Copy
COMMUNIQUÉ  -  22/01/2019
 

3e impérial, centre d’essai en art actuel
accueille
 
FRANCYS CHENIER
 
Résidence de coproduction
28 janvier au 1 février 2019
25 février au 1 mars 2019

Image : Francys Chenier, Notes sur la mélodie des choses, 2015-2016,
laboratoire/résidence à Praxis Art Actuel. Photo: Geneviève Massé.
Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel a le plaisir d’accueillir l’artiste Francys Chenier pour un premier séjour de coproduction, du 28 janvier au 1 février et du 25 février au 1 mars 2019, en vue de réaliser un projet de création en art infiltrant qui se développera jusqu’au printemps 2020.
 
Artiste interdisciplinaire, Francys Chenier développe une pratique au croisement de la poésie, de l’art contextuel et conceptuel, et de la bibliothéconomie. Le livre est son outil de travail. Il crée des univers poétiques au moyen d’écrits qu’il manipule et coordonne par une approche d’exploration littéraire et plastique où la rencontre, le partage et la découverte avec l’autre occupent une place privilégiée. « Les moments fragiles, les éléments atemporels du quotidien, les détails à la limite de l’insondable » comptent parmi les matières sensibles qui participent de la construction de ses œuvres. Ses projets prennent la forme de livres, d’actions, de performances, d’installations.
 
Francys Chenier détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques (2006-2010) et une maîtrise interdisciplinaire en art (2012-2015) de l’École d’art de l’Université Laval. Son parcours universitaire lui a valu diverses reconnaissances dont la bourse d’excellence à la maîtrise René-Richard en 2016. Outre plusieurs projets réalisés de manière autonome et clandestine, son travail a été présenté dans le cadre de divers événements parmi lesquels : Viva ! Art action (Montréal, 2015); Les liaisons artistiques, Musée du Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup, 2015). Ses performances ont été présentées notamment au centre Dare-Dare (Ars memoriae - Les Nuits de la poésie, Montréal, 2013), chez Regart (Naviguer les fragments, Lévis, 2014) et chez Artexte (performance et publication Voyage de têtes avec Sylvie Cotton, Montréal, 2015). Il a réalisé quelques projets de résidence dont le plus récent à la Chambre blanche (Québec, 2017).

francyschenier-projets.blogspot.ca
 
Projets de coproduction en art infiltrant
Résidences d’artistes et de chercheurs

Cycle d’exploration
Trancher dans le vif du Temps :
Infuser/Diffuser
 
Déjouer les contingences et nécessités 
de l’ici maintenant
Redonner du sens au chaos, de la vibration
et de la lumière à ce qui fut, à ce qui vient
Trancher dans le vif de notre présent 
pour en faire jaillir une vision neuve
3e impérial, centre d’essai en art actuel est voué à une exploration interdisciplinaire et contextuelle des arts visuels prenant pour assises la quotidienneté et la proximité avec les communautés. Ses activités – création, production, diffusion, pensée et écriture critiques, édition, résidence d’artistes/chercheurs – se fondent sur la collaboration et la rencontre de savoirs et d’expériences pour soutenir et mettre en œuvre des projets d’art public qui s’infusent et se diffusent dans des particularités territoriales et humaines.
 
3e impérial, centre d'essai en art actuel
164 rue Cowie, suite 310, Granby, Québec, Canada  J2G 3V3
Tél. 450-372-7261 info@3e-imperial.org
www.3e-imperial.org

 
Nos partenaires:


                    


Remerciements:
Les membres du 3e impérial, centre d’essai en art actuel,
député François Bonnardel



Le 3e impérial centre d'essai en art actuel est membre de:


RCAAQ          

RAIQ        Les arts et la ville

 
© 3e impérial centre d'essai en art actuel, tous droits réservés.


Adresse de notre liste d'envoi:
info@3e-imperial.org

Suivez ces liens pour modifier vos préférences d'abonnement ou vous désinscrire de cette liste

 






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
3e imperial · 164 Cowie · suite 310 · Granby, Qc J2G 3V3 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp