Copy
INFOLETTRE n°5
INFORMATIONS GÉNÉRALES

– La Fémis et l’École nationale supérieure Louis-Lumière ont accueilli, du 29 septembre au 1er octobre 2016, un colloque ayant pour thème « Stéréoscopie et illusion ». Ce colloque intermédial, qui constitue l’une des étapes du projet Les arts trompeurs. Machines, magie, médias (Labex Arts-H2H / ENS Louis-Lumière / CRILCQ), a été l’occasion de revenir sur les enjeux de la stéréoscopie au cinéma en faisant dialoguer des praticiens, des artistes et des techniciens de la stéréoscopie avec des chercheurs et des théoriciens travaillant sur la thématique de la 3D, y compris sur son impact économique.

– Nous tenons à vous rappeler que vous pouvez suivre les activités du partenariat  sur Facebook et sur Twitter

ACTIVITÉS
– La section TECHNÈS de l’Université Rennes 2 a organisé, le 23 septembre dernier, une journée d’étude sur Les formats larges au cinéma et à la télévision. Durant cette journée, de nombreux intervenants sont venus débattre du sujet, notamment Jean-Pierre Verscheure (professeur honoraire à l’Institut national supérieur des arts du spectacle de Bruxelles) qui a proposé une communication sur la notion de « formats larges » dans l’industrie cinématographique. Par ailleurs, à l’occasion de la cérémonie de fin d’études des chercheurs-boursiers de la Cinémathèque française, Fabien Le Tinnier (Université Rennes 2 et Université de Lausanne) a présenté, avec le concours d’Alexia De Mari (Université Paris 3), une première « histoire technique des machines Aäton », basée sur les résultats des recherches qu’il a pu mener au Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française, dirigé par Laurent Mannoni.

– En partenariat avec TECHNÈS, la Cinémathèque française présente, jusqu’au 29 janvier 2017, l’exposition intitulée De Méliès à la 3D : la machine cinéma. Cette exposition, qui s’intéresse à l’histoire de la technique et aux métamorphoses successives de l’image animée — depuis la fin du xixe siècle jusqu’à l’ère du numérique, en passant par la chronophotographie, le Technicolor, le CinemaScope, le format 70 mm, la caméra légère, etc. — s’est donné pour mission de dévoiler « comment la technique engendre des formes inédites, et réciproquement, comment la recherche esthétique — le désir de voir de nouvelles images — donne naissance à de nouveaux appareils ou procédés » (Laurent Mannoni, commissaire de l’exposition).

– La section TECHNÈS de Lausanne lance un appel à contributions pour le colloque international Du « direct » au numérique : archéologie et nouvelles perspectives des pratiques cinématographiques légères dans le monde, qui aura lieu à l’Université de Lausanne, du 3 au 5 mai 2017. Co-organisé avec l’Université de Picardie Jules-Verne, ce colloque souhaite « articuler une réflexion historique sur la constitution de cet ensemble cohérent que sont les “médias légers” et son archéologie, avec un état des lieux contemporain sur les pratiques numériques qui se situent dans cet héritage ».
 
– Comme nous le mentionnions dans l’infolettre précédente, TECHNÈS organise, en marge de ses activités de recherche, des activités de transfert et de mobilisation qui incluent notamment un partenariat de publication entre Les Presses de l’Université de Montréal et Amsterdam University Press, ainsi qu’un colloque intitulé La machine cinéma : histoire et usages, qui se tiendra à la Cinémathèque française, en décembre 2016. Les détails de ces activités vous seront communiqués dans les prochaines infolettres.
 

Nous sommes très heureux de vous compter parmi nos abonnés. N’hésitez pas à inviter vos collègues et étudiants à s’inscrire à l’infolettre mensuelle de TECHNÈS en remplissant notre court formulaire.
 
N’oubliez pas que vous pouvez à tout moment communiquer avec nous à l’adresse suivante : info@technes.org.
SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
https://www.facebook.com/TECHNES.cinema/
https://twitter.com/TECHNES_ORG
http://technes.org/
Licence Creative Commons
Cette infolettre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Pour communiquer avec nous
info@technes.org

Vous souhaitez modifier la réception de ces courriels ?
vous retirer de cette liste d'envoi

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
TECHNÈS · Partenariat international de recherche · Histoire technique du cinéma, France · Suisse · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp