Copy
INFOLETTRE n°11
INFORMATIONS GÉNÉRALES

– L’appel à candidatures pour le doctorat SACRe (Sciences, arts, création, recherche) est désormais ouvert, et ce jusqu’au 15 mai 2017. Fruit de la coopération entre l’École normale supérieure et cinq écoles nationales supérieures d’art (le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, l’École nationale supérieure des arts décoratifs, la Fémis et l’École nationale supérieure des Beaux-Arts), cette formation doctorale s’adresse à de jeunes artistes et théoriciens de l’art souhaitant réaliser un travail de thèse associant pratique artistique et réflexion scientifique. Les candidats dans le domaine du cinéma sont invités à s’inscrire auprès de la Fémis.

 Le George Eastman Museum propose actuellement une exposition intitulée From the camera obscura to the revolutionary Kodak. Cette exposition en trois parties – dans laquelle on trouve notamment toute une pièce transformée en camera obscura, offrant une vue unique sur l’un des jardins de la George Eastman House – explore les premiers processus photographiques à travers des appareils, des fac-similés d’instantanés et des documents provenant des collections du musée.

– Le George Eastman Museum organise la troisième édition de son festival consacré à la préservation du patrimoine cinématographique, le « Nitrate Picture Show », qui met à contribution les collections de films nitrate de centres d’archives et de musées des États-Unis et de nombreux autres pays. Le festival aura lieu du 5 au 7 mai 2017 au Dryden Theatre, la salle de cinéma historique du musée, l’un des rares endroits au monde où l’on peut encore projeter des films tournés sur pellicule inflammable.

– Nous tenons à vous rappeler que vous pouvez suivre les activités du partenariat  sur Facebook et sur Twitter

ACTIVITÉS

– Le 6 avril 2017, TECHNÈS a organisé, en collaboration avec le Centre de recherche universitaire sur les humanités numériques (CRIHN), la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques et la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, une table ronde sur Le projet encyclopédique à l’époque du numérique. Cette table ronde a été l’occasion de discuter de l’une des missions clés du partenariat TECHNÈS, à savoir la création d’une encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma, numérique et bilingue (français et anglais). Elle a été suivie d’une conférence de Jeffrey Schnapp (Harvard University), intitulée Knowledge Design.
 
Table ronde Le projet encyclopédique à l’époque du numérique
 

Conférence de Jeffrey Schnapp, Knowledge Design

– La section TECHNÈS de l’Université Rennes 2 tiendra, le 12 mai prochain, une journée d’étude intitulée Vers une nouvelle géographie de la production cinématographique? Regards croisés sur la création cinématographique et ses territoires. Cette journée d’étude aura lieu au laboratoire de cinéma de l’Université Rennes 2 et sera coordonnée par Morgan Lefeuvre (Université Rennes 2) et Katell Léon (Université Rennes 2). Elle sera l’occasion d’interroger – à travers une série d’interventions portant sur l’évolution globale des dynamiques spatiales aussi bien que sur des cas précis – les influences réciproques de la production et des territoires dans lesquels elle se développe. Dans quelle mesure l’environnement – géographique, économique, culturel – dans lequel un film est conçu et réalisé a-t-il une influence sur les pratiques de production et sur l’œuvre achevée? Et réciproquement, comment la présence de l’industrie cinématographique peut-elle contribuer à modeler un territoire, à forger ou à influencer son identité?

– L’équipe de numérisation 3D de TECHNÈS s’est rendue au George Eastman Museum pour une mission de numérisation d’appareils cinématographiques de la collection du musée. Du 20 au 24 mars derniers, l’équipe a numérisé près d’une dizaine d’appareils sous la supervision de Todd Gustavson, conservateur en chef du département technologie, et de Jared Case, conservateur en chef responsable de l’accès aux collections cinématographiques.
 

– Isabelle Raynauld, professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, scénariste et réalisatrice, propose une version renouvelée de l’émission Au cœur du cinéma québécois; au cours de la huitième saison de cette série présentée sur le Canal Savoir, elle rencontrera six artisans du cinéma québécois, qui seront invités à témoigner de leur pratique dans une perspective plus « technique », en syntonie avec les problématiques mises de l’avant dans le cadre du partenariat international de recherche TECHNÈS.
 

– TECHNÈS a participé au colloque international Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique. Récits, publics et technologies, qui s’est tenu à Montréal les 17 et 18 mars 2017. Ce colloque organisé par Marta Boni (Université de Montréal), en collaboration avec le Labo Télé, le GRAFICS et la Cinémathèque québécoise, a été l’occasion d’entamer une réflexion sur la manière dont les nouvelles technologies déterminent une remise en cause de certaines caractéristiques propres au médium télévisuel depuis son arrivée, telles que la vision à distance, le direct, la sérialité ou le flux.
 

– André Gaudreault (Université de Montréal) a animé un panel TECHNÈS, dans le cadre du FilmForum 2017, qui a eu lieu du 29 mars au 2 avril à Gorizia, en Italie. Ce panel était composé de trois membres du partenariat, à savoir Benoît Turquety, de l’Université de Lausanne (« Dispositifs techniques et techniques spectatorielles : interférences »), Jean-Baptiste Massuet, de l’Université Rennes 2 (« Pour une anonymisation du mouvement dessiné. Le rôle structurant des intervallistes dans l’industrie américaine du dessin animé, des années 1910 aux années 1940 »), et André Habib, de l’Université de Montréal (« Thoughts on the Analogue Renaissance: Kodak’s “New” Super8 Camera »).

– Avec le soutien de TECHNÈS, l’Université Rennes 2, de l’équipe d’Arts : Pratiques et poétiques et de l’école doctorale Arts Lettres Langues, Jean-Baptiste Massuet vient de publier, aux Presses universitaires de Rennes, un ouvrage intitulé Le dessin animé au pays du film. Quand l’animation graphique rencontre le cinéma en prises de vues réellesCet ouvrage se propose d’explorer les origines et les modalités de la relation tumultueuse entre ces deux régimes de représentation que sont le dessin animé et la prise de vues réelles – qui n’ont pas toujours été si différents l’un de l’autre –, tout en ouvrant des pistes pour mieux voir le cinéma d’aujourd’hui et mieux appréhender les images de demain.
 

 
– TECHNÈS lance un appel à communications pour le colloque international Cinéma et portabilité. Organisé en partenariat avec GRAFICS et l'équipe Arts: pratiques et poétiques de l’Université Rennes 2. Ce colloque, qui aura lieu à Montréal du 18 au 21 octobre 2017 sous la direction de Richard Bégin (Université de Montréal) et de Gilles Mouëllic (Université Rennes 2), sera l’occasion de prendre en compte l’expression du désir de portabilité constitutif des sociétés et des techniques modernes, afin de les traiter dans une perspective généalogique. Les propositions d’une page environ en français ou en anglais sont à envoyer, accompagnées d’une brève présentation de leur auteur, avant le 1er juin 2017 à Richard Bégin (r.begin@umontreal.ca) et à Gilles Mouëllic (gilles.mouellic@univ-rennes2.fr).

 – Comme nous le mentionnions dans l’infolettre précédente, TECHNÈS organise, en marge de ses activités de recherche, des activités de transfert et de mobilisation qui incluent notamment un partenariat de publication entre Les Presses de l’Université de Montréal et Amsterdam University Press. Les détails de ces activités vous seront communiqués dans les prochaines infolettres.
 

Nous sommes très heureux de vous compter parmi nos abonnés. N’hésitez pas à inviter vos collègues et étudiants à s’inscrire à l’infolettre mensuelle de TECHNÈS en remplissant notre court formulaire.
 
N’oubliez pas que vous pouvez à tout moment communiquer avec nous à l’adresse suivante : info@technes.org.
SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
https://www.facebook.com/TECHNES.cinema/
https://twitter.com/TECHNES_ORG
http://technes.org/
Licence Creative Commons
Cette infolettre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Pour communiquer avec nous
info@technes.org

Vous souhaitez modifier la réception de ces courriels ?
vous retirer de cette liste d'envoi

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
TECHNÈS · Partenariat international de recherche · Histoire technique du cinéma, France · Suisse · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp