Copy
COMMUNIQUÉ  -  20/09/2018
 
tu viens de la terre, je sors d'un trou j'irai dans un autre,
tu es petite fille de maquignons

3e impérial centre d’essai en art actuel
présente
 
ALEXANDRA POUZET ET
BRUNO ALMOSNINO

(Calvignac, France)

Médium. Enquête sur l'esprit des objets
Installation,
photographie et écriture
27 août au 21 octobre 2018

INVITATION

Dévoilement de la dernière séquence de l’installation
en présence des artistes
 
SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2018
15 h à 17 h
 
LIEU 
Librairie Écolivres
216, rue Principale, Granby (Québec)
 
Photo : © Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino, 2018.
Extraits visuels et textuels d'une série de portraits.


 
Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel est heureux de convier le public au dévoilement de la dernière séquence de l’installation Médium. Enquête sur l’esprit des objets, du duo d’artistes français Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino, samedi 29 septembre à 15 h, à la librairie Écolivres, en présence des artistes.
 
Déployée de manière progressive depuis le 27 août dernier dans la vitrine de la librairie, sous forme de fragments visuels et textuels, l’œuvre y sera présentée dans sa version finale jusqu’au 21 octobre 2018.
 
Composée d’un corpus de photographies et de textes, l’installation puise dans une enquête sur notre rapport aux objets et une réflexion sur l’objectivation de la nature qui ont été menées par les artistes tout au long de leur séjour en résidence.
 
Par une approche d’ouverture, d’observation et d’attention, de relations situées, le processus de création a impliqué la collaboration d’une douzaine de participants de Granby et de la région environnante qui se sont prêtés au jeu de l’enquête et du médium : entretiens intimes, séances photos prenant place dans des lieux qu’ils, elles affectionnent. Chacun, chacune a apporté et confié aux artistes des objets singuliers, empreints de leurs histoires personnelles. Ces objets ont à leur tour été photographiés en studio et ont inspiré des assemblages sensibles, en mots et en images.  
 
Tenant pour acquis que l’enquête est une trajectoire dont l’issue ne peut être connue à l’avance, l’entreprise avait pour défi de donner à voir, par le biais de cette collecte d’objets et de récits, une présence mystérieuse.
 
    Des relations invisibles se nouent entre les humains, les êtres de la nature et les objets. Ces relations sont pourtant évidentes, donc visibles, vécues au quotidien, parlées en toutes langues. D’un côté des attachements, des dépendances, de l’autre des déchets et du jetable. Selon nous, qui dit attachement dit lien magique, qui dit gâchis dit perte de l’esprit (des choses). Nous tenons, nous y tenons. Nous jetons, que perdons-nous ?
 
    Rejeter la matière, c’est perdre l’esprit. Nous cherchons la voie moyenne, celle des médiums.
 
    Extraits d’un texte d’Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino

Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino
Mettant en commun leur goût pour les situations d’enquêtes, en art et en sciences sociales, Alexandra Pouzet (photographie et installation) et Bruno Almosnino (ethnographie et écriture) questionnent les relations entre les humains et les paysages, explorent des gestes liés aux rêves ou aux habitudes. Leur travail croise les savoir-regarder et les savoir-faire, interrogeant le statut de l’image photographique et du texte, les doutes et les certitudes devant le monde qui vient, qui est là. Ils viennent de l’anthropologie, des lettres modernes, de la parole portée en radio associative ou en salle de classe, des cours du soir aux beaux-arts, des narrations, des fables, d’Algérie. Ils vivent dans la région du Lot, en France.
 
 
Les artistes ont été accueillis au 3e impérial, centre d’essai en art actuel du 20 août au 30 septembre 2018 dans le cadre d’une résidence de coproduction et du cycle d’exploration Trancher dans le vif du Temps : infuser /diffuser.
 
Remerciements 
Martine Michard, directrice de la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, Ricardo Robles de la librairie Écolivres, COGEMRHY Écocentres Haute-Yamaska (et plus particulièrement l’équipe de l’écocentre Granby), la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, Xavier Gévry du Café Le barbu, et tous les participants ayant collaboré au projet à ce jour : Faustine Seilman, Valériane Rosolen Dettwiler, Luc LaRochelle, Isabelle Tétrault, Bernard Valiquette, Stéphane de Souza, Ginette Lavoie, Lyne Potvin, Patrick Gévry, Nancy Allard, Hugo Leblanc, Micheline Hauver, Richard Racine, Ricardo Robles, Delphine Breton.

 
www.alexandrapouzet.com
www.3e-imperial.org/artistes/alexandra-et-bruno
 
Projets de coproduction en art infiltrant
Résidences d’artistes et de chercheurs

Cycle d’exploration
Trancher dans le vif du Temps :
Infuser/Diffuser
 
Déjouer les contingences et nécessités 
de l’ici maintenant
Redonner du sens au chaos, de la vibration
et de la lumière à ce qui fut, à ce qui vient
Trancher dans le vif de notre présent 
pour en faire jaillir une vision neuve
3e impérial, centre d’essai en art actuel est voué à une exploration interdisciplinaire et contextuelle des arts visuels prenant pour assises la quotidienneté et la proximité avec les communautés. Ses activités – création, production, diffusion, pensée et écriture critiques, édition, résidence d’artistes/chercheurs – se fondent sur la collaboration et la rencontre de savoirs et d’expériences pour soutenir et mettre en œuvre des projets d’art public qui s’infusent et se diffusent dans des particularités territoriales et humaines.
 
3e impérial, centre d'essai en art actuel
164 rue Cowie, suite 310, Granby, Québec, Canada  J2G 3V3
Tél. 450-372-7261 info@3e-imperial.org
www.3e-imperial.org
 
Nos partenaires:


                    




Remerciements:
Les membres du 3e impérial, centre d’essai en art actuel,
député François Bonnardel



Le 3e impérial centre d'essai en art actuel est membre de:


RCAAQ          

RAIQ        Les arts et la ville

 
© 3e impérial centre d'essai en art actuel, tous droits réservés.


Adresse de notre liste d'envoi:
info@3e-imperial.org

Suivez ces liens pour modifier vos préférences d'abonnement ou vous désinscrire de cette liste

 






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
3e imperial · 164 Cowie · suite 310 · Granby, Qc J2G 3V3 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp