Copy
INFOLETTRE n°2
INFORMATIONS GÉNÉRALES

– Louis Pelletier, chercheur postdoctoral TECHNÈS à l’Université de Montréal, membre affilié du GRAFICS et professeur adjoint affilié au Département de communication de l’Université Concordia, a remporté le prix Peter Morris 2016 pour son article intitulé « Pour un cinéma canadien-français, un vrai : l’aventure du Studio Gratien Gélinas et de La dame aux camélias », publié en 2014. Ce prix est décerné tous les deux ans par l’Association canadienne d’études cinématographiques à l’auteur du meilleur article publié dans la Revue canadienne d’études cinématographiques.
 
– Nous tenons à vous rappeler que vous pouvez suivre les activités du partenariat  sur Facebook et sur Twitter

ACTIVITÉS

– Dans le cadre de la trentième édition du festival Il Cinema Ritrovato, tenu à la Cinémathèque de Bologne du 25 juin au 2 juillet dernier, une table ronde ouverte au public a été organisée afin de présenter le partenariat international TECHNÈS et de discuter des enjeux relatifs aux technologies du cinéma. Près d’une soixantaine de personnes sont venues assister aux débats et échanger avec les représentants de l’équipe TECHNÈS.

Table ronde TECHNÈS organisée durant le festival Il Cinema Ritrovato, à Bologne, en Italie.

– Plusieurs membres de TECHNÈS ont pris part au colloque « Plan » et « champ » dans le cinéma des premiers temps pour discuter des références croisées entre la cinématographie des premiers temps et les autres pratiques culturelles au début du XXe siècle. Le colloque, qui s’est tenu au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, du 8 au 12 juin 2016, était dirigé par André Gaudreault, Laurent Le Forestier et Jean-Baptiste Massuet. L’enregistrement sonore de la communication de Valentine Robert (Université de Lausanne), intitulée « Entre tableau et plan, l’espace pictural du cinéma des premiers temps », a par ailleurs été mis en ligne sur France Culture Plus. Bonne écoute!
 
 Photo de groupe des participants au colloque (Cerisy 2016)
 
– TECHNÈS lance un appel à communications pour son colloque international Le cinéma dans l’œil du collectionneur, qui aura lieu à la Cinémathèque québécoise, à Montréal, du 7 au 10 juin 2017. Dirigé par André Habib (Université de Montréal), Philippe Marion (Université catholique de Louvain), Louis Pelletier (TECHNÈS/Université Concordia) et Jean-Pierre Sirois-Trahan (Université Laval), ce colloque invite les chercheurs de différents horizons disciplinaires (études cinématographiques, communications, archivistique, histoire de l’art, muséologie, etc.), de même que les collectionneurs, les conservateurs et les archivistes, à venir jeter des éclairages multiples sur l’apport unique des collectionneurs à l’esthétique et à l’histoire du cinéma, ainsi que sur les questions de nature épistémologique et historiographique liées à la constitution, à la conservation et à l’usage des collections. 
 
– Outre ses activités de recherche, TECHNÈS organise des activités de transfert et de mobilisation qui comportent notamment un partenariat de publication entre Les Presses de l’Université de Montréal et Amsterdam University Press, ainsi qu’un colloque intitulé La machine cinéma : histoire et usages, qui se tiendra à la Cinémathèque française, en décembre 2016. Les détails de ces activités vous seront communiqués dans les prochaines infolettres.
 
Nous sommes très heureux de vous compter parmi nos abonnés. N’hésitez pas à inviter vos collègues et étudiants à s’inscrire à l’infolettre mensuelle de TECHNÈS en remplissant notre court formulaire.
 
N’oubliez pas que vous pouvez à tout moment communiquer avec nous à l’adresse suivante : info@technes.org.
SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
https://www.facebook.com/TECHNES.cinema/
https://twitter.com/TECHNES_ORG
http://technes.org/
Licence Creative Commons
Cette infolettre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Pour communiquer avec nous
info@technes.org

Vous souhaitez modifier la réception de ces courriels ?
vous retirer de cette liste d'envoi

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
TECHNÈS · Partenariat international de recherche · Histoire technique du cinéma .

Email Marketing Powered by MailChimp