Copy
Pensez à afficher les images ou cliquez ici, si vous avez un problème pour lire notre email.
L a  M e n s u e l l e   d e  l ' A t e l i e r 
 
Bonjour à tous,

Pour notre plus grand plaisir, le doux soleil du printemps s'est invité à l'Atelier. Nous sommes donc ravis de vous faire découvrir la sensible et solaire Manon Clouzeau notre talent invité, mais aussi le portrait d'Isis ou "Boucle d'or", qui a illuminé l'Atelier pendant son stagenotre playlistqui elle s'est offert une rallonge comme nos belles soirées, ainsi que notre incontournable choix culture, et les dates des stages.

Bonne lecture!

Atelier. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots pour ceux qui ne vous connaissent pas encore. Qu'est ce qui caractérise le mieux votre travail, votre univers? 

Manon Clouzeau. C’est simple, j’aime les bols, j’aime les nuances, j’aime la matière. J’aime être avec toutes mes subtilités… Je crée tout autour du bol, tel un petit caillou que je sème sur le sable humide après le passage de l’eau. J’aime boire, j’aime déguster au centre d’une terre émaillée. J’aime partager, j’aime échanger, j’aime vivre. Alors bienvenue dans mon univers aux mille nuances, aux mille matières, aux mille rires.

A. Comment se déroule une journée type à l'atelier? Quel est votre moment préféré dans cette journée?

MC. Une journée type n’existe pas, il y a des cycles et des périodes. Lorsque tout va bien et que tout est en place je commence la journée par des exercices corporels avec musique et danse. Puis il y a le temps des fruits du matin accompagnés de quelques graines et d’une infusion: cassis, ortie… laurier, cardamome, gingembre… lavande, tilleul… 

Après, tout est possible en fonction du temps: tournage, émaillage, enfournement, défournement, pensée, écriture, lecture, papier et paperasse, internet, communication et dossier, vie et plaisir, contemplation, réflexion, partage, dégustation et bien d’autres choses …

A. Comment s'est faite votre rencontre avec la terre?

MC. J’étais toute petite, cela m’a pris au corps et au coeur. Je reproduisais en volume les images vues et aimées d’une encyclopédie.

A. Que préférez-vous faire dans votre production? Quelle étape vous déplaît le plus?

MC. Ce que j’aime le plus c’est observer et me nourrir de toutes les étapes de transformation: du mou au dur, du rugueux au doux, du blanc à la couleur, de l’informe à la forme, du rêve au réel. 

S’il y a une étape que me déplaît, je vais mettre toute mon énergie et ma créativité pour trouver une petite brèche qui me donnera goût à l’aimer.

A. Quels sont les morceaux de musique que vous aimez écouter à l'atelier?

MC. A l’atelier, durant le temps de travail avec la terre c’est extrêmement rare que j’écoute de la musique. Il y a déjà tellement de choses entre mon corps et la matière que je n’en ressens pas l’envie. Par contre lorsque le saut de la mise en route est dur, j’aime mettre des sons de hang. Cet instrument à la résonance aquatique, cylindrique et plat comme une soucoupe volante, m’aide à me mettre en mouvement. À d’autres instants, je peux mettre une musique juste pour le plaisir de danser ou d’écouter. J’aime les valses, elles résonnent dans mon corps avec le tournage : tu tournes, tu tournes avec tout ton corps, avec l’autre… C’est magnifique, cela me bouleverse lorsque les rythmes s’accordent et que tout le corps part ailleurs, transporté par le plaisir de tourner, de créer un instant de vie et de partage.

A. Un atelier rêvé ? Où et comment serait-il? 

MC. L’atelier dans lequel je suis fut un grand rêve durant plusieurs années. Aujourd’hui je vis à être au quotidien avec lui. Parfois je rêve à d’autres espaces, d’autres lieux, d’autres énergies et je me dis que le temps en fera son affaire.

A. Avez-vous un outil fétiche? Un porte bonheur d'atelier?

MC. Il y a toute sorte de fleurs séchées, de cailloux, de morceaux de rien et de tout. Il y a deux pièces de deux et une pièce de un qui font cinq, sur une corniche de bois juste avant le trappe pour descendre à la boutique. Un homme m’avait donné ces pièces en échange d’une rose de terre avec une telle générosité et présence que je les ai gardées précieusement. Aujourd’hui elles prennent la poussière de l’abondance. Pour l’outil fétiche, avec rire j’ose dire que ce sont mes mains.


 

A. Quelle est votre inspiration, votre combustible pour la création?

MC. Mon inspiration, c’est tout ce qui me touche, une lumière, une couleur, une présence, un frisson, un instant, une respiration, un regard, un arbre nu, une voix, un plaisir…

Mon combustible, c’est l’électricité qui me permet de transformer tous mes bols mous et blancs en des petits bijoux de pierre.

Merci…

A. Si vous n'aviez pas fait de la céramique, quel métier auriez-vous choisi ?

MC. Je n’en sais rien.

A. Quelques mots ou une phrase pour résumer votre vision de la céramique. Un mantra, une devise?

MC. Elle m’apprend tout.

Un grand merci à Manon Clouzeau
 
www.manonclouzeau.com

Vous pouvez participer à la deuxième édition de "Corps et Terre", un stage qu'elle propose avec Anatole Lorne du 6 au 8 Mai 2017.
Trois jours de stage à Aubeterre-sur-Dronne, lors duquel vous apprendrez le modelage d'un buste.

Renseignements et inscriptions au 05 45 78 85 41 // anatolelorne@yahoo.fr

Retrouver également le choix musical de Manon dans la playlist de nos invités.

 



Du haut de ses 1800 mm, Isis a été notre petit lutin et a illuminé l'atelier pendant ses deux semaines de stage! 
Élève en céramique à Duperré et 1ère de sa classe, Isis est une jeune femme pleine de caractère et d'envies: Céramique, dessin et design, elle se spécialise dans la création en design industriel.
Véritable boule d’énergie, "Boucle d'or", se canalise en pratiquant son sport préféré : La Boxe !
Elle aime, la burrata et les tomates accompagnés de la délicieuse huile d'olive que fabrique son père, la musique, faire des marathons de séries Netflix avec sa mère, et naviguer l'été sur Altaïr, le bateau familial qui porte le nom de sa petite soeur.


Où peut on la croiser en dehors de l'Atelier? 
Sur un ring, en picnic sur les Quais de Seine avec ses copines ou prête à larguer les amarres dans le port de Sanary.


Les morceaux qui tournent à l'atelier
 

1. Jeff Buckley - Last Goodbye
2. Hans Zimmer - Interstellar (Main theme)
3. Radiohead - The Numbers: Jonny, Thom & a CR78
4. Chill Out - The KLF
5. Fink - Looking Too Closely 
6. John Butler Trio - Spring to Come (Acoustic In-Studio)
7. Portishead - Glory Box
8. Marvin Gaye - Loving You Is Sweeter Than Ev
9. Ibeyi - Exhibit Diaz
10. Papooz - Ann Wants to Dance 
11. No Money Kids - Take Me To Your Home
12. KLYNE - Water Flow
 
Écouter la playlist
Plutôt qu'un livre ce mois-ci, nous profitons du retour des beaux jours pour vous conseiller une exposition lors d'une de vos balades Parisienne. C'est à la Galerie NEC, dans le marais, que nous vous invitons à aller découvrir l'exposition "Entity" d'Eva Hild.

Depuis le 24 Mars, vous pouvez admirer les oeuvres d'Eva Hild, cette artiste que nous aimons et admirons beaucoup, pour son travail puissant tout en finesse.

"Entity" Eva Hild
Du 24 mars au 6 mai 2017
Galeric NeC
117 rue Vieille du Temple
75003 PARIS
Parce que nous voulions vous proposer une autre façon de pratiquer la céramique à l'Atelier et parce que vous êtes de plus en plus nombreux à nous le demander, nous avons décidé d'organiser un cours du soir à partir de septembre 2017.
 
Vous pourrez donc, chaque jeudi, venir vous initier ou vous perfectionner à l'Atelier seul(e) ou à plusieurs. Vous serez libre de vous essayer au tournage ou au modelage, avec un apprentissage de chacune des techniques.
Tous les niveaux sont bien sûr les bienvenus, ce cours permettra à chacun d'avancer à son rythme!

Nous espérons vous retrouver nombreux à la rentrée! Pour les inscriptions et pré-inscriptions n'hésitez pas à nous envoyer un mail:  atelierceramiquekb@gmail.com
Voici les dates des stages jusqu'à la fin de l'année scolaire! Vous pouvez également vous rendre à tout moment sur le calendrier des stages.
Pour les pré-inscription au cours hebdomadaire dès la rentrée de Septembre 2017, n'hésitez pas à nous envoyer vos coordonnées à: atelierceramiquekb@gmail.com


Avril

Samedi 15 & Dimanche 16 Avril 2017
Week-end tournage

Samedi 22 & Dimanche 23 Avril 2017
Week-end tournage

-
Mai

Samedi 6 & Dimanche 7 Mai 2017
Week-end tournage

Samedi 27 Mai 2017
Stage Découverte 3h

-
Juin

Samedi 3 & Dimanche 4 Juin 2017
Week-end tournage

Samedi 10 Juin 2017

Stage Découverte 3h


Samedi 25 & Dimanche 26 Juin 2017
Week-end tournage

Réservez votre place ici 

Les stages se déroulent à l'Atelier. Le matériel nécessaire à l'apprentissage est fourni sur place. Un acompte vous sera demandé lors de la réservation, afin de garantir votre inscription au stage. Pour plus d'infos sur les stages, cliquez ici.

Vous pouvez continuer à suivre les actualités d'Atelier sur Instagram et sur Facebook
Vous voulez lire ou relire les autres numéros de La Mensuelle? Super! Cliquez ici

Copyright © 2016 ATELIER CERAMIQUE, Tous droits réservés.


Atelier Grégoire Scalabre / Pia Van Peteghem
11 rue Carnot
94270 Le Kremlin-Bicêtre

 






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Atelier Scalabre/Van Peteghem · 11 rue Carnot · Le Kremlin Bicêtre 94270 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp