– Une journée d’étude consacrée au format Super 16, organisée par la section TECHNÈS de Rennes, aura lieu le 3 février 2017. La matinée sera occupée par une rencontre avec le producteur et réalisateur Richard Copans, ainsi qu’avec l’étalonneur Michel Zambelli, un ancien du laboratoire Telcipro. Au cours de l’après-midi seront présentées deux communications portant sur des films ayant recouru au format Super 16, dans les champs du documentaire et de la fiction.
– TECHNÈS tiendra à Montréal, les 17 et 18 mars 2017, le colloque international
Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique. Récits, publics et technologies. Ce colloque organisé par Marta Boni (Université de Montréal), en collaboration avec le
Labo Télé, le
GRAFICS et la
Cinémathèque québécoise, sera l’occasion de se demander comment les nouvelles technologies déterminent une remise en cause de certaines caractéristiques propres au médium télévisuel depuis son arrivée, comme la vision à distance, le direct, la sérialité ou le flux.
– Le 24 mars 2017 aura lieu une journée d’étude sur les relations entre technique et témoignage, organisée par la section TECHNÈS de Rennes. Les chercheurs sont invités à se pencher notamment sur le rapport à la technique de documentaristes tels que Raymond Depardon et Claude Lanzmann.
– La section TECHNÈS de Lausanne accueillera à l’Université de Lausanne, du 3 au 5 mai 2017, les participants au colloque international
Du « direct » au numérique : archéologie et nouvelles perspectives des pratiques cinématographiques légères dans le monde. Co-organisé avec l’Université de Picardie Jules-Verne, ce
colloque souhaite « articuler une réflexion historique sur la constitution de cet ensemble cohérent que sont les “médias légers” et son archéologie, avec un état des lieux contemporain sur les pratiques numériques qui se situent dans cet héritage ».
– Le colloque international
Le cinéma dans l’œil du collectionneur, organisé par TECHNÈS, aura lieu du 7 au 10 juin 2017 à la Cinémathèque québécoise, à Montréal. Dirigé par André Habib (Université de Montréal), Philippe Marion (Université catholique de Louvain), Louis Pelletier (TECHNÈS/Université Concordia) et Jean-Pierre Sirois-Trahan (Université Laval), ce colloque invite les chercheurs de différents horizons disciplinaires (études cinématographiques, communications, archivistique, histoire de l’art, muséologie, etc.), de même que les collectionneurs, les conservateurs et les archivistes, à venir jeter des éclairages multiples sur l’apport unique des collectionneurs à l’esthétique et à l’histoire du cinéma, ainsi que sur les questions de nature épistémologique et historiographique liées à la constitution, à la conservation et à l’usage des collections.
– Comme nous le mentionnions dans l’infolettre précédente, TECHNÈS organise, en marge de ses activités de recherche, des activités de transfert et de mobilisation qui incluent notamment un partenariat de publication entre Les Presses de l’Université de Montréal et Amsterdam University Press. Les détails de ces activités vous seront communiqués dans les prochaines infolettres.