Copy
View this email in your browser
DECEMBRE 2019


De nouveaux experts rejoindront SBS en 2020 et viendront renforcer les domaines de couverts et l’influence en matière de normalisation, pour le bénéfice des PME
 
SBS a nommé un total de 68 experts qui représenteront les intérêts des PME en matière de normalisation en 2020. Un appel à candidatures a permis la sélection de candidats à travers l’Europe. Officiellement nommés par l’Assemblée générale de SBS, ces experts couvrent désormais de nouveaux secteurs, par exemple l’héritage culturel, les cycles, le verre de construction, les propriétés acoustiques des éléments de construction et des bâtiments, ainsi que le matériel de cuisine.

Les experts de SBS interviennent au sein de Comités techniques, de sous-comités et de Groupes de travail d’organisations européennes (CEN, CENELEC et l’ETSI) et internationales (ISO et IEC) de normalisation. Leur participation à ces réunions vise à contribuer à l’élaboration de normes adaptées aux PME.

 


Lignes directrices sur les besoins des PME du secteurs des services
 
Le membre allemand du comité technique TC 447 a formulé une proposition intéressante sur « les normes horizontales relatives à la prestation de services » au cours de la réunion plénière du 27 novembre. Ce document, intitulé « Recommandations pour l’évaluation de la capacité des prestataires de services et l’évaluation des propositions de services », tient compte des besoins des PME. Simple, clair et bien structuré, ce document illustre bien ce dont les PME ont besoin. Ce comité technique, nous l’espérons, validera cette proposition et l’étendra aux autres normes qu’il développe.
 

SBS participe à un séminaire sur les exosquelettes
 
La CNA (confédération italienne de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises), membre de SBS, a organisé le 16 novembre à Padoue (Italie) un séminaire intitulé « L’usage des exosquelettes dans la rééducation et l’environnement du travail : repousser les frontières ergonomiques des technologies d’assistance et de production », en collaboration avec l’université de Padoue.

Les technologies liées à la santé, à la rééducation et à l’assistance, de même que celles améliorant la qualité de vie et le travail, deviennent petit à petit une réalité. Certains domaines ont été explorés afin de répondre aux défis les plus urgents, comme l’ergonomie et le facteur humain, les solutions, les obstacles et le potentiel des exosquelettes et des robots collaboratifs, l’analyse de l’interaction exosquelette-utilisateur, les technologies d’assistance, les exosquelettes de rééducation et l’autonomie, ainsi que les exosquelettes passifs pour la marche.

Nicola Petrone, ingénieur et expert de SBS, a présidé le séminaire sur les aspects de la normalisation et sur les activités menées par SBS via sa participation au comité technique TC 122 du CEN sur l’ergonomie. Parmi les intervenants figuraient Natalia Gil Lopez, membre du Conseil de SBS, et Gian Luca Salerio, Responsable de la normalisation internationale d’UNI (organisme italien de normalisation).
SBS accueille sa nouvelle directrice des ressources humaines et des affaires financières
 
Irina Patrascu a pris ses fonctions en tant que Directrice des ressources humaines et des affaires financières chez SBS, et succède ainsi à Sorina Mogojan qui a quitté l’association pour saisir une autre opportunité de carrière.

Mme Patrascu bénéficie de sept ans d’expérience dans les domaines du risque de crédit, de l’analyse financière, de la communication financière et du contrôle de crédit (secteur bancaire) en Roumanie, son pays natal, et de quatre années d’expérience au sein d’organisations internationales en Belgique. Elle sera chargée en priorité de la gestion des opérations financières et comptables de SBS.
SBS a participé aux réunions suivantes:

07/11 – Conseil consultatif stratégique du CEN sur les services
20/11 - Réunion entre les organisations des Annexes III, l’ISO et l’IEC (Genève)
27/11 - Réunion plénière du comité technique TC 447 du CEN (Londres)
10/12 - Réunion du Groupe de gestion des comités techniques (TCMG) rattaché au Bureau technique (BT) du CEN

 
CONSTRUCTION
Cinquième volet de l’Initiative conjointe sur la normalisation : quid des produits de construction ?
 
Le 4 décembre s’est tenue la conférence de clôture relative au 5e volet de l’Initiative conjointe sur la normalisation (JIS) : « Projet pilote – faciliter l’application du Règlement sur les produits de construction (RPC) grâce aux normes ». Au cours de la conférence, les différents livrables ont été présentés et Barbara Sorgato (ECAP, Consortium européen des producteurs d’ancrages) a livré, pour le compte de SBS, un témoignage mettant en valeur les progrès réalisés. Autrement dit, les nouvelles sont bonnes. Malheureusement, tout n’est pas rose pour les produits de construction. La qualité de certains produits de construction et du Nouveau cadre législatif harmonisé reste insuffisante aux yeux de la Commission européenne, et ne répond même pas aux critères légaux. En ce qui concerne les produits de construction, sur les 110 normes qui ont été soumises à ce jour aux consultants des normes harmonisées (HAS) aux fins d'une évaluation, aucune n’a été jugée conforme. De ce fait, et compte tenu du résultat de la récente évaluation du RPC, la Commission va s’attacher à chercher des alternatives au système de normalisation actuel lors de sa prochaine révision (dont le lancement est prévu en 2020). La Commission a ajouté que, compte tenu des récentes procédures judiciaires, il sera difficile d'introduire une certaine dose de flexibilité dans le RPC d'ici la publication éventuelle de sa version révisée. Cependant, les livrables du 5e volet de la JIS apporteront, espérons-le, un peu de stabilité dans cette période de turbulences.
TIC
Prise de position de SBS concernant l’applicabilité de la Directive sur les équipements radioélectriques (RED)
 
SBS a publié sa prise de position concernant l’applicabilité de la RED, qui fixe un cadre réglementaire concernant la mise à disposition sur le marché européen d'équipements radioélectriques. En raison de la numérisation galopante, la RED a gagné en importance dans la mesure où elle s’applique aux dispositifs qui utilisent le spectre radioélectrique à des fins de radiocommunication et/ou de radiorepérage.

SBS lance un appel à l’élaboration d’un cadre législatif clair qui définit les bases concernant la désagrégation du matériel informatique et des logiciels et les questions de responsabilité, et formule des propositions relatives à la mise en œuvre de mesures concrètes qui, adoptées et correctement mises en œuvre, pourraient permettre aux PME de continuer à développer des logiciels sur les équipements informatiques actuels, favorisant ainsi l’accélération de l’innovation et la création de valeur sur le marché des radioéquipements.
EVENEMENTS

06/05 - Conférence annuelle de SBS (Belgique)
 
Toute l’équipe de SBS vous souhaite à vous et à vos proches un joyeux Noël et une très bonne année !
Twitter
Website
Small Business Standards (SBS) est une association européenne sans but lucrative établie en 2013 avec le soutien de la Commission européenne qui a pour but de représenter et défendre les intérêts des PME dans le système de normalisation au niveau européen et international. Ses 21 membres sont des associations sectorielles et inter professionnelles, nationales et européennes représentant les PME dans 32 pays européens.
Co-financé par la Commission européenne et les Etats membres de l’AELE
 

Copyright © 2020 Small Business Standards, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list