Copy
Newsletter  - 2e trimestre 2019 -
Agence de développement économique SOFIE

Edito

Chers lecteurs, followers, abonnés...,

Je vous invite, en cette période estivale, et certainement avant les premiers départs en congés, à prendre la température de nos dernières actions à travers cette deuxième SOFIE News de l'année. 

Avertissement : à lire avec des lunettes de soleil.
Ces trois derniers mois ont été marqués par la poursuite de la coordination du label Territoires d'Industrie, de l'accompagnement de nos entreprises dans leur implantation et/ou leur développement, de l'animation de notre Réseau des Ambassadeurs Flandre-Audomarois... 


Avertissement : à lire en terrasse, sur un transat...
Cette Newsletter d'été est l'occasion de vous inviter à continuer à nous suivre pendant l'été : pour la deuxième année consécutive, nous vous proposerons durant juillet-août un Quiz de l'été sur nos Réseaux sociaux. L'occasion de tester vos connaissances sur la dynamique économique du territoire et de ne pas perdre le fil de notre actualité, où que vous soyez.

Bel été à tous, et bonne lecture !


 
François Motte, Président

Le chiffre du trimestre

142 000 000. 
En euros, ce sont les investissements validés en 2018 sur le territoire Cœur de Flandre - Pays de Saint-Omer ! Parmi les investissements notables de l'année, implantations ou reprises d'entreprises, on citera Wizpaper à Wizernes, Lidl à Saint-Augustin, Fogepack et R-Ing à Leulinghem, Newdis à Houlle et Bailleul, Guépard au Port d'Arques ou encore Delecroix Constructions et Jardimax à Bailleul.
Ce chiffre a été dévoilé au cours de l'assemblée générale de SOFIE, qui se tenait le 25 avril dernier à Blaringhem.


Plus de chiffres ?
Retrouvez le bilan d'activités 2018 de l'agence encliquant ici.

La presse en parle


La presse n'a pas manqué de couvrir notre assemblée générale du 25 avril dernier et de se faire l'écho de nos actions. Merci à L'Indépendant du Pas-de-Calais, Terres et Territoires, Le Journal des Entreprises, La Voix du Nord, La Gazette NPDC.


Un aperçu de nos retombées dans la Voix du Nord du 02 mai 2019

SOFIE en action


Une nouvelle opportunité pour les PME du territoire

Dans le cadre de son label Territoires d’Industrie, le territoire accueillera des jeunes en Volontariat Territorial en Entreprise. Annoncé par le Premier Ministre fin 2018 à l’occasion du Conseil national de l’industrie, le Volontariat territorial en entreprise (VTE) vise à inciter les jeunes diplômés du Bac+2 au Bac+5 à s’orienter vers les PME dans les territoires.

Une nouvelle opportunité pour les PME du territoire Cœur de Flandre – Pays de Saint-Omer qui souhaitent recruter. Objectifs ? Attirer du sang neuf afin d’accompagner les changements et aider à la modernisation de l’entreprise : transition numérique, organisation interne, recherche de nouveaux marchés, export, sont autant de thématiques qui peuvent être traitées à l’occasion de cette expérience gagnant-gagnant. Le territoire Cœur de Flandre – Pays de Saint-Omer proposera également un accompagnement attractif, selon le thème, pour favoriser la qualité du séjour du jeune VTE. 
Toutes les entreprises intéressées par ce dispositif sont invitées à nous contacter.

L'EXPORT, ça vous parle ?
On vous sensibilise, on vous accompagne !

Nous avons le plaisir de vous informer du lancement de petits-déjeuners consacrés à l’EXPORT.
Ce rendez-vous s’adresse aux entreprises qui, dans le cadre de leur activité, exportent… peu ou pas encore.
Nous leur donnons l’opportunité de rencontrer les interlocuteurs de Business France et de la Région pour les sensibiliser à cette ouverture vers l’export, qui peut se révéler cruciale dans leur développement.
SOFIE, toujours plus proche des entreprises et de leurs besoins dans le cadre sa mission de facilitateur. 

 

Pour vous inscrire cliquez ici

La vie des entreprises

Dans le cadre de son développement, l’association Startévo, implantée depuis plus de 30 ans zone du Brockus à Saint-Omer, a choisi de faire construire pour sa seconde agence audomaroise un bâtiment de près de 3000m2 sur un terrain de 12000m2 sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres.

Le centre sera implanté au cœur de la Porte du Littoral, parc d’activités à proximité de l’échangeur A26 – Boulogne – Lumbres – Calais. Startévo étant présent à Saint-Martin-Boulogne, Calais, Dunkerque et Rang-du-Fliers, cet emplacement géographique central servira parfaitement la stratégie de développement de l’association.

Pour toujours mieux répondre aux besoins des clients, apprenants et entreprises, cette Usine-Ecole promet réactivité et flexibilité. Elle sera en mesure d’accueillir, dès la rentrée scolaire 2019, plusieurs centaines de stagiaires pour des formations qualifiantes, diplômantes et certifiantes dans les domaines de la logistique, technique-industrie et prévention au travail.



Les Ambassadeurs dans les coulisses de ....
 

Merci au Conservatoire botanique national de Bailleul, le 23 mai dernier, d'avoir ouvert ses portes aux Ambassadeurs dans le cadre du lancement de notre campagne sur la filière des éco-activités du territoire. Organisme scientifique agréé par l'Etat pour des missions de connaissance et de conservation de la flore sauvage et des végétations, le Conservatoire est également ouvert au public, et accueille chaque année 6000 visiteurs, dans le cadre de sa mission d'éducation, de formation et d’écocitoyenneté.

La presse s'en est fait l'écho :
Dans la Voix du Nord du 10/06/2019 - édition Hazebrouck

La  promotion du territoire passe par ses filières

 

Vous avez été nombreux à avoir suivi les petit-déjeuners mettant en avant les filières emblématiques du territoire l'an dernier. SOFIE poursuit en 2019 sa saga : après avoir consacré le mois de mars à la valorisation de la filière transport-logistique 🚚 du territoire, ses entreprises, leur savoir-faire, en mai, nous avons mis en lumière la filière des éco-activités du territoire. Une filière qui représente 3000 emplois. 


 
La campagne est à retrouver ici

Save the Date

Dans les coulisses de La Station. A J-127 de l'ouverture, venez découvrir les coulisses du chantier le jeudi 11 juillet 2019 de 08h00 à 09h30.
Toute l'équipe de LA STATION vous accueillera pour vous faire visiter le chantier du futur tiers-lieu d’innovation du Pays de Saint-Omer avant tout le monde. 
Une opportunité pour le Réseau des Ambassadeurs de découvrir en avant-première ce nouvel équipement qui contribue au dynamisme économique du territoire. 

Pour vous inscrire cliquez ici

Renforcez votre appartenance en devenant adhérent de l'agence SOFIE

N'hésitez pas à télécharger votre bulletin d'adhésion en cliquant ici.

SOFIE à vos côtés pour vos projets

SOFIE met gracieusement à votre disposition les compétences de son équipe pour vous accompagner dans les étapes de votre implantation :
  • Recherche de foncier
  • Parc immobilier
  • Coordination du projet avec les services de l’État et les collectivités territoriales
  • Mise en relation avec les partenaires de l’emploi et de la formation
  • Aide à la mobilisation d’outils financiers
  • Accompagnement gratuit et personnalisé, respect de la confidentialité
  • Une équipe dédiée, un réseau d’Ambassadeurs pour vous intégrer
 
Retrouvez-nous ici
Copyright ©, Tous droits réservés.
Rédacteur en chef de la Newsletter SOFIE News : François MOTTE
Rédaction : Céline CARBONNET
Création graphique : Céline CARBONNET

Vous voulez changer la façon dont vous recevez cette newsletter ?
Vous pouvez vous désinscrire de cette liste

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
SOFIE · Maison du Développement Économique · 16, Place Victor Hugo · Saint-omer 62500 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp