La révolution numérique est terminée.
Les GAFA et les NATU poursuivent leur développement. Plusieurs plateformes engagent maintenant des collaborations avec les collectivités pour plusieurs raisons. Les villes hébergent une grande quantité de données avec un potentiel d'augmentation important. Elles gèrent également plusieurs domaines à conquérir comme le stationnement [Article] ou le transport public. Le schéma ci dessus présente les principaux modes d'actions vis à vis des plateformes. Les partenariats, la co-innovation tout en maintenant des différenciations pourraient être une piste pour les collectivités européennes [Article]. Pour poursuivre, comment peut-on augmenter la capacité d'innovation d'un écosystème industriel et devenir un écosystème conscient ? [Article].
Après la révolution numérique le client est devenu en même temps la source d’énergie pour créer les bonnes informations permettant de concevoir et faire évoluer les offres, et la cible à qui on s’adresse. Il est essentiel avant de développer un produit ou un service de s'interroger sur le lien et l'attention que l'on a avec la Multitude [Article].
Le covoiturage quotidien reste un service complexe à mettre en oeuvre, opérer et développer à grande échelle. Plusieurs options d'incitatifs sont explorés comme une IKC [Article] ou l'utilisation du VT [wiki].
Alors que Geely, constructeur chinois qui a racheté Volvo, lance le « O1 » [Article], reposons-nous quelques questions sur l'automobile. Qu'est qu'une automobile ? qui peut faire une automobile ? [Article]. D'après vous, est ce que Google s'intéresse vraiment à l'automobile [Article] ? Est ce qu'Amazon ne va devenir un logisticien et concurrencer UPS ou Fedex [Article] ?
Revue de Presse : Google place son IA dans Raspberry pour augmenter les sources d'alimentation en données de l'IA et lance un jeu de dessin dans le même objectif. Chris Anderson lance une communauté de RoboCars. L'IFPEN présente sa vision du numérique dans l'énergie. Réalité ou Déni ? Les USA finalisent le livre blanc sur MaaS. La FING et la FUB livrent scénarios et projets pour innover autour du vélo. Les chinois arrivent dans le Vélo Libre Service low cost.
La CNIL lance une réflexion autour des algorithmes. Et si nous proposions d'autres imaginaires que les licornes aux entrepreneurs ? (là et là). Le Forum des Vies Mobiles souhaite identifier les thèses dans le domaine des Mobilités.
|