Copy
Une trentaine d’organisations de la société civile
tunisienne et française se réunissent autour de l’
EDUCATION !

LE POLE EDUCATION

Le Programme Concerté Pluri Acteurs (PCPA) : Soyons Actives/Actifs, dont le chef de fils est Solidarité Laïque, compte jusqu’à aujourd’hui 54 ONG tunisiennes et françaises réunies depuis 2011 et ayant pour objectif de réduire les inégalités d’accès aux droits.

Ce programme concerté soutient techniquement et financièrement des projets sur trois axes de travail : L’insertion socio-professionnelle et l’économie sociale et solidaire, la démocratie participative et l’éducation formelle et non formelle.
Ce dernier axe de travail, constitué en pôle, rassemble plus de 30 associations des deux rives à travers ses actions menées dans les régions intérieures de la Tunisie ainsi qu’en France.

Nous comptons à titre d’exemple et ce n’est pas une liste exhaustive : L’ Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) , la ligue de l’enseignement française , Amal à Kasserine , Mahshed à Gafsa , Remada pour le développement , Tunisian Forum for Youth Empowerment  à Manouba , les Francas en  France, Victoire pour la femme rurale à Sidi Bouzid , l’ Association Tunisienne des Femmes démocrates (ATFD), Les Scouts de Sfax , La Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) , la Ligue Tunisienne de l’Education , Youngua solidaire, Thlemthetna à Bizerte….

Ces organisations se sont réunies pour affronter 3 grands défis :
        • Contribuer à faire évoluer le modèle d’éducation et d’enseignement. fédérer les visions et agir sur la réforme de l’éducation, en matière de contenus pédagogiques et de formation des enseignants. Permettre d’intégrer davantage dans les modèles éducatifs la citoyenneté, la lutte contre les discriminations, les droits humains, l’écologie et le genre.
       • Favoriser le lien entre éducation formelle, informelle et non formelle ; et ce à travers un renforcement du tissu associatif œuvrant pour la promotion de l’éducation populaire, de sa reconnaissance, et du dialogue avec les pouvoirs publics et l’ensemble de la communauté éducative.
       • Contribuer à renforcer l’égalité des droits, en permettant un meilleur accès pour toutes et tous à l’éducation, notamment aux personnes les plus vulnérables (personnes en situation de handicap, personnes en zones rurales et/ou défavorisées).

 

Quelques exemples de projets : 

Elèves et étudiants ambassadeurs de citoyenneté et de droits de l’Homme 
MANOUBA

En partenariat avec Younga Solidaire et la ligue de l’enseignement française, le Tunisian Forum for Youth Empowerment a choisi de travailler sur l’accompagnement de l'engagement citoyen basé sur l'approche des droits de l'Homme chez les élèves et les étudiants de la Manouba et de Mahres tout en renforçant les capacités des enseignants pour la diffusion de ces valeurs.
Le 28 Novembre 2016, le Tunisian Forum for Youth Empowerment a lancé officiellement son projet «Elèves et étudiants ambassadeurs de citoyenneté et de droits de l’Homme» appuyé par le PCPA Soyons Actifs/Actives avec une formation sur la citoyenneté et les droits de l’Homme pour les enseignants ainsi que pour les lycéens et les élèves de la région de la Manouba et de Mahres. 24 élèves et plus d’une vingtaine d’enseignants venant d’établissements scolaires différents de la Manouba et de Sfax ont assisté à cette formation.
Ilyes Gaidi membre actif de Tunisian Forum for Youth Empowerment : « c’est dans les établissements scolaires qu’on doit commencer le travail sur la sensibilisation sur les droits de l’Homme » 
 
Vers une école rurale dynamique KASSERINE
Confrontés à un certain désarroi des enseignants et des parents, l’association Amal a conçu avec son partenaire les Francas, des activités de loisirs éducatifs pour les enfants de plusieurs écoles rurales de la région de Kasserine. C’est dans ce cadre que 15 jeunes de  Kasserine sont partis pour une formation professionnelle en matière d’animation à Marseille pendant un mois, 
de retour à leur ville, ils sont arrivés à mobiliser plus de 80% des élèves de ces écoles qui ont participé à ces activités d’animation le 10 Novembre 2016 à l’école El Mhafir et le 11 Novembre 2016 à l’école El Gouira.

 
 
Le programme Soyons Actifs/Actives est une initiative de coopération entre la société civile tunisienne et française depuis 2011.
Son objectif principal est de réduire les inégalités d’accès  aux droits.

Il a évolué en Programme Concerté Pluri-Acteurs (PCPA) depuis 2014 et associe désormais une soixantaine d’acteurs (associations, syndicats, coopératives, collectivités locales et pouvoirs publics) issues des deux rives de la Méditerranée.  La phase 2016-2018 constitue une phase d’appui à des projets expérimentaux dans trois domaines: l’éducation, l’insertion socioprofessionnelle et la démocratie participative . 
 

ADRESSE

TELEPHONE

MAIL 

www.actives-actifs.org






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
PCPA Soyons Actifs/Actives · 16 bis, Rue Dr Alphonse Laveran 1002 le Belvédère - Tunis Place Pasteur · Tunis 1002 · Tunisia

Email Marketing Powered by Mailchimp