Copy

FÉVRIER 2019 - lettre n°12

Edito

Voici la lettre d’information et d’actualité du réseau des acteurs des espaces naturels Rhône & Saône - hiver 2019 !

--> Cliquer ici pour voir la newsletter avec images <--
(si cela ne fonctionne pas l'ouvrir avec un autre navigateur)

 
 

Sommaire

L'actualité du RÉSEAU
 

Les actes des 6èmes rencontres du réseau des acteurs des espaces naturels Rhône & Saône sont publiés !


La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne et l'EPTB Saône Doubs ont organisé en septembre 2018 la 6ème édition des rencontres du réseau, autour du sujet de la Préservation et restauration des zones humides et prairies des vallées de la Saône et du Rhône. Conférences, échanges, retours d'expériences, visites de terrain...
 
LES zooms
Valorisation d'actions du réseau

Fiches de retour d'expérience du réseau !


Dans le cadre de l'animation du réseau, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels a commencé en 2018 à produire des fiches synthétiques de retour d’expérience sur des actions de préservation/restauration de milieux humides du Rhône et de la Saône.
 
Opérations portées par le CEN Rhône-Alpes qui assure la gestion du marais de Boistray et le CEN Savoie qui a porté des travaux de restauration hydromorphologiques sur un casier d'extraction de gravats de la Malourdie, deux nouvelles fiches sont disponibles!

Voir toutes les fiches
PRAIRIES DU VAL DE SAÔNE

Prairies inondables du Val de Saône : révision du plan de gestion

Le CEN Rhône-Alpes s'implique dans la gestion des prairies inondables du Val de Saône depuis 1990 et intervient aujourd'hui sur 1600 hectares. Il est propriétaire de 212 hectares et confie la gestion de parcelles à des agriculteurs. Il a également conduit des actions de restauration et d'animation foncière.
En 2018 et 2019 le plan de gestion du site est en cours de révision. Une étude complémentaire au diagnostic est en cours avec l'EPTB Saône et Doubs et la Chambre d'agriculture de l'Ain pour trouver des solutions afin de pérenniser l'élevage et les pratiques extensives qui ont permis de conserver les espèces de ces milieux remarquables.

pour plus d'information : le cahier technique sur les prairies humides de fauche
Les dunes des charmes

ENS des dunes des Charmes : aménagement d'un débarcadère

L'Espace Naturel Sensible des dunes des Charmes est un site communal géré par le CEN Rhône-Alpes. Des équipements de maîtrise de la fréquentation, d'accueil du public par voie terrestre et fluviale ont été aménagés et inaugurés en 2018. Ainsi un débarcadère permet de visiter le site, par canoë ou bateau, depuis la Seille qui le jouxte.
Des barrières ont été installées et le panneautage a été complètement revu le long du sentier pédagogique.

Pour plus d'information contacter Emmanuel Amor, CEN Rhône-Alpes
emmanuel.amor@cen-rhonealpes.fr
Film sur les ORE

Les Obligations Réelles Environnementales, c'est quoi exactement?

Véritable outil innovant pour sécuriser durablement l’usage du foncie, les obligations réelles environnementales (ORE) sont une chance pour les territoires.

La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, grâce au soutien financier de l’AFB, contribue à la construction d’une dynamique de déploiement de cet outil sur le territoire, et a réalisé un court film présentant cet outil.

Pour visionner la vidéo
DOCUMENTATION
recueil d’expériences Espèces exotiques envahissantes

Un nouveau recueil de retours d'expériences de gestion en milieu aquatique

Le groupe de travail Invasions biologiques en milieux aquatiques a diffusé un troisième volume de la publication " Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques - connaissances pratiques et expériences de gestion ". Ce document présente 35 retours d'expérience détaillés sur la flore et la faune.

En savoir plus sur le groupe de travail invasions biologiques en milieux aquatiqueS

LETtre d'information " mille lieux humides"

Le Pôle Milieux humides Bourgogne-Franche-Comté vient de publier le 1er numéro de la lettre d'information "Mille lieux humides"

Issu de la fusion des lettres d'information publiées auparavant par le Pôle Milieux Humides en Bourgogne et en Franche-Comté, cette lettre a pour objectif de sensibiliser les élus, partenaires et porteurs de projets aux enjeux de ces milieux, et à valoriser les actions conduites par les acteurs des territoires à l'échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté.
 
LE PREMIER NUMÉRO DISPONIBLE ICI
Publications de la fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB)

Le groupe de travail " Espaces naturels protégés et recherche " partage 2 nouvelles publications

Dans le cadre de ce groupe de travail associant le Conseil d'orientation stratégique et le Conseil scientifique de la FRB, une enquête a été menée afin de mieux connaître et faire connaître les collaborations gestionnaires/chercheurs et leur implication dans le développement des connaissances. Elle a donné lieu à deux publications, disponibles ici et ici.
Les résultats permettent de comprendre et d'analyser les collaborations existantes et leurs évolutions, les attentes respectives des gestionnaires et des chercheur(e)s et les freins à leurs collaborations.
publication du réseau castor

La synthèse nationale annuelle de l'activité du réseau Castor 2017, animé par l'ONCFS, est parue

Ce document présente, entre autres, les résultats du suivi de la population par grandes régions, le bilan des constats de dommages et des exemples de stratégies de gestion des problèmes liés aux barrages, les actions de sensibilisation réalisées. Il comporte des zooms sur l'état d'avancement de l'étude génétique, sur un projet d'étude socio-écologique porté par la SPNN, sur la limitation du piégeage, sur des questions juridiques et les procédures engagées.
 
Retrouver cette synthèse sur le site de l'oncfs
Communication, éducation, sensibilisation
éVéNEMENT

La 23ème édition de la journée mondiale des zones humides continue

La journée mondiale des zones humides (JMZH) qui a eu lieu le samedi 2 février s'étend dans toute la France jusqu'au 28 février. Le thème retenu est " zones humides et changement climatique " mais toutes manifestions ayant trait aux zones humides est la bienvunue.

EN savoir plus sur le portail des zones humides eaufrance
EN savoir plus sur le site de ramsar
ARTICLE SCIENCES & AVENIR

La revue Sciences et Avenir consacre un article aux lônes du Rhône qui redeviennent réservoirs de biodiversité

 
"Les lônes, ces bras secondaires du Rhône étaient voués à mourir en raison des aménagements du fleuve. Mais des programmes de réhabilitation ont porté leurs fruits depuis 20 ans."

Lire la suite de l'article
 
A Découvrir
SITE internet plan Rhône

Le nouveau site internet du plan Rhône à découvrir

Le plan Rhône a changé son logo et vient de se doter d'un nouveau site internet institutionnel. Entre autres, une carte interactive permet de découvrir tous les projets financés par le plan Rhône.


 
consultation publique

Consultation publique sur les défis à relever pour l'eau et les risques d'inondation

Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, les français sont invités à donner leur avis sur les enjeux et les défis à relever pour préparer la stratégie de reconquête de la qualité de l'eau et la stratégie de gestion des risques d'inondation des grands bassins hydrographiques.
Vos avis permettront aux comités de bassin et à l’État de préparer les plan de gestion à l'échelle des bassins hydrographique pour la période 2022-2027.

Lien vers la consultation
Appel à projets

L'Agence de l'eau RMC lance un appel à projets pour la reconquête de la biodiversité

L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à projets en faveur de l'eau et de la biodiversité. Cet appel à projets, doté de 4 millions d'euros et ouvert jusqu'au 15 mai 2019, vise les opérations concourant à la reconquête de la biodiversité, par restauration de la trame turquoise, conduites à l'échelle de territoires cohérents du point de vue des trames écologiques.

Le règlement et les modalités complètes sont à votre disposition sur le site de l'Agence de l'eau : www.eaurmc.fr/biodiversite2019

Demande d'informations sur contact.biodiversite@eaurmc.fr.
un nouveau centre de ressources

Un nouveau centre de ressources dédié aux espèces exotiques envahissantes est disponible

Pour faire face au phénomène des espèces exotiques envahissantes et fournir un appui à tous les acteurs qui y sont confrontés, l'UICN France et l'Agence Française pour la Biodiversité inaugurent un nouveau centre de ressources.

Accès au site
FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS

6 rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 55 00 - Fax : 02 38 24 55 01
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la Fédération des conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN