Copy
       Visualiser cet email en ligne
Novembre 2016
 FOCUS SUR...
 LE VENDEE GLOBE : L'ANFR présente pour assurer la sécurité en mer des  skippers et le bon déroulement de l'événement

Le 6 novembre dernier, depuis les Sables d’Olonne s’est tenu le départ du Vendée Globe, la plus grande course à la voile autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Cette course, qui a lieu tous les 4 ans, est surnommée « l'Everest des mers » tant elle exige des participants endurance et ténacité devant les multiples obstacles.
Cette année, l’expertise de l’ANFR a été doublement sollicitée : pour garantir la sécurité en mer des skippers mais aussi pour assurer le bon déroulement d’un événement qui a rassemblé plus d’un million de personnes venues admirer les voiliers pendant la quinzaine de préparation et assister au départ. 

 
 L'OBSERVATOIRE du déploiement des réseaux mobiles

L'observatoire mensuel de l'ANFR recense, au 1er novembre, 29 528 sites autorisés, dont 25 085 en service, pour la téléphonie mobile très haut débit (4G) tous opérateurs confondus.
Les demandes d’autorisation des sites 4G sont restées soutenues en octobre avec une hausse de 2,4 % par rapport au total du mois précédent (2,8 %).
Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :


1. Bouygues Telecom (9 801 sites, + 337 en octobre)
2. Orange (9 542 sites, + 150 en octobre)
3. SFR (8 575 sites, + 519 en octobre))
4. Free Mobile (7 088 sites, + 178 en octobre)
 
> retrouvez l’observatoire de novembre

Rendez-vous dans quelques jours pour les chiffres au 1er décembre
 L'ACTUALITE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE
Galileo : 4 satellites de plus pour le projet européen !

Le lanceur Ariane 5 a envoyé avec succès, le 17 novembre dernier, quatre nouveaux satellites de la constellation européenne de positionnement et de navigation Galileo. Ils vont permettre au projet européen de franchir une nouvelle étape – la fourniture des "services initiaux" - dans les prochains mois, en attendant le déploiement de la constellation complète en 2020, avec au total avec au total 24 satellites actifs. Ces "services initiaux" s’appuieront sur les 18 satellites désormais en orbite pour fournir les mêmes types d’informations que celles que fournira Galileo à terme (positionnement, navigation, datation...) mais avec une disponibilité temporelle moindre. 
 
L’Union européenne prépare
l’arrivée de la 5G 
 
Le RSPG (Radio Spectrum Policy Group), groupe consultatif sur la politique du spectre créé par la Commission européenne, dans laquelle l’ANFR représente la France, a adopté à l’unanimité son premier avis sur la 5G le 9 novembre dernier.
Cet avis, rédigé selon un calendrier très resserré, s’est toutefois appuyé sur une large consultation des acteurs de l’industrie. Il démontre la capacité des Etats membres à se mobiliser avec efficacité en faveur d’un objectif commun. L’ANFR a été moteur dans sa rédaction en s’appuyant, d’une part, sur les auditions menées dans le cadre de son futur plan stratégique sur le spectre et, d’autre part, sur ses comités de concertation réunissant les principaux acteurs de la gestion des fréquences. 

 
Préparer l’arrivée de réseaux mobiles haut débit dans la bande 3,4 - 3,8 GHz  
 
L’Europe a identifié la bande 3,4 - 3,8 GHz pour le développement des services à haut débit sans fil. Cette bande représente un potentiel majeur pour l’introduction rapide de la 5G en Europe. Des études ont d’ores et déjà été menées pour  préparer l’introduction des réseaux mobiles très haut débit dans cette bande.   
 
 LA CONFERENCE SPECTRE & INNOVATION : PROGRAMME COMPLET

La quatrième édition de Spectre & Innovation se tiendra dans la matinée du 15 décembre à Bercy. Elle commencera par une allocution d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation. La conférence portera cette année sur la stratégie à adopter en matière de gestion du spectre des fréquences pour répondre à l'évolution rapide des usages des Français : la première table ronde portera sur les enjeux stratégiques liés au déploiement de la 5G ; la seconde table ronde sera dédiée à la transformation des entreprises par le numérique, dans un contexte d'optimisation du spectre. Enfin, cette conférence sera l'occasion pour l'ANFR de lancer une consultation publique sur le plan stratégique à adopter quant à l’évolution des usages et  la gestion du spectre.

Le programme complet de cette matinée ainsi que les biographies des intervenants sont maintenant disponibles. Pour participer à l'événement :

 
programme et inscription
 L'ACTUALITE FRANCAISE
Déploiement de la 4G Outre-Mer : l'ANFR garantit la bonne utilisation des fréquences

L’ARCEP a délivré le 22 novembre dernier des autorisations aux opérateurs mobiles pour déployer la 4G Outre-Mer. Ces décisions concluent les procédures d'attribution de fréquences lancées en janvier 2016.

Accords de coordination aux frontières pour la 4G Outre-Mer
En parallèle de cette procédure d’attribution, l’ANFR a conduit les négociations aux frontières et signé les accords de coordination avec les pays voisins, permettant la bonne utilisation des fréquences attribuées par l’ARCEP.
Plus particulièrement pour les Antilles, la cohabitation aux frontières entre les plans de fréquences européens et les plans de fréquences américains peut s’avérer difficile. La géographie des Antilles (archipel, mers chaudes) favorise la propagation des signaux entre les îles. Les opérateurs français font ainsi face, dans ces départements, à des brouillages frontaliers qui peuvent survenir à des distances de plusieurs centaines de kilomètres.

 
Dispositif de résolution des perturbations de la TNT liées au déploiement 4G
A l'instar de ce qui est observé en Métropole, la mise en service de stations 4G dans la bande 800 MHz Outre-Mer peut affecter ponctuellement la réception de la télévision lorsque celle-ci est reçue par voie hertzienne. L'ANFR met à disposition les moyens nécessaires au recueil des plaintes des ultra-marins et à leur résolution. 
Compteurs communicants : L'ANFR publie une étude sur l'exposition aux ondes des compteurs d'eau SUEZ

L'ANFR a réalisé des mesures d'exposition aux champs électromagnétiques créés par les compteurs communicants qui permettent la télé-relève des consommations d'eau. Les résultats montrent que ces compteurs n'émettent que quelques secondes par jour et que les niveaux relevés lors de ces émissions sont faibles.

 
Retour sur l'événement #PtitDejANFR avec la communauté twitter

Le 18 novembre, l’ANFR a accueilli au siège de Maisons-Alfort sa communauté web, qui suit avec beaucoup d’intérêt les activités de l’Agence et notamment la politique d’accès à ses données. Après un petit déjeuner convivial, les « twittos » ont pu découvrir les outils utilisés par les agents de l’ANFR en assistant à la réalisation d’une mesure COFRAC d’exposition du public aux ondes, puis en suivant les démonstrations d’un analyseur de spectre et du scanner de bande téléphonie mobile. Pour clore cette matinée, l’ANFR a présenté un camion de mesures mis à disposition par son centre de contrôle international de Rambouillet. 
L'ANFR reçoit un Prix EFFIE d'or pour sa campagne de communication "Tous à la TNT HD !" 

L’ANFR a remporté, le 21 novembre, le Prix Effie d'or dans la catégorie « biens durables » pour sa campagne de communication sur le passage à la TNT HD. Cette campagne de communication nationale a permis aux foyers français d’adapter leur équipement TV à la Haute Définition. Pari gagné, puisqu'en avril 2016 (date du passage), 97% des Français avaient connaissance du changement de norme et plus de 10 millions de récepteurs HD ont été vendus. 
 
 UN PEU DE LECTURE
 
  • Exposition aux ondes : synthèse de l'analyse de 3500 mesures réalisées en 2015
    Dans le cadre du dispositif national de surveillance mis en place le 1er janvier 2014, permettant à toute personne de faire mesurer l’exposition aux ondes électromagnétiques à son domicile ou dans un lieu accessible au public, l’ANFR a publié les résultats des 3500 mesures réalisées en 2015. Cette étude montre que 90 % des niveaux mesurés sont inférieurs à 1,5 V/ m. Ces niveaux sont légèrement plus élevés en milieu urbain qu’en milieu rural, et légèrement plus élevés en extérieur qu’en intérieur. 

    La téléphonie mobile est la principale source d’exposition dans près de 60 % des cas mesurés.  
     
  • Edition 2016 du Baromètre du Numérique publié le 29 novembre
    Retrouvez les chiffres et principaux enseignements de la 16e édition du baromètre du numérique, publiée par le CGE, l'ARCEP et l'Agence du Numérique.  
 L'AGENDA ANFR
 
  • 1er décembre : intervention d'Eric Fournier, Directeur de la planification et des affaires internationales à l'ANFR, à la conférence Forum Europe "Spectrum for 5G" à Bruxelles
  • 1er décembre : groupe de travail sur la conformité des utilisations des systèmes RLAN (Réseaux locaux radioélectriques ou Wifi) 5 GHz
  • 6 au 7 décembre : réunion de coordination à Maisons-Alfort entre la France et l’Italie sur la replanification de la TNT pour la libération de la bande 700
  • 6 au 9 décembre : réunion du groupe de préparation européen de la CMR-19 (CPG)
  • 7 décembre : réunion du comité spectre radio électrique, RSCom, composé des 28 Etats membres de l’UE, qui assiste la Commission dans l’application des décisions d’harmonisation communautaires relatives au spectre et sur la mise en œuvre du programme pluriannuel de politique du spectre (RSPP)
  • 14 décembre : « Journée de la gestion des fréquences » organisée par Yann Maigron, Directeur de la gestion des fréquences à l’ANFR, en présence de l’ensemble des affectataires.
  • 15 décembre : intervention de Jean-Benoît Agnani, Directeur adjoint de la Stratégie à l'ANFR, lors de la 23ème journée sur les ondes électromagnétiques, organisée par la "Chaire C2M" à Télécom ParisTech
  • 9 janvier : réunion du CPAC, comité consultatif de l’ANFR préparant la CMR-19
  • 16 janvier : cérémonie des voeux et des 20 ans de l'ANFR au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris
  • 7 février : réunion plénière du RSPG (Radio Spectrum Policy Group), groupe consultatif pour le spectre auprès de la Commission européenne.
Copyright © 2016 ANFR, All rights reserved.