Copy
COMMUNIQUÉ  -  10/10/2018
 

3e impérial centre d’essai en art actuel
soutient
 

DOMINIC MARCIL ET
HECTOR RUIZ

dans le cadre du programme
Soutien aux initiatives culturelles de la ville de Granby

 

Piliers poétiques de taverne /
Tournée générale

Lectures performées avec auteurs.es invités.es
Micro ouvert
Sous-verres poèmes

INVITATION

Soirée de lecture autour de la taverne
avec Catherine Cormier-Larose, Louis Hamelin, Dominic Marcil, Hector Ruiz, Erika Soucy et Claudine Vachon 


VENDREDI 19 OCTOBRE 2018
17 h à 19 h
 
LIEU 
Taverne nationale
177, rue Principale, Granby (Québec)
Entrée libre
 
Photo : © Hector Ruiz.
 

L’idée est simple : rassembler six auteurs.es, et leur demander d’explorer, de la manière littéraire qui leur sied, une taverne de leur coin, réelle ou imaginaire. Puis les inviter à venir lire et performer leur texte devant le public lors d’une soirée de lectures à la Taverne nationale. 

Pourquoi? Parce que la taverne est un lieu double. Un lieu de rassemblement, d’échanges, en même temps que mystérieux et exclusif. 

Parce que la taverne est un lieu d’une autre époque, qui appartient à un certain patrimoine de la culture populaire québécoise, mais qui, pourtant, subsiste. 

Parce qu'à Granby, la plus vieille taverne encore en fonction se nomme National(e). Elle a été fondée en 1948 pour servir des bières aux employés canadiens-français des nombreuses industries de la ville. 

Si on y accède par la rue Principale, les vitres sont teintées ; on ne voit pas à l’intérieur. L’enseigne dit : Bar national. 

Si on y accède par la ruelle arrière, une porte massive se dresse devant nous. Au-dessus : Taverne nationale. 

Le bar et la taverne, le masculin et le féminin, la solitude du buveur et le collectif, le national, l’histoire et l’Histoire. 

Parce que, à travers ces contrechocs, la taverne offre matière à écriture. 

Au programme

MICRO OUVERT : À la fin des lectures, un micro ouvert permettra à quiconque dans le public souhaite explorer l'univers de la taverne de le faire en lisant un texte de sa composition. Les lectures ne devront pas dépasser 3 minutes. Les places étant limitées, il est souhaitable de s'inscrire en écrivant à dmarcil@cegepgranby.qc.ca

SOUS-VERRES POÈMES : Une série de six sous-verres poèmes, édités par Dominic Marcil et Hector Ruiz, et produits en édition limitée à 50 exemplaires, sera lancée pour l’occasion. Il sera possible de se procurer la série au coût de 10$. 

Pour accéder à l'événement Facebook.
 

Les auteurs.es 

Catherine Cormier-Larose est originaire de la Mauricie. Très active dans le milieu de la poésie depuis une quinzaine d’années, elle a récemment publié L’avion est un réflexe court aux éditions Del Busso. 

Louis Hamelin a publié huit romans, un recueil de nouvelles et participé à de nombreux ouvrages collectifs depuis 1989, année où La rage lui a valu le prix du Gouverneur général. Son plus récent roman, Autour d’Éva (Boréal, 2016), se déroule en Abitibi, alors qu’un conflit oppose écologistes et promoteurs immobiliers. 

Dominic Marcil enseigne la littérature au cégep de Granby. Il a publié des textes en prose et en poésie dans plusieurs revues ou collectifs, dont Délier les lieux (Triptyque, 2018). Il a cosigné l’essai Lire la rue, marcher le poème aux éditions du Noroît (2016). Il est président de 3e impérial, centre d’artistes en art actuel situé à Granby. 

Président de la Maison de la poésie de Montréal, Hector Ruiz a écrit trois recueils de poésie ainsi qu’un essai aux éditions du Noroît. Il a récemment dirigé le collectif Délier les lieux aux éditions Triptyque. 

Originaire de la Côte-Nord, Erika Soucy est à la fois romancière, poète et comédienne. Elle a cofondé l’Off festival de poésie de Trois-Rivières. Son plus récent recueil, Priscilla en hologramme, a été publié aux éditions de l’Hexagone. 

Claudine Vachon est une performeuse et une poète active dans le milieu littéraire depuis une vingtaine d’années. Elle a participé à de nombreuses soirées de poésie et publié un recueil aux éditions Rodrigol, qu’elle codirige. Elle habite Montréal. 


Remerciements 

La Tournée générale, soirée de lecture autour de la taverne, s’inscrit dans le projet Piliers poétiques de taverne, dirigé par Dominic Marcil et Hector Ruiz, et soutenu par la ville de Granby (programme de Soutien aux initiatives culturelles) et le 3e impérial, centre d’essai en art actuel. Par différentes infiltrations, rencontres et actions autour de la Taverne nationale, les auteurs proposent de faire dialoguer à travers poèmes et récits, l’imaginaire passé et présent du lieu. Une publication prévue en 2019 constituera le « last call » du projet. 

 
3e impérial, centre d’essai en art actuel est voué à une exploration interdisciplinaire et contextuelle des arts visuels prenant pour assises la quotidienneté et la proximité avec les communautés. Ses activités – création, production, diffusion, pensée et écriture critiques, édition, résidence d’artistes/chercheurs – se fondent sur la collaboration et la rencontre de savoirs et d’expériences pour soutenir et mettre en œuvre des projets d’art public qui s’infusent et se diffusent dans des particularités territoriales et humaines.
 
Projets de coproduction en art infiltrant
Résidences d’artistes et de chercheurs

Cycle d’exploration
Trancher dans le vif du Temps :
Infuser/Diffuser
 
Déjouer les contingences et nécessités 
de l’ici maintenant
Redonner du sens au chaos, de la vibration
et de la lumière à ce qui fut, à ce qui vient
Trancher dans le vif de notre présent 
pour en faire jaillir une vision neuve
3e impérial, centre d'essai en art actuel
164 rue Cowie, suite 310, Granby, Québec, Canada  J2G 3V3
Tél. 450-372-7261 info@3e-imperial.org
www.3e-imperial.org
 
Nos partenaires:


                    



Remerciements:
Les membres du 3e impérial, centre d’essai en art actuel,
député François Bonnardel



Le 3e impérial centre d'essai en art actuel est membre de:


RCAAQ          

RAIQ        Les arts et la ville

 
© 3e impérial centre d'essai en art actuel, tous droits réservés.


Adresse de notre liste d'envoi:
info@3e-imperial.org

Suivez ces liens pour modifier vos préférences d'abonnement ou vous désinscrire de cette liste

 






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
3e imperial · 164 Cowie · suite 310 · Granby, Qc J2G 3V3 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp