Copy

NOVEMBRE 2018 - lettre n°11

Edito

Voici la lettre d’information et d’actualité du réseau des acteurs des espaces naturels Rhône & Saône - automne 2018 !

--> Cliquer ici pour voir la newsletter avec images <--
(si cela ne fonctionne pas l'ouvrir avec un autre navigateur)

 
 

Sommaire

L'actualité du RÉSEAU
 

Remplissage du tableau de bord et édition de cartes des actions du réseau


Le tableau de bord des actions du réseau, qui a pour objectifs de donner un aperçu des projets en cours et à venir et d'assurer un suivi du nombre d'hectares de milieux humides en meilleur état de préservation, a fait l'objet d'une phase de remplissage cette année par les acteurs du réseau.
Des premières cartes ont été produites et présentée lors des rencontres du réseau les 19&20 septembre derniers à Mâcon. Merci à tous les contributeurs!
LES zooms
Valorisation ÉCONOMIQUE D'UN MILIEU HUMIDE

Zone humide, zone utile pour les exploitants agricole en période de sécheresse

Le marais de Boistray, marais de 160 hectares dans la vallée de la Saône aval, est préservé depuis plus de 20 ans.
Les milieux humides présentent un intérêt d'autant plus important en ces temps de sécheresse, qui frappent la vallée de la Saône de plus en plus fréquemment. Le marais de Boistray,  a ainsi permis cette année a son exploitant de faucher très tardivement (octobre) un hectare supplémentaire pour subvenir à ses besoins en fourrage.

Pour plus d'information contacter Cécile Barbier, CEN Rhône-Alpes
cecile.barbier@cen-rhonealpes.fr
travaux

Restauration hydraulique en Camargue

Le site du They de Roustan, territoire de 197 ha situé à l'embouchure du grand Rhône, a fait l'objet en septembre de travaux de restauration (restauration de martelière et de buses, curage) pour améliorer le contrôle de la circulation hydraulique sur 3 marais principaux. Cette action a été portée par le Parc Naturel Régional de Camargue.

Pour plus d'information contacter Célia Grillas, PNR de Camargue
c.grillas@parc-camargue.fr
DOCUMENTATION
rapports présentés a la conférence des parties [22-29 octobre 2018]

Deux rapports présentés à la 13e Conférence des Parties de la convention de Ramsar

Ces deux rapports ont été émis par le secrétariat de Ramsar et par l’Observatoire des zones humides méditerranéennes :
- Perspectives mondiales pour les zones humides : l’état mondial des zones humides et de leurs services à l’humanité 2018 (voir ici le rapport global, et ici un article - "les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts!")
- Les zones humides méditerranéennes, enjeux et perspectives 2 – Solutions pour des zones humides méditerranéennes durables (voir ici le rapport, et ici un communiqué de presse - "Événements climatiques extrêmes, perte de la biodiversité… et si les zones humides étaient une partie de la solution ?")

Publication de l'observatoire national de la biodiversité

Publication de l'indicateur "État de conservation des milieux humides naturel"

L'Observatoire national de la biodiversité a publié un indicateur de l'état de conservation des milieux humides. La méthodologie utilisée y est détaillé et des résultats alarmants y sont présentés : seulement 7% des habitats sont considérés comme ayant un état de conservation favorable.
 
Pour plus d'information
RAPPORT application ERC

Rapport sur l'application de la séquence Eviter-Réduire-Compenser (ERC) en zones humides

Comment la séquence ERC est-elle appliquée en zones humides? Ce rapport du Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales propose un zoom sur les porteurs de projets en Seine-Normandie : leur point de vue et les difficultés qu'ils rencontrent pour appliquer la séquence ERC.

OUTIL DE VISUALISATION DES SUIVIS

Un nouvel outil du Pôle Relais Lagunes

Le pôle relais Lagunes méditerranéennes a édité un outil en ligne qui permet de visualiser très simplement les données de suivis sur la faune, la flore et les habitats via un formulaire de recherche basé sur trois critères : l'étang, la catégorie de suivi et l'espèce ou l'habitat visé. Un tutoriel a également été rédigé pour permettre une prise en main rapide. 
 
Accéder A L'ouTil
Communication, éducation, sensibilisation
OUTILS de sensibilisation

Mise à disposition de 3 outils de sensibilisation aux milieux lagunaires

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a sélectionné 3 lauréats dans le cadre de son appel à projets 2018 sur les outils de sensibilisation aux rôles et à la préservation des zones humides littorales :

  • 4 maquettes qui illustrent le rôle des zones humides face au changement climatique (PNR Camargue)
  • Une bâche interactive (CPIE Rhône Pays d'Arles)
  • Des fiches illustrées expliquant l'histoire et le rôle des zones humides (Siloë)
Ces outils sont mis à disposition gratuitement.
 
rapport sur les démarches participatives

État des lieux des démarches participatives pour une gestion intégrée et durable de l'eau et des milieux aquatiques

Initié par l'Agence Française pour la Biodiversité, cet état des lieux s'étend sur une échelle de 30 ans en s'intéressant à un éventail de pratiques allant de la consultation publique au démarches territoriales de gestion concertée, sans omettre les initiatives de participations citoyenne. La publication rend compte des principaux résultats issus de ces démarches participatives utilisées pour une gestion durable de l'eau et des milieux aquatiques.

Accès à la publication
 
A Découvrir
SITE internet

Découvrez le nouveau site internet "Cap sur le Rhône"

Le site internet de l'association Cap sur le Rhône www.capsurlerhone.fr est sorti cet été. Le site est articulé autour de 4 grands domaines : la nature et l'environnement, la culture et le patrimoine, les voies d'échanges, l'économie et l'innovation. Articles, galerie d'images et portraits sont réunis dans ce site web évolutif, qui présentera tous les mois une actualité différente.


 
mission parlementaire

Lancement d'une mission parlementaire sur les zones humides

Cette mission a été lancée par le Premier ministre début août 2018, et entend dresser un diagnostic de la situation, consulter les acteurs et proposer des outils adaptés pour la reconquête des milieux humides avec un premier objectif d'arrêt de perte nette. Des propositions sont attendues pour décembre 2018.

Pour en savoir plus
FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS

6 rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 55 00 - Fax : 02 38 24 55 01
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la Fédération des conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN