Copy

AVRIL 2019 - lettre n°13

Edito

Voici la lettre d’information et d’actualité du réseau des acteurs des espaces naturels Rhône & Saône - printemps 2019 !

--> Cliquer ici pour voir la newsletter avec images <--
(si cela ne fonctionne pas l'ouvrir avec un autre navigateur)

 
 

Sommaire

L'actualité du RÉSEAU
 

Quatre nouvelles fiches retour d'expérience
de projets de restauration de zones humides
sont publiées !

 
Dans le cadre de l'animation du réseau, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels a commencé en 2018 à produire des fiches synthétiques de retour d’expérience sur des actions de préservation/restauration de milieux humides du Rhône et de la Saône. Quatre nouvelles fiches retour d'expérience viennent s'ajouter aux six déjà existantes !
Le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes a porté une action de restauration des anciens méandres du Rhône à Serrières-de-Briord et une action de conversion de milieux boisés en prairies humides dans le val de Saône.
Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura a achevé un projet de revitalisation du marais de l'Etournel.
L'Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication porte des actions de restauration et de gestion de la Réserve naturelle nationale du marais de Lavours.
 
LES zooms
restauration de zones humides fonctionnelles

Lancement du projet sur la plaine alluviale du fleuve Rhône de Montélimar

Afin de contribuer à l'augmentation des surfaces de zones humides fonctionnelles sur la plaine alluviale du Rhône de Montélimar, le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes démarre une opération de restauration de deux espaces de milieux alluviaux : les bords du Rhône sur le secteur des iles du Rhône (Châteauneuf-du-Rhône), le lac du Meyrol et sa confluence avec le Rhône (Montélimar). La première phase des actions est lancée avec choix du prestataire des travaux, début des études de terrain, rencontres des acteurs et actions de communication.

Pour plus d'information, contacter Vincent Raymond, Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes vincent.raymond@cen-rhonealpes.fr
Restauration d'un ancien casier d'extraction

Inauguration des travaux sur les îles de la Malourdie

Le projet de réhabilitation écologique d’un ancien casier d’extraction de graviers sur les îles de la Malourdie, porté par le Conservatoire d'espaces naturels Savoie, a été inauguré jeudi 11 avril. Le casier a été reconnecté au Rhône et une importante surface de haut fonds a été créée.
Pour en apprendre plus sur le projet, voir la fiche retour d’expérience de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels ici.

POUR PLUS D'informations
Inauguration à venir

Inauguration des travaux du marais de l'Etournel

L’Espace Naturel Sensible du Marais de l’Etournel, vaste zone humide de 190 ha gérée par le Parc naturel régional du Haut-Jura, a été restauré par à un ambitieux programme de travaux en 2017 et 2018, financé par le Département de l’Ain, la Compagnie Nationale du Rhône, l’Europe, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, et le Fonds Vital Environnement. Venez visiter ce site lors de l’inauguration des travaux de restauration et du sentier de découverte accessible à tous,  le 6 juin 2019  à 15h. Pour en apprendre plus sur le projet, voir la fiche retour d’expérience de la Fédération des Conservatoire d'espaces naturels ici.

Pour plus d'information contacter Mathilde Pannetton, Parc Naturel Régional du Haut Jura m.pannetton@parc-haut-jura.fr
DOCUMENTATION
rapport parlementaire

Rapport parlementaire "Terres d'eau, Terres d'avenir"

Le rapport « Terres d’eau, terres d’avenir » remis à François de Rugy, ministre de la transition écologique, met l’accent sur la méconnaissance des bienfaits des zones humides.
Il préconise une sensibilisation accrue des élus du territoire, l’amélioration des connaissances et l’expérimentation des paiements pour services environnementaux (PSE) : ces nouveaux instruments clés pour encourager les pratiques favorables à l’environnement.

le communiqué de presse du ministère en charge de l'écologie ici

LETtre d'information du centre de ressources national EEE

La première lettre d'information du centre de ressource national Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)

Le Centre de ressources national nouvellement créé vient de diffuser sa première lettre d'information. Vous y retrouverez des actualités européennes, nationales et territoriales, dont plusieurs concernent le bassin Loire-Bretagne. Le signalement d’une nouvelle espèce d’écrevisse en Bretagne y apparaît également.
 
La lettre d'information est disponible ici
Communication, éducation, sensibilisation
Synthèse

RhônaVel’eau : enquête usagers

Une enquête a été réalisée au printemps et à l’été 2017 dans le cadre du projet de recherche RhônaVel'eau afin de savoir comment le patrimoine rhôdanien était perçu par les usager-es de la ViaRhôna, la véloroute voie verte européenne qui longe le Rhône sur 815 kilomètres.
540 personnes ont répondu au questionnaire dont le thème était : "La ViaRhôna donne-t-elle une nouvelle visibilité au Rhône pour ses usagers susceptible de créer de la familiarité avec ses patrimoines et ses paysages et de renouveler l’image qui lui est associée ?"
Il ressort de cette enquête que la nature est une des motivations premières des usagers de la ViaRhôna.

Accéder à la synthèse des résultats de cette enquête
 
Infographie

Tourbières et changement climatique

Les tourbières sont des espaces saturés d’eau, formées de matière végétale peu décomposée accumulée avec le temps. Elles couvrent 3% de la superficie de la planète et stockent plus du double de carbone que toutes les forêts du globe. Elles jouent un rôle essentiel dans l’atténuation de certains effets liés au changement climatique. Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides, le Pôle-relais tourbières, animé par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, a conçu une infographie inédite pour expliquer de manière pédagogique les enjeux de la préservation des tourbières. Cette synthèse illustrée rappelle les relations étroites entre les tourbières, leurs stocks de carbone et le changement climatique.

Accéder à l'infographie
A Découvrir
projet de prolongation de la concession du Rhône

Projet de prolongation de la concession du Rhône : phase de concertation

L’État souhaite prolonger de 18 ans (de 2024 à 2041) la concession d'aménagement et d'exploitation du Rhône confiée à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). Afin d'associer le public à l'élaboration de ce projet une concertation préalable est organisée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, qui se déroulera du 19 avril au 30 juin 2019, avec notamment quatre réunions territoriales publiques prévues.

pour en savoir plus
cartes géologiques

Le BRGM donne un accès gratuit à ses cartes géologiques

Dans le cadre de son engagement dans le Plan national pour la science ouverte, le BRGM met à disposition gratuitement sur son portail InfoTerre ses cartes géologiques de France métropolitaine.
Les cartes géologiques départementales du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) à l'échelle 1/50 000 et 1/1 000 000 sont désormais disponibles en téléchargement gratuit sur le portail InfoTerre.

Pour en savoir plus
FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS

6 rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 55 00 - Fax : 02 38 24 55 01
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la Fédération des conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN