Copy
INFOLETTRE n°8
INFORMATIONS GÉNÉRALES

– Le George Eastman Museum vient de recevoir une subvention de 20 000 $ du programme Art Works du National Endowment for the Arts (NEA) pour la préservation de deux films nitrate 35 mm : The Rich and the Poor (American Film Manufacturing Company, 1911) et The Inevitable Retribution (Biograph Company, 1915). Le laboratoire Cinema Arts, en Pennsylvanie, produira des contretypes négatifs et des copies d’exploitation en 35 mm des deux films. C’est le laboratoire du musée qui se chargera ensuite du transfert numérique et de la production de copies accessibles au public.

– Nous tenons à vous rappeler que vous pouvez suivre les activités du partenariat  sur Facebook et sur Twitter

ACTIVITÉS

– Une journée d’étude consacrée au format Super 16, organisée par la section TECHNÈS de Rennes, aura lieu le 3 février 2017. La matinée sera occupée par une rencontre avec le producteur et réalisateur Richard Copans, ainsi qu’avec l’étalonneur Michel Zambelli, un ancien du laboratoire Telcipro. Au cours de l’après-midi seront présentées deux communications portant sur des films ayant recouru au format Super 16, dans les champs du documentaire et de la fiction.

–  TECHNÈS tiendra à Montréal, les 17 et 18 mars 2017, le colloque international Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique. Récits, publics et technologies. Ce colloque organisé par Marta Boni (Université de Montréal), en collaboration avec le Labo Télé, le GRAFICS et la Cinémathèque québécoise, sera l’occasion de se demander comment les nouvelles technologies déterminent une remise en cause de certaines caractéristiques propres au médium télévisuel depuis son arrivée, comme la vision à distance, le direct, la sérialité ou le flux.
 
– Le 24 mars 2017 aura lieu une journée d’étude sur les relations entre technique et témoignage, organisée par la section TECHNÈS de Rennes. Les chercheurs sont invités à se pencher notamment sur le rapport à la technique de documentaristes tels que Raymond Depardon et Claude Lanzmann.

– La section TECHNÈS de Lausanne accueillera à l’Université de Lausanne, du 3 au 5 mai 2017, les participants au colloque international Du « direct » au numérique : archéologie et nouvelles perspectives des pratiques cinématographiques légères dans le monde. Co-organisé avec l’Université de Picardie Jules-Verne, ce colloque souhaite « articuler une réflexion historique sur la constitution de cet ensemble cohérent que sont les “médias légers” et son archéologie, avec un état des lieux contemporain sur les pratiques numériques qui se situent dans cet héritage ».

– Le colloque international Le cinéma dans l’œil du collectionneur, organisé par TECHNÈS, aura lieu du 7 au 10 juin 2017 à la Cinémathèque québécoise, à Montréal. Dirigé par André Habib (Université de Montréal), Philippe Marion (Université catholique de Louvain), Louis Pelletier (TECHNÈS/Université Concordia) et Jean-Pierre Sirois-Trahan (Université Laval), ce colloque invite les chercheurs de différents horizons disciplinaires (études cinématographiques, communications, archivistique, histoire de l’art, muséologie, etc.), de même que les collectionneurs, les conservateurs et les archivistes, à venir jeter des éclairages multiples sur l’apport unique des collectionneurs à l’esthétique et à l’histoire du cinéma, ainsi que sur les questions de nature épistémologique et historiographique liées à la constitution, à la conservation et à l’usage des collections.

 – Comme nous le mentionnions dans l’infolettre précédente, TECHNÈS organise, en marge de ses activités de recherche, des activités de transfert et de mobilisation qui incluent notamment un partenariat de publication entre Les Presses de l’Université de Montréal et Amsterdam University Press. Les détails de ces activités vous seront communiqués dans les prochaines infolettres.
 

Nous sommes très heureux de vous compter parmi nos abonnés. N’hésitez pas à inviter vos collègues et étudiants à s’inscrire à l’infolettre mensuelle de TECHNÈS en remplissant notre court formulaire.
 
N’oubliez pas que vous pouvez à tout moment communiquer avec nous à l’adresse suivante : info@technes.org.
SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
https://www.facebook.com/TECHNES.cinema/
https://twitter.com/TECHNES_ORG
http://technes.org/
Licence Creative Commons
Cette infolettre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Pour communiquer avec nous
info@technes.org

Vous souhaitez modifier la réception de ces courriels ?
vous retirer de cette liste d'envoi

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
TECHNÈS · Partenariat international de recherche · Histoire technique du cinéma, France · Suisse · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp