Copy
Facebook
Twitter
Web

Bulletin Exprimons-nous - Numéro 6
Printemps (Mai) 2019

Par-dessus tout, la Phase 2 de Exprimons-nousExprimons-nous a officiellement pris fin en Février!

Lisez la suite pour savoir plus sur les évènements de ces derniers mois.
Dans ce Numéro
La Phase 2 de Exprimons-nous est Officiellement Terminée
Plus de 800 hommes hétérosexuels Africains, Caribéenns et Noirs (ACN) appartenant à différents milieux ont participé au sondage de Exprimons-nous. Cette étape importante marquait la fin de la Phase 2 en Février 2019. Depuis son lancement en Avril 2018, les membres de l'équipe ont travaillé sans relâche à la collecte de données auprès de la communauté à différents endroits, notamment dans les salons de coiffure, les entreprises, les groupes communautaires et les universités. 

L'équipe de Exprimons-nous a également partagé les résultats de recherche préliminaires en faisant plus de 90 présentations lors d'évènements communautaires, de forums universitaires et d'organisations locales, en impliquant les parties prenantes au-delà des secteurs de la santé et du VIH/sida.

Un grand MERCI aux participants qui ont généreusement donné de leur temps pour répondre au sondage. En outre, nous sommes profondément reconnaissants aux organisations partenaires, aux collaborateurs et aux membres de la communauté qui se sont engagés dans des conversations animées et indispensables sur l’amélioration de la santé des hommes noirs.
Prochaines Étapes: La Application des Connaissances + Préparation du Terrain Pour la Phase 3
Bien que la Phase 2 ait pris fin, les travaux se poursuivent sérieusement sur tous les sites de Exprimons-nous. Le groupe de travail quantitatif de Exprimons-nous s’est réuni pour discuter et développer un cadre d’analyse des données. Nous sommes impatients de voir comment les données fourniront une image plus complète des valeurs des hommes noirs en ce qui concerne les rôles liés au genre, à la résilience et aux facteurs influençant leurs vulnérabilités au VIH! 

Une analyse thématique qualitative est également en cours sur tous les sites. Chez Exprimons-nous, notre engagement est de rendre les résultats disponibles “dès que possible” de manière interactive et inspirante. Nous ferons plus de sensibilisation communautaire au printemps et en été pour partager ces résultats.

Dernier point mais pas des moindres, restez à l'affût des mises à jour sur la prochaine Phase 3: Schématisation conceptuelle pour les hommes ACN hétérosexuels et les parties prenantes de la communauté.
Tout sur la Communauté
Conversations des salons de coiffure sur « Black Love »
AU-DESSUS: En janvier 2019, l'équipe de Exprimons-nous Toronto et son partenaire communautaire le Black Daddies Club ont co-organisé un groupe de discussion sur les relations amoureuses dans les communautés noires.

Les conversations ont été très animées lors de l'événement et ont été basées sur les resultats préliminaires de Exprimons-nous en ce qui concerne les masculinités, les vulnérabilités et la résilience. Le Harbourfront Centre, HairPlay Salon et HuffPost Canada ont également apporté leur soutien.

Andre (à gauche) et Charles (deuxième à gauche) de l'équipe Exprimons-nous de Toronto ont co-animé l'événement. Un client se fait couper les cheveux sous le regard du coiffeur.
Rastafest 2018

GAUCHE: Le succès continu de Exprimons-nous repose sur le soutien continu des partenaires de la communauté! Ici, Lisa (deuxième à gauche) et Francine (premier à gauche) de la Black Coalition for AIDS Prevention (Black CAP) ont assisté au RastaFest 2018 avec des membres de l'équipe Exprimons-nous Toronto.
Mois de l'histoire des noirs 

GAUCHE: Au début de cette année, l’équipe Exprimons-nous de Windsor a participé aux festivités du Mois de l’histoire des Noirs à l’Université de Windsor pour proposer le sondage Exprimons-nous et établir des liens avec la communauté.

Osagie (centre) à l'Afrofest 2019 avec quelques participants de l'Université de Windsor.
Foire Multuculturelle Annuelle

AU-DESSUS: La deuxième foire multiculturelle annuelle à London avait pour thème “Développer la santé et le bien-être dans la diversité”. La foire a eu lieu en Mars et était organisée par la Regional HIV AIDS Connection (RHAC), partenaire de Exprimons-nous de London. L'équipe Exprimons-nous de London a présenté le lien entre la vulnérabilité au VIH, les masculinités noires et les déterminants sociaux de la santé.

IMAGES: L'événement présentait des conseils holistiques sur la santé et le bien-être, avec des conférences sur une alimentation saine, des activités de pleine conscience et des ateliers d'expression créative.
Black Frosh (Ryerson University)
DROITE: L’automne dernier, Exprimons-nous de Toronto, avec Charles (à gauche) et Desmond ont ciblé les étudiants de l’Université de “Black Frosh”.
Réunion Annuelle sur la Subvention d’Équipe de Santé des Garçons et des Hommes
Exprimons-nous a collaboré avec deux autres équipes à Toronto pour co-organiser avec succès la 4e réunion annuelle de L’IRSC-ISFH (Institut de recherche en santé du Canada- Institut de la santé des femmes et des hommes) à Toronto en Octobre dernier. Dr. Roberta Timothy était la conférencière inspirante et Mr. Doug Stewart a animé les dialogues critiques qui ont duré toute la journée.

Avec l’appui généreux du Réseau ontarien de traitement du VIH (OHTN), tous les sites Exprimons-nous et huit autres équipes du Canada étaient présents. Les équipes Torontoises de l'IRSC-ISFH ont collaboré afin de faire progresser le dialogue et l'engagement des chercheurs en vue d'intégrer l'analyse intersectionnelle, l'équité en matière de santé, la participation active de la communauté et le renforcement des capacités en recherche.
Décès du Dr. Winston Isaac
AU-DESSUS: Le Dr Winston Isaac, membre du comité consultatif local de Exprimons-nous de Toronto, est décédé le 15 février 2019. Le Dr Isaac a grandement contribué à la santé et au bien-être des communautés noires, en particulier dans les domaines du cancer de la prostate et de la santé des hommes noirs à travers The Walnut Foundation.

Le Dr Isaac a inspiré de nombreux Noirs de tous les horizons. Exprimons-nous et de nombreux membres de la communauté le regretterons énormément, mais son esprit vit de par son héritage.

Cette pastèque sculptée était un hommage au Dr Isaac de United Achievers, une organisation basée à Brampton dont il faisait partie.
Le Walkathon Annuel 2019 de The Walnut Foundation
DROITE: L’été dernier, Exprimons-nous de Toronto a offert le sondage de la Phase 2 aux participants du walkathon de collecte de fonds annuel de The Walnut Foundation. En 2018, la Fondation a collecté $15,500 lors du walkathon pour soutenir la santé et les pratiques de santé proactives des hommes noirs. Cette année, ils visent à collecter $20,000.

Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat pour améliorer la santé des hommes noirs!
Dans la Communauté

AU-DESSUS: L’équipe Exprimons-nous de Windsor a poursuivi ses visites dans différents réseaux des communautés noires, notamment: organisations, groupes communautaires, entreprises locales, événements (comme le Windsor Caribbean Roots & Rhythm Music Festival) et le site du patrimoine culturel noir du Amherstburg Freedom Museum Black, près de Windsor.
Forum sur la Santé des Hommes à Ajax  
DROITE: Au début du mois de Février de cette année, l’équipe Exprimons-nous de Toronto a également participé à un forum sur la santé des hommesà Ajax dans le but de présenter les résultats obtenus sur la masculinité, la santé mentale et la santé préventive des Noirs.

Après une présentation interactive et vivante, Charles (à gauche) et Desmond de Exprimons-nous de Toronto, tous souriants.
Le Symposium World City 2, 2018
DROITE: Kimberly Robinson (à gauche), ancienne boursière en Maîtrise de Exprimons-nous de Toronto et Doctorante actuellement à l’école de Santé Publique Dalla Lana de l’Université de Toronto, s’adresse aux participants lors de la présentation de son affiche lors du Symposium World City 2 (WC2) à l’Université Ryerson.
Forum de Sensibilisation sur la Santé 

AU-DESSUS: Forum de Sensibilisation sur la Santé L'équipe Exprimons-nous d’Ottawa a organisé un forum de sensibilisation sur la santé à l'Université d'Ottawa. Coïncidant avec le Mois de l'histoire des Noirs de 2019, le forum s'est inspiré des conclusions préliminaires de la Phase 1 de Exprimons-nous pour explorer les moyens permettant de renforcer la résilience afin de réduire la vulnérabilité au VIH des hommes noirs hétérosexuels.

Les membres de l'équipe de Exprimons-nous d’Ottawa à savoir, le Dr Josephine Etowa, le Dr. Paul Mkandawire et Emmanuel Iyeteku, accompagnés des participants du Forum de sensibilisation sur la santé.
Conférence Endgame de OHTN
DROITE: En décembre dernier, lors de la 3ème conférence sur le VIH organisée par OHTN, les équipes de Exprimons-nous réparties sur 4 sites ont livré 4 présentations et se sont associées à d'autres équipes nationales et internationales pour présenter et discuter des progrès réalisés, des obstacles rencontrés et des perspectives futures pour éliminer le VIH.
Projecteur
L'événement en partenariat avec Exprimons-nous de Toronto présenté par HuffPost Canada 

HuffPost Canada a fait un reportage sur l'événement de Exprimons-nous de Toronto des conversations de salons de coiffure sur les relations et « Black love ». Lisez l’article ici: Dating While Black: An Open, Honest Discussion about Black Love and Relationships (uniquement en anglais).
Isaac Luginaah, honoré membre de l'Académie Africaine des Sciences

GAUCHE: Isaac Luginaah, co-chercheur principal de Exprimons-nous, a été honoré membre de l'Académie Africaine des Sciences (AAS) pour ses travaux sur les inégalités en matière de Santé, du VIH/Sida et l'Insécurité Alimentaire chez les populations vulnérables. Félicitations Isaac!
Josephine P. Wong de Ryerson University reçoit un prix sur la recherche 

DROITE: La chercheuse principale de Exprimons-nous, Josephine P. Wong, a été la seule laureate du prix 2019 sur la Bourse de Recherche Collaborative de Ryerson University pour ses excellents collaborations en partenariat avec la communauté visant à faciliter la recherche. Maintient l'élan, Josephine!
Mettre fin à l'épidémie de VIH au Canada: Perspectives critiques de Winston Husbands

GAUCHE: Le co-chercheur principal de Exprimons-nous, Winston Husbands, a publié un blogue au début de cette année sur l'objectif ambitieux de mettre fin à l'épidémie de VIH au Canada dans cinq ans. Cliquez ici pour en savoir plus: Mettre fin à l’épidémie pour qui? (uniquement en anglais)
Évènements à Venir
Vous trouverez ci-dessous des événements dans les villes de Exprimons-nous où l’équipe et les organisations partenaires se connecteront avec la communauté. Restez à l'écoute pour plus d'événements en cours!
Windsor
Célébration du 127ème Anniversaire de la ville de Windsor
  • Samedi 18 Mai 2019
  • 10h à 14h
  • Emplacement: Dieppe Gardens, 78 Riverside Drive West, Windsor, ON.
Forum public avec des membres de la communauté et des fournisseurs de services
  • L’équipe de Windsor prépare un forum public de diffusion des connaissances avec les membres de la communauté noire et les fournisseurs de services. Plus de détails à venir.
Toronto
  • Samedi 1er Juin 2019
  • Inscription: 8h30; La marche commence à 9h00
  • Etobicoke Creek Trail Brampton: 30 Loafers Lake Lane (Sandalwood Pkwy. & Conestoga Dr.)
Ressources
Journée de sensibilisation au VIH/Sida des Canadiens d’origine Africaine, Caribéenne et Noire du CHABAC 

Le Réseau Canadien des Noirs, Africains et Caribéens sur le VIH/Sida (CHABAC) a soutenu le message: Engagez une conversation. Connaissez vos options de santé. Halte à la stigmatisation, à l'occasion de la 7e Journée canadienne de sensibilisation au VIH/sida des communautés africaines, caraïbéennes et noires. Lisez la fiche d’information ici.
Ça prend du Courage

Trouvez des informations fournies par le AIDS Committee of Windsor sur “Ça prend du Courage”, une initiative communautaire visant à lutter contre la stigmatisation liée au VIH/Sida dans les communautés ACN.
U=U  Campagne approuvée par le Gouvernement Canadien

En 2018, Canada est devenu le premier pays à souscrire à la Campagne Indétectable = Intransmissible (U=U), avec des preuves scientifiques à l’appui, comme quoi les personnes traitées pour le VIH avec une charge virale supprimée ne courent pratiquement aucun risque de transmission sexuelle à leurs partenaires.
Restez Connecté
Exprimons-nous sites
Windsor: 519-253-3000 ext. 4075 | Courriel: weSpeak@uwindsor.ca
London: 226-374-6410 | Courriel: weSpeak@uwo.ca
Toronto: 647-700-5213 | Courriel: weSpeakToronto@ryerson.ca
Ottawa: 613-562-5800 pos. 8876 | Courriel: weSpeak@uottawa.ca
Facebook
Twitter
Web
Droit d’Auteur © 2018 Exprimons-nous. Tous droits réservés.

Voulez changer la façon dont vous recevoir ces e-mails? 
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
weSpeak · 350 Victoria St · Toronto, On M5B 2K3 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp