Copy
www.actives-actifs.org                                                                                        
 Newsletter N°17 _ Février 2017
PCPA Soyons Actifs/Actives
 

NOUS AVONS ETE ACTIFS/ACTIVES

Un bureau du PCPA Soyons Actifs/Actives installé à Sidi Bouzid  
A l’occasion de la journée mondiale de la justice sociale 20 Février, le Programme Concerté Pluri-Acteurs (PCPA) Soyons Actifs/Actives a choisi cette date pour l’inauguration de son nouveau bureau à Sidi Bouzid Immeuble Horizon, premier étage, Appartement N° 1, à côté de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers 

Lire la suite 
Lumière pour la cours d’école d’Agareb
Agareb, Fidh et cité Hay Hbib, trois écoles primaires des zones rurales et quartiers populaires de la région de Sfax, là où la situation des écoles est plus délicate, c’est là où les Scouts de Sfax ont choisi de travailler afin de contribuer à améliorer l’école et participer à la démocratisation de la vie scolaire.

Lire la suite 
Les droits des femmes et l'égalité hommes/femmes à Sidi Bouzid
Dans le cadre de son projet « Touiza », l’association Victoire pour la Femme Rurale a  organisé les 3, 4 et 5 février 2017 une session de formation des facilitatrices en droits et accompagnement des femmes. Cette formation étaient destinée aux jeunes femmes diplômées en chômage qui vont assurer l'animation des ateliers et l'accompagnement de 30 femmes rurales durant 18 mois pour accompagner  l’autonomisation des femmes en renforçant leur accès aux droits et aux ressources du territoire. 
Lire la suite
 
Vers une école rurale dynamique 
Après une mise en application dans les écoles rurales de ce que les jeunes animateurs ont appris, une formation d’approfondissement des compétences de ces animateurs a eu lieu à la maison des jeunes de Kasserine du 6 au 15 Février 2017. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Vers une école rurale dynamique » porté par l’Association AMAL S.D.S à kasserine en partenariat avec les Francas​
Lire la suite
Félicitations à Mme Naima Hammami première femme élue au bureau politique de l’UGTT
Le PCPA Soyons Actifs/Actives est fier d’avoir rencontré Mme Naima Hammami, 1 ère élue au bureau politique de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). En tant que secrétaire adjointe en charge de l’international et de l’immigration, elle travaillera très prochainement avec nous. Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre programme.
Lire la suite
Le rôle de la société civile dans l’insertion socioprofessionnelle des jeunes de Bizerte
Les 28, 29 et le 30  janvier 2017, le PCPA Soyons Actifs/Actives a organisé sa 13éme réunion du comité de pilotage à Bizerte. Le comité de pilotage a démarré par une rencontre de réflexion sur les pratiques des organisations de la société civile en matière d’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse  et la contribution au développement régional à Bizerte.

Lire le relevé de décisions du Copil
De l’appui aux jeunes talents à l’entreprenariat dans le champ de l’ESS  
Dans le cadre du projet « De l’appui aux jeunes talents à l’entreprenariat dans le champ de l’ESS » l’association CCDE a organisé le 30 et le 31 Janvier 2017 à Bizerte un séminaire de formation sur les activités professionnelles, projets personnels et l’insertion par la création d’activités. Une vingtaine de jeunes ont pu bénéficier de ce séminaire et d’échanger autour de leurs activités et leurs parcours professionnels 

Lire la suite
Pas à Pas 
Dans le cadre de son projet « Pas à Pas », l’Association Tunisienne de Défense des Demandeurs d’Emploi en Kasserine ATDDEK Kasserine a mobilisé le 19 février 2017 à « Hessi lefrid _ Kasserine » une soixantaine des femmes rurales pour une journée d’information et d’échange entre les différents intervenants économiques dans l’élevage des poules pour mieux connaitre le projet Pas à Pas .

Lire la suite

SUIVEZ NOS PROCHAINES ACTIVITES

 OPPORTUNITÉS DE FINANCEMENTS


- Education :  les enfants et jeunes malades, handicapés ou en grande difficulté
- Environnement, éducation, pauvreté 
- Economie sociale et solidaire 
- Fonds de la Culture : La culture pour tous!

Le programme Soyons Actifs/Actives est une initiative de coopération entre la société civile tunisienne et française depuis 2011.
Son objectif principal est de réduire les inégalités d’accès  aux droits.

Il a évolué en Programme Concerté Pluri-Acteurs (PCPA) depuis 2014 et associe désormais une soixantaine d’acteurs (associations, syndicats, coopératives, collectivités locales et pouvoirs publics) issues des deux rives de la Méditerranée.  La phase 2016-2018 constitue une phase d’appui à des projets expérimentaux dans trois domaines: l’éducation, l’insertion socioprofessionnelle et la démocratie participative . 
 

ADRESSE

TELEPHONE

MAIL 

www.actives-actifs.org






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
PCPA Soyons Actifs/Actives · 16 bis, Rue Dr Alphonse Laveran 1002 le Belvédère - Tunis Place Pasteur · Tunis, 11 1002 · USA

Email Marketing Powered by Mailchimp