|
Le 6 septembre, L’ESSEC et Le RAMEAU ont lancé lors du Forum Mondial Convergences le MOOC « Les alliances qui changent les territoires ».
Les alliances innovantes se développent sur les territoires. Elles nécessitent un écosystème favorable.
La création de cet écosystème est l’objet du MOOC, autour de 4 thématiques :
- Qu’est-ce que le territoire ? A quels enjeux répondent les alliances territoriales ?
- Quelles alliances existent dans les territoires ?
- Quelle ingénierie territoriale pour développer les alliances ?
- Comment démultiplier l’impact de ces alliances ?
Pour découvrir les témoignages des 29 acteurs ayant participé au MOOC, Découvrez dès maintenant le teaser !
Contact : Laure Vicard lvicard@lerameau.fr ou Floriane Lemoine lemoine@essec.edu
|
|
|
Jura - Start Up de territoire, Après l'événement Start-Up qui a mobilisé plus de 300 personnes le 30 juin dernier à Lons-le-Saunier, la SCIC Clus'Ter Jura est née et rentre dans une politique d'adhésion d'ici la fin de l'année pour s'ancrer territorialement auprès de ses partenaires.
Par ailleurs, la suite de Start-Up s'écrit au quotidien : après la réunion de suivi du 15 septembre 2016, une quinzaine de groupes travaillent pour accompagner les idées ou les projets prêts à éclore en réunissant l'ensemble des acteurs locaux.
Une belle dynamique que pilote le Clus'Ter par la mise à disposition de locaux, l'allocation de ressources par des stagiaires, l'apport de méthodes, le challenge des groupes entre eux ou encore la mobilisation d'experts : l’objectif est de faire sortir 4 Start up dès 2017.
A plus court terme, la relance du réemploi des bouteilles de verre par la création d'une filière jurassienne adéquate est imminente. L'inauguration aura lieu le 10 octobre 2016 en présence du Député-Maire de Lons-le-Saunier et de la Déléguée Générale de l'ADEME Bourgogne Franche-Comté.
L'initiative a été retenue parmi les 10 lauréats de l'appel à projet national de l'ADEME sur les consignes.
Un plan de communication local ambitieux est en cours pour encourager le changement de comportement et une communication plus large est en train de se structurer (Carnets de Campagnes le 10 octobre 2016, direct sur France 3 régional, interventions auprès de collectivités) afin de favoriser le transfert en open source de l’initiative sur d'autres territoires.
Pour en savoir plus, contacter Pierre-François BERNARD : pfb@orange.fr
|
|
|
|
|
En Midi-Pyrénées, le 27 septembre 2016, l'association SYNETHIC a organisé un atelier achat responsable dans les prestations d’espaces verts suivi d’une rencontre acheteurs / fournisseurs.
Cet atelier s’inscrivait dans le cadre de la journée ECOPHYTO « Pour une gestion durable des espaces verts et la préservation de la santé » organisée par l’UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage) Midi-Pyrénées.
Dans le cadre du projet "Passerelle RH", SYNETHIC a co-organisé le 29 septembre 2016 avec l’inter réseau de l’IAE en Midi-Pyrénées une demi-journée d’échanges et de découverte des métiers du secteur du recyclage et de la valorisation des déchets en partenariat avec Véolia.
Cette demi-journée, réunissant les Conseillers-ères en Insertion Professionnelle, a permis de construire des passerelles entre Véolia et les structures locales de l’IAE afin de mieux positionner les salariés en parcours et ainsi pérenniser ces emplois.
Pour en savoir plus, contacter Jean-Baptiste ORTEGA, Co-fondateur de SYNETHIC
www.synethic.fr - 06 03 02 23 68
|
|
|
En Poitou - Charentes, IPCA (Insertion Poitou-Charentes Active) et IRIS (Union régionale des structures d'insertion par l'activité économique de Poitou-Charentes) lancent un projet de duplication du Labo régional des partenariats existant en Alsace.
Accompagné sur le plan méthodologique par le réseau France Active, le Labo en Poitou-Charentes comprendra 4 volets :
- Organisation d’évènements de mise en relation,
- Accompagnement stratégique d’entreprises (TPE, PME, entités régionales de grandes entreprises) dans leur politique RSE,
- Temps collectifs de formation et de partage d’expériences,
- Accompagnement à la co-construction territoriale.
Pour en savoir plus, contacter Vincent Blanchard : vincentblanchard@outlook.fr
|
|
|
|
En Ile de France, Dès 2012, la Communauté de Communes Charenton -Saint Maurice avait répondu favorablement à la proposition de l’association Le RAMEAU de mettre en place une expérimentation sur le territoire afin de décloisonner et faire dialoguer les acteurs d’un même territoire pour produire des solutions et les mettre en œuvre de manière co-construite.
Entreprises, associations et collectivités de Charenton et de Saint Maurice se sont réunies, ont réfléchi ensemble sur 3 thématiques (le handicap, la lutte contre la précarité et l’insertion des jeunes) et ont imaginé des solutions « sur mesure ».
Le programme “Quand élèves et entreprises se rencontrent” a vu le jour en septembre 2014 dans la foulée de cette réflexion.
Ce programme vise à rapprocher le monde académique et le monde du travail pour les élèves de seconde et associe le lycée Robert Schuman, le club d’entreprise Gravelle Entreprendre et les collectivités du territoire. Depuis la rentrée de septembre 2016, il en est déjà à sa 3ème édition.
Découvrez cette initiative dans les témoignages recueillis pour le MOOC « les alliances qui changent les territoires » et suivez la dynamique territoriale Agir Ensemble sur le Territoire sur le site internet de Charenton dès la fin du mois d’octobre 2016.
Pour en savoir plus, contacter Frédérique Marquet - fmarquet@charentonlepont.fr
|
|
|
En Bourgogne Franche Comté, Emergence, projet porté par Franche-Comté Active (www.franchecomteactive.org), est une démarche qui mobilise et accompagne les territoires pour y favoriser la création d’activités économiques et d’emplois à partir de besoins non satisfaits ou de ressources à valoriser. Elle reçoit le soutien de la Région, de l’ADEME, de la Caisse des dépôts et de l’Etat.
Après deux ans d’expérimentation sur 5 territoires, la méthode peut maintenant être déployée sur de nouveaux territoires autour de 3 axes : faire émerger l’idée (axe 1), la qualifier (axe 2) et construire l’offre d’activité en réponse (axe 3). Cela en mobilisant de multiples acteurs, dans une logique de décloisonnement, afin de donner au projet toutes ses chances de réussite.
Une quinzaine de projets sont actuellement accompagnés dans le cadre d’Emergence : la création d’un garage solidaire, la structuration d’une filière régionale chanvre, la mise en place d’une plate-forme logistique agroalimentaire, etc.
Un séminaire régional aura lieu le 14 novembre 2016 à Dole (Jura) pour partager la démarche avec les acteurs et partenaires de Bourgogne et susciter l’envie d’agir à l’échelle de la grande Région Bourgogne-Franche-Comté récemment créée.
Pour en savoir plus, cliquez ici . Contact : anne-marie.bailly@franchecomteactive.org
|
|
|
|
|
|