Copy
INFOLETTRE n°10
INFORMATIONS GÉNÉRALES

– La Fémis propose sur son site Internet des extraits, en vidéo ou en transcription, des entretiens réalisés dans le cadre du projet « Filmographies : archives audiovisuelles des métiers du cinéma », qu’elle a inauguré en 2013 en collaboration avec la Cinémathèque française et des enseignants-chercheurs de l’Université Rennes 2. Ce programme de création d’archives orales autour de la mémoire de grands professionnels du cinéma offre chaque année aux élèves d’un département de l’école la possibilité de réaliser un entretien approfondi avec un grand professionnel du cinéma, sous la direction d’un enseignant-chercheur. Au fil de plusieurs heures d’échange sont évoquées en détail la filmographie de la personne interviewée, les collaborations qui ont marqué sa carrière et l’évolution des métiers et ses techniques dont elle a été témoin. Chacun de ces entretiens est consultable dans son intégralité à la Bibliothèque du film de la Cinémathèque française.

– Nous tenons à vous rappeler que vous pouvez suivre les activités du partenariat  sur Facebook et sur Twitter

ACTIVITÉS

– Les cinq premiers épisodes de la nouvelle série éducative Connaissance du cinéma, conceptualisée par André Habib, professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, et produite par TECHNÈS en collaboration avec le Laboratoire multimédia (LaM) de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, sont maintenant en accès libre sur le site du Canal Savoir. Le dernier épisode sera mis en ligne au cours des prochaines semaines. Bon visionnement!

– La section TECHNÈS de l’Université Rennes 2 organise une journée d’étude TECHNÈS / BEAUVIATECH qui aura lieu le vendredi 24 mars 2017, de 9 h 30 à 16 h 30, et qui sera coordonnée par Antony Fiant (Université Rennes 2) et Stéphane Pichelin (Université Rennes 2). Intitulée Stratégies techniques pour films testimoniaux, cette journée est axée sur un certain nombre d’études de cas qui mettent l’accent sur des stratégies techniques précises, singulières, déterminées par des cinéastes en étroite collaboration avec Jean-Pierre Beauviala pour des projets d’ordre testimonial. Au programme (sous réserve de modifications), des communications d’Eliane de Latour, cinéaste anthropologue, de Martin Goutte, de l’Université Paris 3 (à propos des séquences à la Paluche dans Shoah de Claude Lanzmann), d’Antony Fiant (sur Denis Gheerbrant) et de Stéphane Pichelin (sur Eliane de Latour et Jean Rouch).

– Dans le cadre du FilmForum 2017, qui aura lieu du 29 mars au 2 avril prochains à Gorizia, en Italie, André Gaudreault, de l’Université de Montréal, animera un panel TECHNÈS réunissant trois membres du partenariat, à savoir Benoît Turquety, de l’Université de Lausanne (« Dispositifs techniques et techniques spectatorielles : interférences »), Jean-Baptiste Massuet, de l’Université Rennes 2 (« Pour une anonymisation du mouvement dessiné. Le rôle structurant des intervallistes dans l’industrie américaine du dessin animé, des années 1910 aux années 1940 »), et André Habib, de l’Université de Montréal («Thoughts on the Analogue Renaissance: Kodak’s “New” Super8 Camera »).

– TECHNÈS participe actuellement à la préparation d’un making of du film Kyma de Philippe Baylaucq. Fruit d’une collaboration entre l’Office national du film du Canada, la Ville de Montréal et le Planétarium Rio Tinto Alcan, où cette œuvre pour dôme-écran sera présentée à compter du 9 mai 2017, Kyma explore l’effet structurant des ondes sur l’infiniment grand, l’infiniment petit et le « milieu bordélique » ancrant la conscience humaine. Les répercussions du choix d’une présentation sur dôme 360 degrés sur le travail des artisans chargés des prises de vues, du montage et de la conception sonore seront plus particulièrement documentées par TECHNÈS.
 

– TECHNÈS lance un appel à communications pour le colloque international Cinéma et portabilité. Organisé en partenariat avec GRAFICS et l'équipe Arts: pratiques et poétiques de l’Université Rennes 2. Ce colloque, qui aura lieu à Montréal du 18 au 21 octobre 2017 sous la direction de Richard Bégin (Université de Montréal) et de Gilles Mouëllic (Université Rennes 2), sera l’occasion de prendre en compte l’expression du désir de portabilité constitutif des sociétés et des techniques modernes, afin de les traiter dans une perspective généalogique. Les propositions d’une page environ en français ou en anglais sont à envoyer, accompagnées d’une brève présentation de leur auteur, avant le 1er juin 2017 à Richard Bégin (r.begin@umontreal.ca) et à Gilles Mouëllic (gilles.mouellic@univ-rennes2.fr).

– L’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC) vient de publier, sous la direction de Benoît Turquety (Université de Lausanne) et de Valérie Vignaux (Université François-Rabelais de Tours), un ouvrage collectif intitulé L’amateur en cinéma. Un autre paradigme. Organisé en quatre temps : « L’amateur un paradigme », « L’amateur ou une autre histoire du cinéma », « Présences de l’amateur » et « L’amateur une figure de l’histoire », cet ouvrage pose la question de l’amateurisme et du sujet de cinéma qu’il produit, en déjouant les hiérarchies esthétiques et sociétales ou les distinctions entre films de famille ou de clubs. Outre les cadres dans lesquels les images sont produites, les auteurs s’attachent à observer les gestes ou les regards afin d’interroger cette relation singulière qu’entretiennent les femmes et les hommes avec ces machines à représenter que sont caméras et projecteurs.

 – Comme nous le mentionnions dans l’infolettre précédente, TECHNÈS organise, en marge de ses activités de recherche, des activités de transfert et de mobilisation qui incluent notamment un partenariat de publication entre Les Presses de l’Université de Montréal et Amsterdam University Press. Les détails de ces activités vous seront communiqués dans les prochaines infolettres.
 

Nous sommes très heureux de vous compter parmi nos abonnés. N’hésitez pas à inviter vos collègues et étudiants à s’inscrire à l’infolettre mensuelle de TECHNÈS en remplissant notre court formulaire.
 
N’oubliez pas que vous pouvez à tout moment communiquer avec nous à l’adresse suivante : info@technes.org.
SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
https://www.facebook.com/TECHNES.cinema/
https://twitter.com/TECHNES_ORG
http://technes.org/
Licence Creative Commons
Cette infolettre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Pour communiquer avec nous
info@technes.org

Vous souhaitez modifier la réception de ces courriels ?
vous retirer de cette liste d'envoi

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
TECHNÈS · Partenariat international de recherche · Histoire technique du cinéma, France · Suisse · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp