Copy
Visualiser ce courriel dans votre navigateur
Portrait des organismes qui utilisent Wordpress pour leur site Web (Mars 2018)
Wordpress est un système de gestion de contenu (CMS en anglais) qui permet la gestion et la mise en ligne de 30% des sites dans le monde (1). Sa popularité l'a amené à devenir l'outil gratuit le plus abouti pour la gestion de site Web de petite et moyenne envergure.
Plus d'informations au https://fr.wordpress.com/
En mars 2018, nous avons réalisé une enquête sur 2581 organismes (services communautaires, publics et parapublics) issus du bottin 211 dans la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Nous vous livrons ici les résultats de cette étude.
Proportion des sites Web propulsés par Wordpress
La majorité des 2581 organismes, c'est à dire 46 %* des sites Web, utilisent une autre technologie que Wordpress alors que 30% n'ont pas encore de site Web.

C'est donc 24 % des organismes qui utilisent le CMS Wordpress pour leur site Web.

* 54 sites Web étaient en panne lors de l'analyse.
La sécurité des sites Web
Des failles de sécurité touchent les sites Internet et tout particulièrement les plateformes populaires comme Wordpress qu'on estimait à +70 % infectés en 2016 (2). Ces failles peuvent apparaître bien souvent à cause de la négligence ou l'absence d'administrateurs qui ne maintiennent pas à jour leur version de Wordpress (noyau) et des extensions. En agissant ainsi, le risque est de ne plus voir référencé votre site Web dans les moteurs de recherche (Google) et rencontrer des difficultés avec vos courriels, votre site Web pouvant être blacklisté par Google et certains antivirus (Norton, McAfee)
 
Avez-vous un administrateur qui prend soin de votre site Web ?
Les sites Web propulsés par Wordpress sont-ils à jour ?

Ces statistiques portent sur 504 sites Web (sur un total de 623) propulsés par Worpdress qui ont pu être identifiés par leur numéro de version (3). Les 119 autres sites offraient un niveau de protection plus élevé qui ne révèleront pas leur version de Wordpress.

À partir des versions obtenues, nous sommes en mesure d'obtenir le niveau de maintenance et de les classer par tranche, ainsi 44 % (223) des sites Web sont à jour avec la dernière version de Wordpress (4.9.4). Les sites qui n'ont pas été mis à jour depuis plus d'un an, correspondent à 15 % (75).
Attention ! Ces données ne garantissent pas que les sites Web en question et particulièrement ceux à jour (44 %) sont sécuritaires et gérés par un humain. En effet, Wordpress peut assurer dans certaines situations, une mise automatique du noyau, mais aucunement des extensions (plugins WP). Et pourtant, c'est bien du côté des extensions qu'il faut se méfier le plus, quant aux failles de sécurités. Ces dernières subissent de nombreuses mises à jour tous les mois et doivent souvent être effectuées et contrôlées par un humain.
D'ailleurs la prochaine mise à jour de Wordpress, la version 5.0 va sortir dans quelques mois et comme toute mise à jour majeure, elle vient avec son lot de difficultés. Cette mise à jour est pour le moment déconseillée à cause du nouvel éditeur de texte qui va modifier la manière de gérer votre contenu (4).
La taille des sites Web
Nombre de contenus référencés par Google pour les 623 sites Web
 
Dans cette section, nous nous intéressons au total du nombre de contenus référencés par le moteur de recherche Google. Grossièrement cela représente la taille des sites Web propulsés par Wordpress issus du bottin 211.
Ces données sont fournies par le moteur de recherche Google, elles peuvent ne pas représenter la réalité quant à la taille des sites Web (page HTML et fichiers) analysés.
La majorité des sites Web (environ 400) se trouvent entre 10 et 500 contenus environ, ainsi que 71 sites avec moins de 10 pages. On peut donc supposer que cette portion de site Web représente des organismes communautaires et que les sites avec des contenus au dessus de 500 sont des sites publics ou parapublics.
On peut se demander également si les 71 sites Web ayant moins de 10 contenus (page HTML, fichiers PDF, etc.), ne sont pour la majorité des sites Web qui sont mal référencés dans Google ?
Résumé et conclusion
Résumé des données analysées en mars 2018 provenant du bottin 211 :
  • Il existe 2780 organismes sur le site du 211;
  • Nous avons travaillé sur 2585 organismes (site Web unique);
  • 1806 organismes ont un site Web et 779 n'en ont pas; 
  • Le nombre de courriel unique est de 1819;
  • Il y a 623 sites Web propulsés par WP
    • Dont 121 non identifiables (par leur version);
  • 54 sites Web étaient en panne lors de l'analyse.
Il n'a toutefois pas été possible de différencier automatiquement les organismes communautaires des sites publics ou parapublics, car sans doute, nous aurions pu prouver que Wordpress est la plateforme la plus économique pour les organismes avec peu de moyens financiers.

Notez toutefois que quelques organismes utilisaient d'autres CMS (Joomla et Drupal) pour leur site Web, ce qui s'apparente à Wordpress quant au fonctionnement.

Pour compléter cette enquête, nous vous invitons à remplir un court questionnaire de 10 questions, qui ne vous prendra que 2 minutes. Ce questionnaire est destiné uniquement aux organismes communautaires qui utilisent Wordpress pour leur site Web.

Nous voulons porter votre attention sur d'autres aspects importants de votre site Web à savoir : le référencement, la vitesse d'affichage l'hébergement, les sauvegardes, etc.
 
Remplissez ce questionnaire en ligne
Vous ne voulez plus recevoir de courriel sur cette enquête ? Désabonnez-vous dès maintenant.

Copyright © 2018 - Parole Communautaire


contact@parolecommunautaire.info






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Parole communautaire · Québec · Québec, Québec G1E5J4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp