qui concerne la collecte et la numérisation de données sur les appareils cinématographiques a débuté en juillet 2016 à la Cinémathèque québécoise. L’équipe du projet est chargée de créer diverses représentations visuelles numériques d’appareils cinématographiques, en prenant des photographies et en se servant d’un numériseur 3D. Une première liste composée d’une cinquantaine d’appareils de la Cinémathèque québécoise a déjà été établie.
– Nous vous rappelons que TECHNÈS a lancé un appel à communications pour son colloque international Le cinéma dans l’œil du collectionneur, qui aura lieu à la Cinémathèque québécoise, à Montréal, du 7 au 10 juin 2017. Dirigé par André Habib (Université de Montréal), Philippe Marion (Université catholique de Louvain), Louis Pelletier (TECHNÈS/Université Concordia) et Jean-Pierre Sirois-Trahan (Université Laval), ce colloque invite les chercheurs de différents horizons disciplinaires (études cinématographiques, communications, archivistique, histoire de l’art, muséologie, etc.), de même que les collectionneurs, les conservateurs et les archivistes, à venir jeter des éclairages multiples sur l’apport unique des collectionneurs à l’esthétique et à l’histoire du cinéma, ainsi que sur les questions de nature épistémologique et historiographique liées à la constitution, à la conservation et à l’usage des collections.
– L’International Society for Intermedial Studies lance un appel à communications pour son 3e colloque international, Authentique artifice, organisé par deux chercheurs de TECHNÈS, Jean-Marc Larrue et Marcello Vitali-Rosati. Ce colloque invite à un questionnement sur les systèmes d’oppositions qui déterminent encore, pour une bonne part, notre approche des pratiques médiatiques – ce qui, d’un point de vue intermédial, inclut les pratiques artistiques, littéraires et, plus globalement, communicationnelles.
– Comme nous le mentionnions dans l’infolettre précédente, TECHNÈS organise, en marge de ses activités de recherche, des activités de transfert et de mobilisation qui incluent notamment un partenariat de publication entre Les Presses de l’Université de Montréal et Amsterdam University Press, ainsi qu’un colloque intitulé La machine cinéma : histoire et usages, qui se tiendra à la Cinémathèque française, en décembre 2016. Les détails de ces activités vous seront communiqués dans les prochaines infolettres.
Nous sommes très heureux de vous compter parmi nos abonnés. N’hésitez pas à inviter vos collègues et étudiants à s’inscrire à l’infolettre mensuelle de TECHNÈS en remplissant notre court formulaire.
N’oubliez pas que vous pouvez à tout moment communiquer avec nous à l’adresse suivante : info@technes.org.
|