Copy

FINALIANCE :  AUDIT - CONSEIL - FORMATION

12 - RUE REAUMUR - QUARTIER DES HOPITAUX- CASABLANCA
TEL 05 22 26 05 99    FAX 05 22 48 08 93

www.finaliance-conseil.com              contact@finaliance-conseil.com
facebook
Tweet
Transférer à un Ami
Share

NEWSLETTER
"SPECIAL : FINANCE ISLAMIQUE"

 
Abonnez-vous à notre prochaine newsletter - Cliquez ici !
la loi 31-08 relative à la protection du consommateur n'a pas consacré la spécificité de l'activité des futures banques participatives. Des dispositions très contraignantes y sont prévues. A titre d'exemple, pour les produits de la Mourabaha immobilière, les banques ne sont pas autorisées à recevoir la somme de "Hamish Al Jidiya" chez le client, avant l'expiration du délai de réflexion de 10 jours. Pour les crédits à la consommation aux particuliers, cette interdiction porte sur le délai de rétractation de 7 jours.
Selon une étude internationale de l'IFSB, le ROE des banques islamiques est très variable d'un pays à un autre. Le ROE moyen des banques islamiques issues de 8 pays sur la période 2013-2015 reste stable à un niveau intéressant de 16%. Toutefois, cette moyenne renferme des disparités extrêmes. Les pays dont les ROE sont les plus élevés sont le Soudan (21%), l'Arabie Seoudite (14%) et les Emirats Arabes Unis (13%). A l'autre extrême, les pays dont les banques islamiques sont les moins rentables sont : Oman (-6% ), la Malaisie (1%), le Bahrain (5%), et le Koweit (6%)
Il ressort de la compilation des chiffres de l'étude IFSB portant sur 16 pays pour la période 2013-2015 que :
1- Presque une entité bancaire islamique sur trois est une Windows.
2- La moyenne des agences ouvertes est de 115 agences par banque islamique
3- Les banques et les windows islamiques emploient près de 389 000 personnes. Le nombre moyen d'employés par banque est de 1 467 personnes.
4- l'Actif moyen par banque islamique ( y compris les windows) est de 5 Milliards USD, Alors que l'endettement moyen est de 4 Milliards USD
La compilation des chiffres de 13 pays confirme la dominance à 73% de trois produits : Mourabaha (42.4%), Commodity Mourabah (15.6%) et Ijara ( 14.8%).
Les quatre produits Mudaraba, Mousharaka, Wakala, et Istisna, totalisent moins de 6% de l'ensemble des produits bancaires islamiques.
contact@finaliance-conseil.com
www.finaliance-conseil.com
Website
Email

   Si vous ne souhaitez plus recevoir ce mail d'information .  contact@finaliance-conseil.com







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FINALIANCE · CASABLANCA · Casablanca 20000 · Morocco

Email Marketing Powered by MailChimp